La 5ème place du Triathlon Club de Liévin à Quiberon paraît décevante au premier abord. Car c’est la moins bonne de la saison. Et aussi parce que de dangereux adversaires les devancent à l’étape et donc se rapprochent au classement général au point de menacer la place actuelle de notre club-phare régional sur le podium. Mais, lorsqu’on examine cette étape morbihanaise dans le détail et sous tous ses aspects, on se dit que, en fin de compte, la prestation n’a pas été si mauvaise que cela. Explications.
Il y a deux points négatifs. Le premier est mathématique, puisqu’il concerne le classement. Liévin ayant été devancé sur cette 4ème manche par Montpellier (3ème) et Saint-Jean-de-Monts (4ème), ces deux rivaux pour la place de 3ème se rapprochent : les Héraultais ne sont plus qu’à 3 points et les Vendéens à 6 points. Il faudra donc les devancer à La Baule dans 15 jours, n’oublions pas que la finale a un coefficient d’1,5 au niveau des points attribués L’autre hic concerne un homme : Raoul Shaw. Le grand Raoul a tellement apporté au club depuis deux saisons. Mais il traverse une passe difficile, comme l’a prouvé son incapacité à s’extraire de la masse des nageurs et, du coup, sa place dans les profondeurs du classement individuel.
Mais on veut néanmoins souligner également quelques points positifs. Individuellement, on mettra en exergue le premier podium d’Alois Knabl (3ème), la présence d’un autre homme dans le top 10 (Brandon Copeland 10ème) et l’excellente prestation d’Antoine Legout, 10ème à la sortie de l’eau et 28ème à l’arrivée. Collectivement, on peut dire également qu’il était difficile de faire beaucoup mieux, tant le niveau était dense. Avez-vous vu cette fabuleuse start list ? Voilà un moment qu’une étape du Grand Prix n’avait pas été aussi relevée (cela est vrai chez les femmes également). Deux hommes dans le top 10 et le 3ème dans le top 30, ce n’est pas si mal. En d’autres lieux, cela aurait pu permettre de figuerer au 4ème voire même au 3ème rang. Mais sur une étape avec autant d’athlètes de renommée internationale au départ, cela n’a pas été suffisant.
Pour conclure, il y a des raisons d’espérer voir Liévin sur le podium en fin de saison. Déjà parce que, en dépit de cette 5ème place, le club n’a pas rétrogradé au classement. Et psychologiquement mieux vaut aborder la finale en étant 3ème que 4ème. Ensuite, parce que Liévin devrait être en mesure d’aligner un effectif de haut niveau à La Baule, tandis que certains athlètes australiens ou néo-zélandais qui font la force d’autres clubs auront peut-être repris l’avion pour l’hémisphère sud. Même si, par ailleurs, on annonce un pigiste de luxe du nom de Mario Mola sous les couleurs de Saint-Jean…
Alors, on y croit ?
Eric Cattiaux
Photo publiée par Jacky Baudrand
Classements sur breizhchrono.com