Si le décor était le même qu’il y a un an de cela, à savoir celui du PAarc, il avait une autre gueule, le soleil de 2023 ayant été remplacé par un cocktail grisaille-vent froid et humide digne de la Toussaint le samedi avant que les choses ne redeviennent peu à peu plus agréables le dimanche. Et en ce qui concerne nos athlètes régionaux, avec deux médailles d’or toutes catégories d’âge confondues, cette édition n’a pas engendré de résultats spectaculaires.
Course adultes femmes
On a failli avoir une athlète dans le top 10 toutes catégories, ce qui aurait constitué une magnifique entame à ce week-end. Malheureusement, Zia Pille Yard (Lys Calais) a été battue sur le fil et devra se contenter d’une néanmoins très belle 11ème place. Rappelons que l’an dernier, chez les juniors, elle avait été médaillée en aquathlon et 9ème en triathlon ; pour sa première chez les « grandes » en triathlon, c’est clairement une première réussie !
Plus loin, on note la 20ème place de Léa Richard (Liévin), laquelle a dû composer avec une natation qui, d’entrée de jeu, lui a été fatale. Elle est suivie de près par Aubane Poutrain 22ème qui, quant à elle, a connu une transition n°2 délicate qui l’a empêchée de rester dans le coup en compagnie de sa partenaire de club Zia.
Sur les différentes catégories d’âge, quatre médailles ont été conquises. Dans l’ordre du scratch :
- 58ème Jessica Degand (Gravelines) médaille d’argent 35-39 ans
- 59ème Stéphanie Obein (TL 59) médaille d’or 50-54ans
- 68ème Isabelle Bonniec (Beauvais) médaille de bronze 50-54 ans
- 76ème Christelle Bluteau (Montreuil) médaille de bronze 40-44 ans
Mise en lumière par ce nouveau titre, Stéphanie nous aura par la même occasion permis de découvrir la nouvelle trifonction très seyante des matelots dunkerquois !
Course Masters Hommes
Nos masters ont toujours la pêche, comme le démontre la présence de 5 d’entre eux dans le top 15. La palme revient à Kévin Senotier, 6ème au scratch. Auteur d’une course de prime abord aboutie (il est entré leader de son groupe dans l’AT derrière le duo parti en vélo), celui-ci a malheureusement concédé trop de temps sur la 2ème transition pour espérer décrocher une breloque.
Le classement et les médailles :
- 6ème Kévin Senotier (Villeneuve d’Ascq) 4ème chez les 40-44
- 8ème Emmanuel Renard (Gravelines) 6ème 40-44
- 9ème Cyril Chambelland (COT) médaillé de bronze chez les 45-49
- 12ème Guillaume Gillodts (TL 59) 5ème 45-49
- 13ème Emmanuel Louchaert (COT) 6ème 45-49
Course Seniors Hommes
Après avoir été présent sur le podium U23 à deux reprises (2ème en 2022, 3ème en 2023), Hugo Winock est cette fois allé chercher une médaille chez les 20-24 ans. Il a même hérité de l’or, les deux athlètes le précédant étant inscrits sur liste ministérielle et ne pouvant pas prétendre figurer en groupes d’âges. Mais il y a aussi une jolie 5ème place au scratch, sa deuxième meilleure performance à ce jour. Après une entame moyenne pour lui en natation, il a su se faire une place dans le bon pack avant de finir fort à pied. Les meilleurs au général :
- 5ème Hugo Winock (Liévin) or 20-24
- 27ème Maxime Saint-Martin (Lys Calais)
- 32ème Arthur Mahieux (COT)
- 38ème Simon Duwat (COT)
- …
- 66ème Guillaume Heneman (Gravelines) bronze 35-39
Deux catégories jeunes délicates
Nous ne trouvons pas la trace d’une représentante de la ligue dans le top 40 chez les minimes filles. Les meilleures ont été :
- 42 Honorine Viviez (Blanc Nez)
- 43 Margaux Pierron (Villeneuve d’Ascq)
- 58 Pilar Witte (Beauvais)
La journée commençait mal… et elle finit de façon similaire avec les juniors garçons :
- 41 Foucauld Joubert (Villeneuve d’Ascq)
- 52 Isaie Follet (Lys Calais)
- 58 Axel Georges (COT)
Mais il y eut aussi des motifs de satisfaction sur les quatre autres courses disputées entretemps.
Une seule médaille, mais des places dans les autres
L’unique médaille de ce Championnat 2024 est venue d’Eliot Delecroix. Il était heureux et ému de ce résultat à l’arrivée. Après avoir obtenu l’argent chez les minimes l’an passé, le voilà médaillé de bronze pour sa première année chez les cadets, ce qui constitue une belle performance. Et il lui a fallu se battre pour aller la chercher, celle-là. Rattrapé par un concurrent dans la deuxième boucle pédestre, il dut d’abord faire l’effort pour ne pas se faire décrocher avant de placer une accélération décisive dans la dernière encablure.
On peut également souligner la course de Rémi Hirschauer. 3ème à la sortie de l’eau, encore bien placé dans le pack à T2, il tenta même une entame de course à pied très rapide avant de rentrer quelque peu dans le rang. N’empêche qu’il aura su se placer, puis oser tenter quelque chose.
Le top 3 de nos cadets :
- 3 Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq)
- 8 Rémi Hirschauer (Lys Calais)
- 29 Joaquin Witte (Villeneuve d’Ascq)
Nous avons également vibré chez les minimes garçons. Eté surpris aussi quand, à la sortie du bassin, Hugo Dubois était 1er alors que Camille Lavaut n’était que 11ème à une dizaine de secondes. Par la suite, l’équilibre se rétablit et tous les deux finirent, comme souvent, dans un mouchoir de poche. Dommage que Camille se soit fait bouger en natation, cela lui aura peut-être coûté la médaille.
- 4 Camille Lavaut (Liévin)
- 5 Hugo Dubois (Villeneuve d’Ascq)
- 21 Louis Vuillaume (Gravelines)
Un autre joli doublé est à noter chez les juniores :
- 4 Jeanne Cucheval (Lys Calais)
- 5 Lisa Lecompte (Lys Calais)
- 15 Emily Trinel (Liévin)
Pas de regret à avoir ici. Quand on voit qui est sur le podium, la logique a été respectée Rappelez-vous le 10 mai dernier, sur une Coupe d’Europe, Manon Laporte avait devancé Léa Houart et Lisa. Quant à Ambre Grasset, c’est une mobylette à pied ! Par contre, l’occasion est belle de souligner comment, après une année 2023 perturbée, Jeanne est revenue au niveau de Lisa.
Restent les cadettes qui se sont quand même placées à 3 dans le top 20 :
- 8 Maelis Rolin (COT)
- 13 Zélie Halluin (COT)
- 18 Roxanne Forient (Lys Calais)
Maelis et Zélie sont connues comme étant des duathlètes plus que des triathlètes et leurs places à T1 l’ont encore une fois démontré. Quant à Roxanne, elle obtient un résultat similaire à l’an passé, à ceci près qu’elle a moins brillé dans son exercice de prédilection : la natation.
Une seule médaille, mais des places dans les autres
Comme l’an passé, le seul médaillé chez les jeunes est Eliot. Là où nous avons fait moins bien, c’est qu’aucun de nos clubs n’a été médaillé, alors que Villeneuve d’Ascq et Lys Calais avaient connu cet honneur.
Remarque : par souci de simplification et une concordance avec les classements accessibles via le lien ci-dessous, les places indiquées sont celles obtenues au scratch sans retrait des athlètes étrangers.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr