Le jour où les planètes se sont alignées pour Lys Calais

Du côté de Samuel Cucheval et Kellig Poutrain, les coachs de Lys Calais Triathlon, au vu des bons résultats enregistrés par les filles en D1 comme par les garçons en D2 de Duathlon, on savait que ça arriverait un jour. C’est-à-dire que le jour où ils seraient tous à leur meilleur niveau et où les circonstances seraient favorables, les filles comme les garçons seraient sur les podiums d’une étape. C’est chose faite depuis hier, et lisez bien la suite car un bonheur, que dis-je, deux bonheurs n’arrivent jamais seuls !

La destination du jour ? Le site de la Tricherie à Mesnard-la-Barotière dans l’arrière-pays vendéen.

La spécificité ? Un contre-la-montre par équipe sur un format S.

Le contexte ? Du fait de la tenue des Championnats du Monde Multisports dont fait partie le duathlon, les stars françaises et étrangères de D1 sont en Roumanie.

La nouveauté ? Ou plutôt ‘’the novelty’’ ? Reece Ashfield et Jimmy Kershaw ont embarqué avec eux Rachel Elisabeth Brown pour renforcer une équipe féminine privée de Joséphine Delvincourt et Sophie Caron.

Les garçons remettent les pendules à l’heure

Après la belle victoire à Parthenay suivie d’une décevante 5ème place à Saint-Avertin, les garçons avaient pour objectif de gagner la 3ème étape. Primo, pour montrer que leur vraie place, c’est celle de Parthenay et pas l’autre ; deuxio, pour se positionner idéalement avant la finale en septembre. La 1ère càp ne fut pas transcendante. Autant le club de Métropole Grand Nancy se positionna d’entrée de jeu en leader, autant Lys Calais dut se contenter du 5ème rang avec un retard de 16’’. Puis les garçons élevèrent le rythme pour se retrouver 2èmes à 2’’ à T2. Motivés comme jamais, ils terminèrent fort pour n’échouer que d’une petite seconde ! Mais le plus important est que désormais, on peut dire qu’ils ont un pied en D1. Ils auront du mal à battre Nancy très régulier pour le titre (3 points de retard), mais qui pourrait les priver de la place de dauphin (6 et 10 points d’avance sur leurs poursuivants) ?

Les filles tiennent leur podium

4èmes à T1 et à T2, les filles ont effectué un superbe 2.5km final pour aller chiper la place du podium qui semblait promise au club d’Evreux. C’est un événement car, si l’on était habitué à les voir se positionner entre les places de 4 et 7 ces deux dernières saisons, finir 3ème et monter sur le podium d’une étape représente une grande première depuis l’accession en D1 en 2018. Et ce n’est pas tout, puisque les filles sont également au 3ème rang au général, ce qui est totalement inédit ! Et cela s’est passé un jour où elles n’étaient que quatre au départ et sans certains de leurs cadres. Imaginez alors le potentiel de performance de ce club le jour où tout le monde sera présent, y compris Rachel qui, comme ses camarades d’entraînement masculins, s’est parfaitement intégrée dès sa première apparition.

Noyon lancé sur la voie royale

L’autre club qui se devait de profiter pleinement de l’absence des sélectionnés au Championnat du Monde, c’est Team Noyon Triathlon. Gonfreville n’avait pas les armes. Seuls Meaux, Montluçon et Evreux pouvaient eux aussi espérer profiter de l’aubaine. Eh bien, l’objectif a été atteint. Noyon au complet (du moins au départ) a battu tous ses rivaux, devançant dans l’ordre Evreux, Montluçon et Meaux. Les Meldois devant se contentant de cette place de 4ème, les Noyonnais en profitent pour se détacher de 6 points au classement général. Rien de définitif pour la victoire finale alors qu’il reste encore deux étapes, mais selon le « théorème » de La Palice, mieux vaut avoir 6 points d’avance que 6 points de retard !

Emile a tout donné à vélo avant de mettre le clignotant pour ménager une blessure

Plutôt une belle journée pour tout le monde, en fait

Lys Calais Triathlon et Team Noyon Triathlon ont donc été les grands gagnants du jour. Mais nous sommes ravis de souligner que nos clubs ont globalement  enregistré de bons résultats.

En D1 masculine, Côte d’Opale Triathlon se classe 12ème. Dommage que le Belge Theo De Smet n’ait pas été là pour emmener ses partenaires dans sa roue. Car les parties pédestres ont été rondement menées. Mais on est ravi pour lui qu’il ait remporté le Championnat du Monde de Cross Duathlon. Gravelines termine juste derrière le COT, avec sa locomotive Alexys Brunel, le cycliste 3ème du championnat de France de CLM l’an passé, vainqueur huit jours plus tôt du triathlon devenu duathlon à Bray-Dunes. Le classement du club à l’issue du vélo démontre que son apport a été intéressant, mais à l’arrivée, 13ème, c’est mieux que précédemment, mais ce n’est pas encore suffisant pour espérer sortir de la zone de relégation.

En D1 féminine, ça roule pour le COT et pour Gravelines, qui là encore se suivent, puisque le COT se positionne 8ème (avec la dernière apparition de Capucine Rolin avant son départ aux USA) et Gravelines 9ème.

Quant à Lomme Natation Triathlon en D2, les choses se présentaient bien avec un effectif redevenu complet. Après avoir étonné en se classant 2ème de la 1ère càp (mais partir vite était la stratégie), les Lommois ont malheureusement déchanté vers la fin du vélo et le début de la 2ème càp, la faute aux crampes. Néanmoins, les places de 11ème de l’étape et de 14ème au général leur permettent d’entretenir l’espoir de se sauver lors de la finale fin septembre.

Avant cela, pour la D1 uniquement, rendez-vous à Mont-Saint-Aignan le dimanche 28 août.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr