Victoire inédite de Florent Lefebvre à Gravelines

Sacré champion de France chez les jeunes en duathlon (2017) et en triathlon (2019), médaillé aux Championnats de France individuels en Duathlon L (2021) et en Triathlon L (2023), Florent Lefebvre, 2ème il y a une semaine à Etaples, a ajouté à son palmarès une victoire sur ses terres gravelinoises. Une année paire !

2013-2024

La Triath’Elles a été créée par une femme pour les femmes en 2013. Cette femme, devenue la marraine de l’événement, a donné cette année le départ de chacune des trois courses au programme. Elle est Gravelinoise et a pour nom Angélique Durez-Nion – ou plus simplement Angie pour tous ceux qui la connaissent. Bien du chemin a été parcouru depuis la première édition. Non seulement en terme de nombre d’inscriptions : on a atteint le nombre de 375 samedi, un bon chiffre après une baisse post-covid. Mais aussi en terme de progression. En effet, on a pu noter, notamment en regardant le passage des vélos, que les concurrentes sont mieux préparées et ont une certaine allure qui tranche avec les toutes premières éditions où bicyclettes de fortune et technique pour le moins aléatoire étaient légion. A l’instar des jeunes de mieux en mieux formés dans les écoles de triathlon, les dames de la Triath’Elles ont dans leur grande majorité acquis pas mal de de savoir-faire.

La Triath’Elles se pratique en solo ou en duo

Le nombre y était… mais pas la densité

Avec près de 660 participants le lendemain, dont une bonne moitié sur le format M, cela fait un total de plus de 1000 athlètes sur le week-end. Mais excepté Florent Lefebvre, les noms des autres participants au format M n’étaient guère connus de la plupart des observateurs.

Du coup, les vainqueurs n’ont pas été mis en danger. Un point commun entre Florent Lefebvre (ex-Gravelinois, licencié à la Team Nissa depuis l’an passé) et Fanny Pelayo (Gravelines) vainqueurs sur le M ? Tous deux avaient couru la veille en D2 à Quiberon. Fanny, étant nageuse à l’origine avant de rejoindre le club de triathlon gravelinois, a commencé par mettre plus de 2 minutes à Charlotte Bernard (Arras) et de 4 aux autres et à la sortie du bassin.  Elle fit donc une course solitaire pour l’emporter devant Clémence Albert (TL 59) qui eut le mérite de se rapprocher en étant supérieure que la gagnante sur le vélo et à pied au point de finir à 1’23. C’est Jade Barthélémy (Lys Calais) qui s’est logiquement emparée de la 3ème marche du podium.

Flo connut une course assez similaire. A ceci près qu’il fut moins dominateur en natation, discipline qu’il termina en compagnie de Yasser Mahassine (TL 59). Mais dès la transition, lui aussi partit en solo et ne fut jamais revu. Il a conclu la distance avec 4’20 d’avance sur un Belge principalement adepte des longues distances, Arne Devliegher (le plus rapide à vélo) et 6’06 sur le Cambrésien Alexis Cacheux. C’est une première victoire à 24 ans pour Flo à la maison. Il y a une raison à cela : interrogé juste après son arrivée, il expliqua que c’était aussi la première fois qu’il y avait participé !

Florent Lefebvre et Fanny Pelayo ont dominé l’édition 2024

Une atmosphère automnale

Le triathlon de Gravelines traditionnellement positionné début septembre marque la rentrée pour les organisations régionales – même si, cette année celui d’Etaples l’a précédé. Mais comme c’est encore l’été, généralement il fait beau. Si ce fut le cas samedi avec une température atteignant 23°, changement de décor le lendemain après-midi avec 17° au mercure et nettement moins en ressenti quand vent (constant) et pluie (par intermittence) unirent leurs forces pour faire grelotter les athlètes sur le vélo.

Allez, on se consolera en constatant que la pluie s’intensifia dans les heures suivant la compétition et que les prévisions nous annoncent une baisse des températures cette semaine. Un dur retour à la fraîche météo septentrionale si, comme beaucoup, vous avez goûté pendant vos vacances au chaud soleil du sud de la France…

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr