Maël Alric (TNT) fut gaillard à Brive

Déçu de sa 6ème place au Championnat de France de Duathlon S à Châteauroux qui ne lui a pas permis d’être retenu en équipe de France, l’Aveyronnais de Team Noyon Triathlon Maël Alric avait effectué le court déplacement à Brive-la-Gaillarde pour tenter de remporter un titre, même s’il n’avait aucune certitude sur un format L qu’il allait découvrir.

C’était d’ailleurs assez étrange de se retrouver à Brive en mai après le précédent Championnat à Douai en octobre. Quel contraste ! La crème solaire avait remplacé gants et bonnet, le relief du parcours cycliste était plus accidenté et le kilométrage était supérieur (14/63/7 au lieu de 8/60/8). L’élément météo n’allait pas être sans conséquences, certains s’adaptant à une chaleur présente dès le départ à 9h45 et grimpant à 30° pour la 2ème course à pied, d’autres non.

Maël Alric eut la sagesse de faire un premier tour à pied sur un rythme bien inférieur à ce qu’il pratique régulièrement avant de hausser le tempo dans le deuxième pour pointer en tête. Du côté des représentants de Côte d’Opale Triathlon, Marc Fernandes adopta une stratégie assez comparable pour se classer 5ème à 32’’, François Florent était 10ème à 3’43, Raphaël Leroy 12ème à 3’50. Voilà qui présageait une belle prestation d’ensemble et l’espoir d’une victoire au classement clubs…

Maël enfonça le clou à vélo, réalisant le meilleur chrono en 1h44’20. Marc effectua une jolie remontée pour devenir son dauphin à T2. Raphaël aussi fit un fantastique vélo, seul François concéda du terrain et des places. Le point à T2 : Maël 1er, Marc 2ème à 5’11, Raphaël 6ème à 8’47 et François 15ème à 14’51.

Le titre déjà en poche pour Maël ? Oui et non. Oui si l’on considère le matelas qu’il s’était octroyé, mais sous ce cagnard, même un homme du sud ne peut se prétendre à l’abri d’une défaillance. Deux hommes allaient être éblouissants, et ce sont des hommes du nord : Raphaël et Marc, qui ont signé les 2ème et 4ème temps. Maël assurait (6ème) tandis que François souffrait (28ème).

Au portique d’arrivée, Maël pouvait laisser exploser sa joie et son émotion. Quant aux hommes du COT, ils firent le job : Marc obtenait une fabuleuse médaille d’argent toutes catégories, Raphaël  rayonnant lui aussi finissait au pied du podium, et, après un suspens entretenu par les hommes du Tri Val de Gray dont trois éléments étaient arrivés, François se classait finalement à un 16ème rang suffisant pour assurer l’or au club.

Les COTistes radieux à l’arrivée

Après s’être livré au micro en évoquant pêle-mêle sa déception de Châteauroux, son mérite à concilier la pratique sportive à haut niveau et son métier d’agriculteur, sa tristesse liée au tout récent décès de sa grand-mère et sa joie d’obtenir son premier titre national, Maël alla se défouler et se rafraîchir en se jetant dans l’eau du lac. Heureux comme un gamin !

Un p’tit bain pour le chef !

Et les autres

Si le Villeneuvois Rémi Vasse peut se satisfaire de la 24ème place obtenue, il n’en va pas de même pour Félix Pouilly (désormais sous les couleurs du TC Liévin). 5ème à Douai, il n’a pu se classer que 19ème cette fois. Il ne fut jamais dans le coup. Avec le 24ème temps de la première partie pédestre, les prétentions avaient déjà disparu. Et comme l’ancien champion de France junior de cyclisme ne réalisa que le 13ème temps dans son sport de prédilection, la 2ème càp se transforma en corvée (38ème chrono). Bref, un jour sans ! Inversement, une athlète féminine allait nous offrir un joli titre : Capucine Rolin (COT). Pour elle aussi, affronter cette distance en étant junior était un tout nouveau défi, une expérience palpitante insérée dans une saison qui va être courte pour elle puisqu’elle partira étudier aux Etats-Unis à la fin de l’été. Elle a parfaitement géré son affaire puisqu’elle s’est classée 4ème au scratch et a remporté du même coup le titre de championne de France 18-19 ans.

Un joli titre Junior pour Capucine qui n’a pas encore 18 ans

Les médaillés dans les différentes catégories d’âges sont :

  • Capucine Rolin (COT) médaillée d’or 18-19
  • Marc Fernandes et Raphaël Leroy (COT) respectivement médaillé d’or et médaillé de bronze 25-29
  • Maël Alric (TNT) médaillé d’or 30-34
  • Christelle Bluteau (TC Montreuillois) médaillée de bronze 40-44

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr