Liévin a vaincu le signe indien

Ce printemps somme toute assez moche n’a pas épargné la région au climat le plus agréable de l’hexagone. Pluie, vent, températures fraîches, la Côte d’Azur y a eu droit comme les Hauts-de-France ces derniers temps. Malgré tout, le soleil a eu la bonne idée de revenir à temps et l’espace d’un week-end sur la ville balnéaire de Fréjus pour accueillir la première étape de la Lindahls Pro+ Triathlon Séries.

Quelle entrée en matière des garçons !

Chase Mc Queen et Yanis Seguin ont mis à profit leur bonne natation (3ème et 4ème) pour partir avec quelques autres dans la première échappée qui s’est constituée à la sortie de l’aire de transition. Il est évidemment dur de résister à un pack jamais bien loin, dans lequel d’autres Liévinois étaient constamment bien placés, et la jonction finit par se faire. Les deux premiers tiers de la boucle vélo étant très techniques avec enchaînement de ronds-points et de relances, les audacieux avaient les moyens de s’exprimer. Dans ce domaine, les Liévinois s’avérèrent décidément très offensifs, à l’image d’un Hayden Wilde intenable qui se régala dans l’exercice et tenta et retenta sa chance. Au fil des tours, on commençait à remarquer que les Valentinois étaient eux aussi attentifs et actifs en tête de pack.

Début de course à pied : Alex Yee (Valence) est parti comme une balle et a imposé d’emblée un rythme que personne n’a été en mesure de soutenir. On crut un moment que l’homme au bandeau sur la tête qui le suivait était Hayden. Mais en fait il s’agissait de Tim Hellwig. Le match se confirmait entre Liévin et Valence, puisque Yanis était pas mal placé, mais précédé par deux Valentinois, Lasse Lührs et Jack Willis. Mais où était passé Hayden, si fringant jusqu’alors ? Il fallut attendre un tour pour commencer à le voir se replacer progressivement. La raison à cela ? Victime d’une crevaison dans le dernier kilomètre qui faillit le faire tomber dans le virage ramenant à la transition, il avait été le dernier du groupe à partir à pied. Mais ensuite, ce fut du grand spectacle, le ‘Magic Kiwi’ reprenant ses adversaires un par un, revenant sur Tim et le dépassant pour terminer 2ème au terme d’une càp bouclée en 13’26 ! Tim confirma sa 3ème place et, cerise sur le gâteau, Yanis lui aussi dans un grand jour fit ce qu’il fallait pour aller chercher la 4ème. Cette crevaison nous aura privés d’un mano a mano qui aurait sans doute été stratosphérique entre sans doute les deux meilleurs mondiaux actuels et, qui sait, d’une victoire individuelle d’Hayden qui aurait parachevé la très belle performance du groupe liévinois (Harry Leleu et Chase McQueen sont eux aussi dans le top 20).

Quel podium royal pour Liévin et pour la compétition avec les #1, 4 et 9 mondiaux !

Avec l’effectif aligné, le Triathlon Club de Liévin espérait bien réussir son entrée et effacer les contre-performances enregistrées à Fréjus en 2022 (9ème) et 2023 (8ème) qui avaient sévèrement compromis la quête du titre. Cette fois, les voyants sont au vert avec, on peut déjà vous l’annoncer, une équipe à faire peur sur la prochaine étape à Metz, avec le retour des Australiens Matt Hauser et Brandon Copeland, du Sud-Africain Jamie Riddle et la présence probable de Tim Hellwig, et avec cette fois Hugo Winock comme représentant français.

Les filles ont su tirer leur épingle du jeu

Si les garçons avaient loupé leurs débuts par le passé, les filles avaient échoué en 2022 mais obtenu la 3ème place en 2023. Quid de cette année ? Une équipe très similaire à celle de l’an dernier était alignée, composée de Sara Guerrero (Esp), Petra Kurikova (Tch), Alessia Orla (Ita), Emma Ducreux (Fra) et la petite nouvelle Hanne de Vet (Bel).

De g à dr : Hanne, Emma, Emily (Trinel), Petra, Alessia et Sara

Les filles n’ont pas pesé sur la course autant que les garçons. Aucune d’entre elles ne parvint à prendre le bon wagon, celui d’un groupe de 6 (incluant trois filles d’Issy) et ne fut jamais revu. Dommage que Sara, la plus forte de la team, n’ait pu le faire. Quand on voit qu’elle fait le même temps natation que Jessica Fullagar (Val de Gray) qui sera devant et ira chercher la victoire individuelle, on ne peut regretter que Sara ait loupé l’échappée d’un rien en sortie de transition.

Les Liévinoises parviendront néanmoins à rallier T2 sans encombre et se placer à pied pour réaliser un tir groupé, avec Sara 12ème, Petra 14ème et Alessia 16ème. Hanne finira 23ème. Et Emma ? On aura des regrets là aussi en apprenant qu’après avoir su bien se placer en natation, elle fut arrêtée par un arbitre à T1 pour avoir coupé le parcours, décision qu’elle contestera, mais le mal était fait.

Au final, les Liévinoises n’ont pas accroché le podium mais enregistré une 4ème place tout à fait satisfaisante. Là aussi, on attend impatiemment de voir ce que ça va donner sur la prochaine manche, avec le renfort de Kira et Jaz Hedgeland.

Et si on était parti pour vibrer encore un peu plus que d’habitude avec le TC Liévin cette année ?…

Eric Cattiaux

Classements sur le site officiel du Grand Prix de Triathlon : https://www.triathlonseries.fr/