Un triathlon et un duathlon palpitants à Saint-Saulve

Avec trois Cambrésiens parmi les quatre premiers nageurs (dans l’ordre : Pierre Ludwiczak, Alexis Cacheux et Robin Dillies) et trois Valenciennoises en tête (Marlène Goldman, Manon Talazac et Marie-Claude Debroux), on a vite senti que ces deux clubs, représentés en quantité et en qualité dimanche après midi, allaient laisser des miettes aux autres.

Chez les garçons, le champion régional minime 2017 en triathlon et aquathlon, Pierre Ludwiczak, a écrasé la concurrence en mettant son premier poursuivant à 40 secondes ! Et il a bien fait, car, à vélo, Robin Dillies a mis le turbo. Ce dernier a d’ailleurs été le seul à menacer le leader en posant le vélo à 17″, tandis que les autres étaient à plus d’1 minute. Mais à pied le cadet s’est avéré plus rapide que le junior et a donc pu franchir l’arche d’arrivée en vainqueur en ayant mené la compétition de bout en bout. L’autre cadet Alexis Cacheux complétait le podium et assurait donc le grand chelem de Cambrai Triathlon. Bravo aux jeunes Cambrésiens qui ont battu le premier senior, le Valenciennois Nicolas Marin. On l’a déjà souligné par le passé, et notamment pas plus tard que la veille à Arques : les anciens ont intérêt à s’accrocher, la nouvelle génération arrive et bouscule tout sur son passage !

 

Marie-Claude Debroux accusait un retard d’environ 2′ à la sortie de l’eau. On s’est dit alors que la partie ne serait pas facile pour elle, d’autant qu’elle se présentait à nouveau (comme à Cayeux, suite au vol de deux vélos l’été dernier) avec pour monture son superbe vélo de contre-la-montre acheté pour quelques billets sur leboncoin !!! Mais, on a eu tout faux, puisque c’est elle qui rentrait la première au parc. Etonnant, non ? A pied, bien sûr, personne ne put rivaliser, et c’est avec environ 4′ qu’elle a devancé, dans l’ordre, Marlène et Manon. Grand chelem pour Valenciennes aussi !

Marie-Claude Debroux (Valenciennes Triathlon) et son magnifique vélo

 

En duathlon, on retrouvait devant à T1 ceux que l’on avait pronostiqués. A savoir les trois qui étaient sur le podium l’an dernier : Cyril Caré, Thomas Pelleriaux et Jesse van Nieuwenhuyse, accompagnés de Christophe Marion et Benjamin Dehouck. Mais le scenario allait  être bouleversé par rapport à 2017. La raison à cela ? Le changement de parcours vélo. Celui de l’an dernier favorisait les rouleurs puissants ; celui de cette année, plus urbain, convenait mieux aux « relanceurs ». Cyril Caré en profita pour prendre encore quelques secondes d’avance, tandis que le Belge découvrit après quelques kilomètres que ce circuit-là n’était vraiment pas fait pour lui et son vélo de chrono ! Le seul qui pouvait encore mettre en échec le leader était Christophe Marion. Auteur d’un bon vélo, il posa à T2 avec 36″ de retard. Et on sait qu’il est fort à pied. Il entreprit donc de grignoter mètre après mètre pour nous offrir un somptueux finish. En effet, les deux hommes ont tout donné dans la dernière ligne droite pour se départager, et, finalement, à l’arrivée, Cyril conserva 2 petits mètres d’avance sur Christophe! 1 minute plus tard, Thomas Pelleriaux, désormais licencié à Lomme comme le vainqueur, arrivait en solo quant à lui pour compléter le podium.

Un autre duel nous tint en haleine chez les féminines : Laurence Notebaert (Liévin) et Laureline Santens (Valenciennes) faisaient jeu égal sur la première à pied. Redoutant son adversaire dans cet exercice, la vétérane de Liévin mit tout en œuvre pour se débarrasser d’elle sur les 20 km de vélo. Mission accomplie, puisqu’elle partait à T2 avec 1 minute d’avance. La messe était dite, et c’est avec 32″ d’avance que Laurence levait les bras en vainqueur au bout de la courte deuxième à pied.

 

Au terme de cette belle journée ensoleillée et de ces compétitions qui nous avaient offert suspense et émotions, organisateurs, participants et spectateurs avaient le sourire. Surtout les champions départementaux  :

 

Juniors : Robin Dillies (Cambrai) et Marlène Goldman (Valenciennes)

Cadets : Pierre Ludwiczak (Cambrai)

De gauche à droite : Robin Dillies (Cambrai Triathlon), Marlène Goldman (Valenciennes Triathlon) et Pierre Ludwiczak (Cambrai Triathlon)

Minimes : Nathan Vanderelstraete (Lomme) et Rose Ludwiczak (Cambrai)

Benjamins : Quentin Verhaeghe (Marcq) et Jade Plomion (Cambrai)

De gauche à droite : Rose Ludwiczak (Cambrai Triathlon), Jade Plomion (Cambrai Triathlon), Quentin Verhaeghe (Athlétic Club Marcquois) et Nathan Vanderelstraete (Lomme Natation Triathlon)

 

Outre les clubs du Nord Cambrai et Valenciennes, un club du Pas-de-Calais a connu le succès avec ses jeunes : Liévin.

Elisa Bernacki est 1èreminime, Victorine Bernacki 1èrebenjamine et Alois Ruamps 1erbenjamin.

 

 

Eric Cattiaux

 

 

Classements sur prolivesport.fr