Pas facile de se faire une place sur la plus haute marche du podium national élite trustée par les Messins depuis 2015 ! Jamais bien loin des tout meilleurs, que ce soit en championnat individuel ou avec son club, Emile Blondel-Hermant (Team Noyon Triathlon) a décroché samedi à Châteauroux un titre qu’il convoitait depuis quelques années.
Sur la 1ère càp, ce sont les Messins Benjamin Choquert et son nouveau partenaire Aurélien Jem qui font le train – rapide, évidemment ! Emile parvient à rester aux avant-postes, Kilian Carpentier (Lys Calais) aussi, même si ce dernier concède un peu de terrain sur la fin.
Le vélo va également donner lieu à un écrémage progressif. Mais avant celui-ci, trois jonctions successives vont ramener du monde sur la tête. Ils sont désormais pas loin de 40 ! C’est trop. Ensuite, les attaques se succèdent, et l’écrémage fait son oeuvre, avec comme acteurs principaux l’inévitable Robin Moussel (Evreux), mais aussi deux Calaisiens, Kilian Carpentier et son compère Alexys Brunel. Ils sont accompagnés d’Emile Blondel-Hermant et de Dorian Muller (ASPTT Strasbourg).
Emile, qui a su attendre son heure, réussit une transition parfaite, attaque fort dès l’entame et part en solo. Il ne sera plus revu. Superbement joué ! Evidemment, la menace Benjamin Choquert se fera sentir, mais Emile a suffisamment d’avance (24’’ à T2) et de vitesse dans les jambes pour éviter un sprint qui aurait avantagé son adversaire. Les Calaisiens, qui ont laissé du jus en tentant tout ce qu’ils ont pu sur deux roues, sont vraiment dans le dur sur la partie finale et termineront assez déçus de leur place : Kilian 20ème, Alexys 33ème !
En fait, derrière Emile, les ch’tis les mieux classés sont d’ex-Gravelinois qui ont migré dans des clubs appartenant à d’autres ligues : Florent Lefebvre (Team Nissa) 9ème et Thomas Gillodts (Tritons Meldois) 15ème. Le premier cité est 2ème chez les U23.
Un Beauvaisien champion master
Sébastien Nordest a toujours des jambes de feu, et c’est grâce à elles qu’il a terminé vainqueur de la course masculine réservée aux masters. Malgré une pénalité de 10’’, le Beauvaisien devance Arnaud Deceroit (Argentan) de 6’’ et Pierre Riaux (Vannes) de 20’’.
Il ne sera pas seul sur le podium des 40-44 puisque l’Amiénois Rémi Letellier, excellent 5ème au scratch, s’est paré de bronze.
De l’argent chez les féminines
Chez les femmes, personne n’est en mesure de jouer les premiers rôles en élite. La mieux classée au scratch est la Gravelinoise Margaux Bontant, 17ème. C’est donc dans les catégories d’âge qu’il faut aller chercher les médailles.
Profitant de la présence de deux athlètes sur les listes des sportifs de haut niveau chez les 25-29 ans, Margaux hérite de la médaille d’argent. Isabelle Gillodts (Gravelines) prend également l’argent et Florence Cucheval (Lys Calais) le bronze chez les 45-49. Dans le groupe des 50-54 ans, la médaille a la couleur de l’argent une fois encore avec Fabienne Pourre (Lys Calais).
La bonne surprise se nomme Maelis
Le principal fait d’arme chez les jeunes, qui disputent leur championnat le lendemain des adultes, c’est la victoire de Maelis Rolin (COT) chez les minimes. Comme souvent dans cette catégorie aux distances courtes, l’affaire se conclut au finish, puisque Maelis ne devance ses rivales pour le podium que de 4 et 7’’. Après une course menée avec autorité sur la 1ère càp, bien gérée à vélo et remportée au sprint donc sur la 2ème càp. Louise Lefebvre (Lys Calais) intègre elle aussi le top 10 avec une jolie 7ème place. Une autre Calaisienne, Adèle Cucheval, est 18ème. Cela préfigure-t-il une grande journée pour nos jeunes ?
Malheureusement, non. Car celui sur qui nous fondions de gros espoirs chez les garçons, le Villeneuvois Eliot Delecroix, a chuté. Et plutôt deux fois qu’une ! Accroché à pied, il se relève et part néanmoins avec le premier pack à vélo. Mais plus tard, il se fera serrer contre les séparateurs de chaussée et finira à nouveau au sol, écœuré. Conséquence : personne dans le top 10 à l’arrivée, il faut descendre jusqu’aux 19 et 20èmes rangs du classement pour trouver Joaquin Witte (Poix) et Camille Lavaut (Liévin). Rageant !
On se dit que ça va sourire avec Lisa Lecompte (Lys Calais), 3ème chez les cadettes l’an dernier. Mais celle-ci concède plus d’1 minute sur la 1ère càp sur deux filles intouchables et une trentaine de secondes sur un groupe de 5. A vélo, devant, ça va très vite. Lisa, mais aussi Zélie Thieuleux et Zélie Halluin (COT) ainsi que Claire Anne Roullet (Beauvais) ne pourront que tenir leur rang. A pied, Lisa se détache pour se classer 8ème, devant un tir groupé aux 14ème, 15ème et 16ème positions . Roxanne Forient (Lys Calais) se glisse également in extremis dans le top 20. A défaut de podium individuel, Lisa se consolera avec une médaille d’argent au classement clubs.
Place aux cadets garçons, catégorie dans laquelle notre nouveau champion régional, le Beauvaisien Simon Percheval, prend une très belle 6ème place, tandis que Nicolas Alouane (Lys Calais) est 20ème. Simon, c’est la découverte de l’année !
Places d’honneur également chez les juniors filles avec Louise Delbarre (Liévin) 7ème. Elle devance Capucine Rolin (COT) 10ème, Zia Pille Yard (Lys Calais) 14ème et Clara Gillodts (Gravelines) 18ème. Louise et Capucine avaient fait mieux un an plus tôt. Malgré tout, quatre filles dans le top 20 (comme chez les cadettes), voilà un beau résultat d’ensemble !
Ce sera moins bien chez les garçons, Yanis Carpentier (Lys Calais) se classant 14ème… et c’est tout ! Comme son frère aîné, il aura tenté des choses, avant de faiblir.
Au bilan de ces France Jeunes, une médaille individuelle et une par équipes, il est clair que nous avons connu meilleur bilan. En revanche, on note que notre Ligue reste très compétitive, avec un total de 17 athlètes classés en top 20 (dont 70% de filles) et les positions du COT 8ème, de Lys Calais 10ème et de Liévin 19ème au classement national jeunes, basé sur les points acquis par chacun des participants à la compétition.
Eric Cattiaux
Classements complets sur prolivesport.fr