Podium des Liévinoises au Grand Prix à Fréjus

La troupe liévinoise n’avait pas l’esprit tranquille à son arrivée sur les bords de la Méditerranée. La faute aux contre-performances des garçons comme des filles un an plus tôt. Et celle de Lys Calais partait dans l’inconnue pour sa grande première en D1. Alors ?

Que de rebondissements chez les féminines !

La course féminine a fait passer les coaches de Liévin et Lys Calais par tous les états.

Tout a bien commencé pour Liévin, 3ème à l’issue de la natation, avec Sara Guerrero 11ème, Alessia Orla 20ème et Petra Kurikova 25ème (puis Gina Sereno 30ème seulement après avoir été quelque peu bougée). Mais aussi pour Lys Calais étonnant 5ème, avec Lisa Lecompte 14ème, Brooke Gillies 23ème et Aubane Poutrain 29ème.

L’entame du vélo fut bonne également (malgré la crevaison précoce de l’infortunée Alessia, exactement comme l’an passé), n’apportant pas de gros changement au niveau du classement clubs et avec la bonne surprise de voir Sara pointer en tête en compagnie de 3 Grayloises. Malheureusement, la suite fut bien moins bonne. La faute à la crevaison de Sara cette fois, condamnée elle aussi à l’abandon. Mais aussi à des filles qui éprouvaient des difficultés à suivre le train, comme Gina côté Liévin ou Lisa et Brooke côté calaisien. Plus aucune de nos filles n’était présente devant, ni même dans le 1er groupe de chasse, et seule Petra figurait dans le 2ème… mais à plus d’1’30 de la tête. Avant qu’Emma Ducreux et Gina pour Liévin, Brooke et Lisa pour Lys Calais, ne rentrent vers la fin sur la Tchèque. Le défi désormais : bien courir pour limiter la casse, puisque Liévin et Lys Calais avaient rétrogradé aux 9ème et 14ème rangs.

 

Et alors qu’on osait à peine y croire encore, certaines filles nous ont épatés et ont magnifiquement aidé leur club. En commençant par Petra qui se classait 7ème. Puis Gina qui remontait à la 10ème. Après une càp phénoménale pour toutes les deux ! Lisa et Brooke gagnaient des positions aussi pour finir 23ème et 25ème.

1ère étape, 1er podium pour (de g à dr) Petra, Sara, Emma, Alessia et Gina

Et en fin de compte, le bilan s’avère positif. Très positif pour Liévin qui, à la lutte avec Brive à T2, remportait nettement la 3ème place. Assez positif pour Lys Calais qui remontait à la 11ème.

Nos deux clubs s’étaient fait peur. Il aurait été dommage que des crevaisons privent Liévin de l’opportunité de monter sur la boîte – même s’il n’en demeure pas moins qu’on est frustré de ne pas avoir vu Sara lutter à titre individuel avec les meilleures. Lys Calais a démontré des qualités en natation et à pied mais a connu quelques malheurs à vélo (Aubane a chuté, Lisa et Brooke ont déraillé). Mais l’essentiel est que le bizuthage n’a pas donné lieu à une désillusion toujours redoutée en pareille circonstance.

La bonne humeur comme toujours chez (de g à dr) Aubane, Lisa, Jeanne, Sophie et Brooke

A Bordeaux, les compositions seront sûrement très différentes, pour nos clubs comme pour leurs rivaux. Autant dire que chaque épisode de la série aura son propre scenario…

Les Liévinois battus à pied

Comme l’an passé, Liévin n’a pas pu aligner la dream team. Quand on songe que quelques heures auparavant, à Yokohama en WTCS, Hayden Wilde a gagné, Matt Hauser s’est classé 2ème et Jelle Geens 7ème ! Dès lors, l’objectif était simplement d’obtenir un classement correct. Malheureusement, même si le club a été davantage dans le coup qu’en 2022 et termine avec un meilleur total de points à l’addition des trois meilleures perfs individuelles (66 vs 94), le classement à l’arrivée change peu : 8ème au lieu de 9ème.

9ème après la natation. Bof ! Hugo Winock n’a pas réédité sa performance de Dunkerque. L’Américian Darr Smith était lui aussi à une demi-minute de la tête. Les trois plus rapides, James Chantler-Mayne, Yanis Seguin et Matisse Lacroix classés entre la 23ème et la 28ème place.

Mais le vent allait tourner en faveur des Liévinois sur le vélo. Yanis et James parvenaient à se glisser dans le premier pack, puis Darr rentrait avec le 2ème. Il y avait désormais beaucoup de monde devant et 11 clubs étaient encore dans le coup pour aller chercher de belles places à l’arrivée.

La différence s’est donc faite à pied et, dans cet exercice, les Liévinois ont été trop justes malgré l’apport des trois nouveaux : Yanis 17ème, Darr 20ème, James 29ème.

Plus forts sur le papier, les deux clubs vendéens ont confirmé les pronostics en trustant les meilleures places : Saint-Jean-de-Monts 1er et les Sables Vendée 2ème. A noter que Poissy a également flanché à pied pour se contenter d’un petit rang de mieux que Liévin.

Le championnat 2023 va-t-il être plus ouvert que par le passé ? La logique va-t-elle reprendre le dessus avec des effectifs plus complets chez les ténors ? En tout cas, pour Liévin, il va falloir, à nouveau, bagarrer pour ‘revenir dans le game’.

Les Liévinoises ont entamé la nouvelle saison comme elles avaient conclu la précédente : par un podium.

Les Calaisiennes sont d’entrée de jeu, avec un effectif renforcé pour cette étape par la seule Brooke Gillies, dans l’objectif annoncé.

Conclusion : les voyants sont au vert pour ces deux équipes, pourvu que ça dure !

Quant aux garçons de Liévin, on croise les doigts pour que certains cadors soient disponibles dès la prochaine étape pour aider le club à regagner des places.

Prochain rendez-vous triathlon à Bordeaux dans 5 semaines. Avec la D2 (Lys Calais garçons et Gravelines filles) en prime.

Mais avant cela, rendez-vous à Calais du côté du bassin ouest dimanche prochain pour de la D1 et de la D2 en duathlon.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr