Inciter les clubs à accueillir de nouveaux publics autour du sport santé

Article extrait du livret des Fiches Action Bouger+ Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

ACTION

Les clubs sont des acteurs clés des territoires. En vous appuyant sur leurs compétences, vous pouvez les inciter à étendre leur offre (sport-santé, activités intergénérationnelles) pour accueillir des publics éloignés de la pratique.
Cette démarche partenariale permet aux clubs de développer leur activité, tout en jouant un rôle clé dans l’élargissement de l’offre d’activité physique et sportive à tous, en s’appuyant sur leurs principaux atouts :

  • La proximité géographique, au plus près des besoins des pratiquants,
  • La diversité des activités proposées, des plus classiques aux plus innovantes,
  • La qualité de l’encadrement, avec un vivier d’éducateurs sportifs disponibles.

OBJECTIFS

  • Encourager l’ensemble des clubs à ouvrir des sections « sport-santé » pour accueillir et accompagner les personnes intéressées par une pratique régulière,
  • Multiplier les possibilités de pratiques intergénérationnelles au sein des clubs ou entre clubs,
  • Permettre l’animation d’activités « sport-santé » en ville, à l’école, en milieu professionnel (cf. les différentes fiches sur les parcours de santé, les mobilités urbaines,
  • Inclure les clubs dans des politiques ciblées sur le volet territorial (Contrat local de santé, contrat de ruralité, etc.),
  • Sensibiliser les clubs aux enjeux économiques du « sport-santé »,
  • Structurer et animer, à l’échelle d’un territoire, un réseau de clubs proposant une offre équilibrée de prestations «sport-santé ».

Publics cibles :

  • Le grand public sédentaire, non licencié et non pratiquant régulier,
  • Les populations sensibles ; notamment les jeunes de 6 à 16 ans qui bénéficieront du Pass Sport Jeunes qui sera lancé en 2021,
  • Les personnes à risques (maladies chroniques, ALD).

ÉTAPES POUR LA MISE EN PLACE ET MOYENS NÉCESSAIRES

De nombreux clubs se sont déjà lancés dans des offres de pratiques à finalité de santé. Comment procéder, à
l’échelle d’un territoire, pour les encourager à développer ces activités, et comment en convaincre d’autres
clubs de s’y engager ?
1.Cartographier les moyens existants (acteurs de santé impliqués, clubs déjà engagés, éducateurs sportifs formés, enseignants APA disponibles, équipements accessibles),
2.Identifier un premier noyau de personnes-ressources permettant de démarrer le projet,
3.Désigner un pilote du projet : association existante ou créée pour l’occasion, club omnisport, Maison
Sport-Santé, Communauté d’agglomération, etc. (cf fiche mode d’emploi : comment utiliser la boite à outils
?),
4.Expérimenter par une ou deux actions pilotes concrètes, même avec des moyens limités, en s’appuyant sur des personnes et structures ressources relevant du sport, de la santé et du social,
5.Participer à la recherche de financement, qui doit être menée en parallèle dès la conception du projet,
auprès des sources de financement listées ci-dessous.

BUDGET

La réussite d’une démarche « sport-santé» est davantage liée au choix des (bonnes) personnes qui constituent la Chaine de suivi qu’aux ressources financières :
pour l’essentiel, ces dernières se limitent à des frais de location de salles et à la rémunération d’intervenants.
Les financements possibles :
• Les communes, qui peuvent donner la priorité aux clubs qui s’engagent dans le « sport-santé » dans le cadre des conventions d’objectifs (aide logistique, facilitation de l’accès aux équipements, mise à disposition de personnels, subventions),
• Les groupements de collectivités locales intéressés par la mise en place d’un fonctionnement en réseau sur leurs territoires,
• Les fédérations sportives, de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’offre de pratiques « sport-santé », et en particulier les fédérations sportives affinitaires et multisports, déjà engagées dans une logique de mutualisation,
• Les services de l’Etat dans le cadre de différentes politiques publiques (notamment le Pass sport
jeunes),
• Les partenaires privés, notamment les Groupements d’assurances et les Mutuelles à destination des sociétaires via les
complémentaires santé, peuvent aussi être partenaires de certains dispositifs territoriaux.

PARTENARIATS POSSIBLES

• Associations d’élus,
• Fédération sportives (notamment la FF des clubs omnisports, la FF du sport pour tous),
• ARS,
• Maisons Sport-Santé,
• Structures locales spécialisées relevant du social et du handicap (par ex les CCAS),
• Partenaires privés,
• Paris 2024, par le biais de son pro