Même s’il n’y a pas eu de victoire chez les jeunes cette année, le bilan de Dole dans le Jura, où se disputaient le Championnat de France d’Aquathlon et celui des Ligues Régionales, est malgré tout positif. Voici les top 3 et les médaillés 2024.
Benjamines
- 23 – Zélie Pujade (Lys Calais)
- 32 – Eva Legrand Duquesne (Liévin)
- 34 – Mathilde Ledoux (Villeneuve d’Ascq)
Benjamins
- 2 – Oscar Delecroix (Villeneuve d’Ascq)
- 5 – Marceau Lecompte (Amiens)
- 6 – Gabin Denimal (Cambrai)
Les filles n’ont pas été au niveau des meilleures – même si Liévin tire son épingle du jeu en terminant 3ème par équipes. Par contre, pas moins de quatre garçons de chez nous ont réalisé un top 10, puisqu’aux trois précités on peut ajouter Jules Fournet (Arras) qui est 8ème. Quant à Oscar, il a magnifiquement confirmé son titre régional dans la discipline et son intention d’imiter son grand frère avec cette première breloque nationale.
Minimes F
- 12 – Pilar Witte (Beauvais)
- 22 – Téa Beauvisage (Cambrai)
- 23 – Honorine Viviez (Blanc Nez)
Minimes G
- 3 – Camille Lavaut (Liévin)
- 9 – Hugo Dubois (Villeneuve d’Ascq)
- 32 – Noé Maillet (Gravelines)
Avec la catégorie minimes, le niveau monte d’un cran ; on y retrouve des jeunes qui ont déjà fait leurs preuves au niveau national.
La satisfaction vient du fait que Pilar et Camille ont effacé leur déception des France de triathlon. Passée à côté à Gravelines, Pilar a démontré son vrai niveau.
4ème aux France de triathlon et donc quelque peu frustré 5 semaines plus tôt de n’avoir eu qu’une médaille en chocolat, Camille pouvait difficilement faire mieux cette fois dans la mesure où les temps intermédiaires montrent qu’il a été un poil en-dessous du niveau de ceux qui l’ont à nouveau précédé. Voilà une saison bien remplie avec, outre ces 3ème et 4ème rangs nationaux, deux titres au niveau régional.
Par équipes, à signaler la médaille de bronze obtenue par les garçons de Gravelines.
Cadettes
- 6 – Maëlis Rolin (COT)
- 9 – Roxanne Forient (Lys Calais)
- 13 – Zélie Thieuleux
Cadets
- 9 – Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq)
- 12 – Rémi Hirschauer (Lys Calais)
- 35 – Gaspard Lepoutre (Villeneuve d’Ascq)
Trois top 10 sur l’ensemble des deux courses, c’est bien ; c’est même très bien chez les filles avec le trio habituel du COT, puisque Zélie Halluin s’est elle aussi bien classée en 16ème position. Ce qui permet au club de remporter l’argent par équipes.
Juniors F
- 3 – Lisa Lecompte (Lys Calais)
- 10 – Jeanne Cucheval (Lys Calais)
- 16 – Emily Trinel (Liévin)
Juniors G
- 29 – Antoine Devaux (Villeneuve d’Ascq)
- 50 – Chad Hidot-Delattre (COT)
- 51 – Ignacio Witte (Beauvais)
Si les garçons ont été loin du compte dans la catégorie suprême, en revanche le duo de Lys Calais a encore frappé. Mention bien pour Jeanne, mention très bien pour Lisa. Sacrée chez les cadettes l’an dernier, ce podium obtenu dès son arrivée chez les juniors est une très belle confirmation. Mais en est-on seulement surpris ?
Adultes F
- 3 – Zia Pille Yard (Lys Calais)
- 5 – Léa Richard (Liévin)
- 16 – Aubane Poutrain (Lys Calais)
Adultes H
- 8 Simon Duwat (COT)
- 17 Valentin Poulin (COT)
- 19 Quentin Misser (Villeneuve d’Ascq)
Après sa médaille d’argent chez les juniors en 2023, double médaille de bronze pour Zia en toutes catégories et en catégorie S1. Mais aussi, toujours chez les femmes, une médaille d’or pour Isabelle Bonniec (Beauvais) chez les 50-54 ans.
Trois breloques en groupes d’âge chez les hommes : Simon en bronze en S2, Kévin Senotier (Villeneuve d’Ascq) en or chez les 40-44 et Emmanuel Louchaert (COT) lui aussi en bronze chez les 45-49 ans.
L’aquathlon nous ayant offert ces beaux résultats d’ensemble, place au Championnat de France des Ligues le dimanche.
Pas de victoire cette année
Nous avions pris la bonne habitude de remporter un titre depuis deux ans. Aussi pouvons-nous être déçus, en comparaison, de ne pas l’avoir fait cette année. Après les benjamins et les minimes, ce sont cette fois les cadets qui ont brillé. Mais Rémi Hirschauer, Maelis Rolin, Eliot Delecroix et Zélie Thieuleux ont dû se contenter de l’argent, battus de 17 secondes par le Grand Est, malgré les efforts des deux derniers relayeurs. Mais, avant eux, Maelis n’avait rien pu faire face à une Anouk Rigaud déchaînée.
Un premier bilan du coach
Cyril Chambelland est globalement satisfait de nos jeunes ce week-end : ‘Ce n’est pas un mauvais cru. D’abord parce que 3 médailles individuelles + 3 par équipe, c’est bien. Et aussi parce que le niveau des benjamins, avec 4 dans les 10 le samedi, et un titre accessible le dimanche sans une transition ratée, démontre qu’il n’y a pas de creux générationnel et que le potentiel est là pour les années à venir’.
Allez, juillet est arrivé, l’été est (bientôt ?) là, c’est le moment de faire relâche. Après Dole, les parasols ! Et rendez-vous début septembre !
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr
Photos : FFTRI/Activ’images/Fabien Boukla