Soudain, une jeune Poyaise vint bousculer l’ordre établi

Là où bon nombre d’organisateurs ont eu du mal cette année encore à remplir les aires de transition et rentabiliser leurs événements, le Triathlon des Etangs des Moines a connu un très beau succès. A tel point que le format S a été doublé pour offrir à chaque sexe sa propre course. Et ceux qui sont venus (nombreux en ce qui concerne les voisins belges, mais aussi les clubs de la métropole lilloise et de Picardie) ne l’ont pas regretté puisque, en plus de proposer la beauté naturelle et habituelle des lieux, les Fourmisiens avaient invité le soleil à venir briller et le vent à rester dormir !

Honneur aux minimes et benjamins

Les jeunes ont dû se lever plus tôt qu’à l’accoutumée pour être au départ de ce triathlon. Dans la première course, réservée aux 8-13 ans, ce sont les benjamins Clément Delfort (Compiègne) et Margaux Pierron (Wasquehal) qui l’ont emporté. Une minime brilla sur le XS grâce à la Noyonnaise Manon Monvoisin qui prit le meilleur sur la benjamine Charlotte Besson du Tri Littoral 59. Mais chez les garçons, un benjamin portant les couleurs de Liévin parvint à damer le pion à Eliott Grard (Lys Calais) et aux autres minimes. Son nom ? Camille Lavaut, bien sûr !

Coup de théâtre sur le S féminin

Aubane Poutrain (Lys Calais), la première à émerger de l’eau avec une demi-minute d’avance, fut rejointe à vélo dès le premier tour par le duo compiégnois Marion Salelles – Emilie Pereira.  La situation évolua peu ensuite, le trio gardant une bonne minute d’avance sur un groupe de 6 filles, dont Cloé Probst qui semblait constituer une assurance tous risques pour parfaire l’hégémonie compiégnoise. On se demandait alors si le club de l’Oise allait tout rafler, en individuel comme en équipe. Ou si Aubane allait profiter du travail à vélo des Bleues pour franchir la ligne en premier. Mais parfois le sport, et le triathlon n’échappe pas à la règle, nous apporte d’étonnants bouleversements. Premièrement, les trois filles de tête ne purent rien face à un petit bolide nommé Marie Desmarest (Poix Triathlon) qui leur rendait pourtant la bagatelle de 1’14 au moment d’attaquer l’ultime effort.  Ensuite, parce que, dans les rangs compiégnois, tandis que Cloé Probst s’effondrait à pied, Claire Serrisier partie de loin à l’issue de la natation, est parvenue à remonter à la 5ème place. Derrière, dans l’ordre, Marie, Marion, Aubane et Emilie.

Pierre Ludwiczak à nouveau costaud

Encore une surprise dès l’entame de la course masculine : Simon Duwat (COT) sort de l’eau seulement 5ème derrière un duo cambrésien, composé de Fabien De Lorenzo et Pierre Ludwiczak, et un autre villeneuvois, avec Rémi Vasse et Rémy Lagae. Mais les écarts étaient faibles et c’est sur le début du vélo que le scenario prit forme. Là encore, un trio se dégagea, là encore avec deux représentants d’un même club, Pierre et Fabien, et Simon en solo. En costauds, ils prirent 50 secondes, puis une minute, et jusqu’à une et demie à T2. A pied, les leaders se départagèrent nettement et c’est Pierre qui l’a emporté, avec 35’’ sur Simon et pas moins de 1’58 sur Fabien. La place d’honneur revient à Gaspard Bia (Lys Calais) et ce n’est que justice qu’il devance les autres au vu de l’activité démontrée sur le vélo. Avec Alexis Cacheux 6ème, c’est bien sûr Cambrai Triathlon qui remporte haut la main le classement clubs, et ce, malgré l’absence de Mathis Mareschi. On rappelle que Fourmies constituait la manche sélective avant la demi-finale nationale de D3 à Pontarlier dans seulement deux semaines.

Le trio leader pose à T2

On prend les mêmes…

Vint ensuite le format M, dont le départ fut donné peu après 15 h, sous un beau soleil. Il y avait, on l’a dit plus haut, du monde au départ, mais deux athlètes sortaient clairement du lot : Damien Béthencourt (Triathlon Orchies Pévèle) et Marie Peytavi (Triathlon Club Liévin) vainqueurs ici même l’an dernier. A moins qu’Antoine Mortamet (Stade Français), moins connu de nous mais tout de même 2ème du Triathlon des Dames à Chamouille il y a trois semaines, ne vienne titiller le favori ?

Le classement à l’issue de la natation confirma les pronostics, Damien devançant Antoine de 1’10 et le vainqueur 2018 et 2019 Geoffrey Marion (BBRT) de 1’22. Au retour du vélo, les positions étaient inchangées, seuls les écarts s’étaient accrus, Damien posant le pied avec une marge de 3’37 sur ses deux principaux rivaux.  C’est le Belge qui réalisa le meilleurs chrono des trois à pied (sans doute le meilleur à ce jour sur ce site en dépit de ses 43 ans, dira-t-il à l’arrivée !), ce qui lui permit de conquérir la 2ème place.

Le vainqueur a couru seul devant de bout en bout

Marie Peytavi a connu encore plus de facilité à l’emporter. Résultat : 6’24 d’avance à l’arrivée sur Marie Jonard et 10’08 sur la Compiégnoise Joanne Delfort.

A 30 ans et demi, Damien remporte son deuxième titre régional de la spécialité – après celui de 2017 à Fourmies déjà. A 25 ans, Marie a endossé sa première veste de championne. Lauréate de quatre épreuves en 2021 (Fourmies, Berck, Gravelines et Ardres) elle ne devrait pas s’arrêter là. Quant aux titres masters, ils sont remportés en famille par Yannick et Joanne Delfort les Compiégnois.

Eric CattiauxClassements individuels et clubs sur prolivesport.fr