Samedi ont eu lieu les premiers championnats de France de swimrun. Plus de 600 concurrents au total s’étaient inscrits. Tous ne participaient pas à l’épreuve phare, néanmoins cette belle affluence prouve que cette discipline s’est fortement développée et qu’elle méritait bien de décerner des titres nationaux. Pour y participer, les athlètes avaient pris la direction de Saint-Lunaire, près de Dinard ou encore Saint-Malo, dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
Cela fait déjà quelques années que le Gravelinois Guillaume Heneman, après une très belle carrière régionale et nationale en triathlon, s’est lancé dans cette discipline alternant tronçons de natation et de course pédestre nature et généralement disputée en binôme. Il a fait équipe avec différents partenaires, participé à de grandes épreuves internationales, avant de s’associer à un autre triathlète de son club, Rémi Mariette. Un duo qui fonctionne bien, grâce au talent des deux hommes mais aussi à la complicité qui les lie. Et, du coup, ils ont fait des émules. Au sein de leur club, puisque le duo féminin composé de Margaux Bontant et Pélagie Lemaire s’est également formé pour les France, et à la marge de celui-ci, puisqu’Emmanuel Renard et sa sœur Delphine Hennaert sont passés par Gravelines avant de rejoindre le Côte d’Opale Triathlon.
Eh bien, le moins que l’on puisse dire est que nos athlètes locaux n’ont pas fait le voyage pour rien. Tous s’étaient inscrits sur l’impressionnante distance L, composée de 19,8 km de course à pied répartis en 10 tronçons et 5,5 km de natation divisés en 9. Le duo masculin a été sacré champion de France, en un temps de 2 h 55 min 14 sec, avec une confortable avance de près de 3 min. Ce fut encore plus aisé pour le duo féminin qui s’imposait en 3 h 33 min 45 sec avec un quart d’heure d’avance. Elles auraient presque eu le temps de prendre la douche avant de revenir accueillir leurs rivales ! Entretemps, le duo mixte, avec un chrono de 3 h 13 min 46 sec, avait décroché la médaille d’argent.
Ces excellents résultats feront-ils naître de nouvelles vocations dans notre région ? Toujours est-il que de telles performances continuent de faire parler des Hauts-de-France. Le bike and run n’était-il pas déjà une spécialité ch’ti ? Le Grand Prix de D1 de Duathlon n’est-il pas composé de deux équipes masculines et quatre féminines bien de chez nous ? Quant au triathlon, faut-il vous rappeler que Liévin est actuellement leader chez les messieurs et 6ème chez les filles ? Ajoutez à cela les excellents résultats obtenus par nos jeunes lors de leurs derniers championnats de France et on peut clairement l’affirmer : nous avons la chance aujourd’hui de compter des clubs et des athlètes particulièrement valeureux au sein de notre ligue qui rayonnent au plan national. Et nous, on adore !
Eric CattiauxClassements détaillés sur www.breizhchrono.com