Les clubs de duathlon ont brillé à Montceau

Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire a accueilli les épreuves de la Coupe de France des Clubs ce week-end. Un rendez-vous de fin de saison atypique, où les meilleurs clubs de triathlon et de duathlon disputent un contre-la-montre par équipes sur distance S. Puis c’est au tour des clubs de triathlon jeunes de se retrouver sur un relai XS (2 filles et 2 garçons). Avant le « challenge » des clubs de vétérans sur format S contre-la-montre.

 

Tous les clubs n’attachant pas la même importance à cet événement, les classements donnent parfois lieu à de gros écarts par rapport à ceux enregistrés en Championnat de France des Clubs. Entendez par là que les étrangers si nombreux sur les étapes du Grand Prix n’y participent pas. Par contre, certains clubs soucieux de briller en Coupe de France n’hésitent pas à mettre à contribution leurs meilleurs Français qui, pour certains, doublent en triathlon et en duathlon.

 

Le duathlon est une spécialité régionale, et cela s’est encore une fois avéré. Comme en Grand Prix, nos clubs ont réalisé un superbe tir groupé avec Montreuil 4ème, Côte d’Opale 5ème et Lys Calais 6ème chez les féminines. Derrière Meaux, Metz (avec Jeanne Lehair, Margot Garabedian et Léa Coninx) et Issy (renforcé par Audrey Merle). Trois clubs quasi-impossibles à battre, donc cette place de 4ème du Triathlon Club du Montreuillois, qui fait suite à la 5ème pour sa première année en D1, est à nouveau exceptionnelle ! Chez les messieurs, c’est Gravelines qui réalise la performance du jour en se positionnant au 5ème rang (derrière 4 clubs de D1). Au classement combiné hommes+femmes, le COT est monté sur le podium, 3ème derrière Metz et Meaux. Là encore, on pouvait difficilement faire mieux. Un grand bravo au COTistes pour cette nouvelle médaille et à l’ensemble de nos duathlètes qui ont réussi là une de leurs plus belles Coupes de France.

 

Les résultats seront un peu moins probants en triathlon. Du moins en apparence, car deux clubs dans le Top 20 masculin, avouez que c’est quand même pas mal ! La meilleure place revient au Team Baie de Somme, 11ème, devant Gravelines 17ème. Les Liévinoises se sont classées 23ème. Au combiné, la meilleure position revient à Gravelines 18ème.

 

Chez les jeunes, on mettra en exergue la belle 9ème place des triathlètes de Lys Calais. Enfin, chez les Masters, l’équipe mixte du Pastel Saint-Quentin a obtenu une place honorifique de 4ème (dans une compétition qui n’a cependant pas attiré beaucoup de clubs) et les garçons du Lys Calais Triathlon se sont classés 11ème.

 

La Coupe de France marquant la fin de saison, nos meilleurs spécialistes vont maintenant pouvoir souffler et s’adonner aux plaisirs de la table pendant quelques semaines avant, on l’espère, qu’ils nous offrent encore de biens beaux moments en 2019…

 

 

Eric Cattiaux

 

 

Classements sur yaka-events.com