De plus en plus d’épreuves accueillantes pour les Paratriathlètes !

Chacun s’accorde à dire, même au niveau national, que notre région est dynamique sur le développement et la pratique du Paratriathlon et des disciplines enchainées pour toutes les personnes porteuses de handicap ou de déficience, sensorielle, physique, cognitive ou de pathologies associées.

Pour preuve, la multiplication des épreuves et de leurs organisateurs qui s’intéressent plus en plus à ces pratiques et qui sollicitent la commission en termes d’éléments pratiques et logistiques.

L’Aquathlon d’Achicourt, pour lequel Mathieu Lefebvre, depuis plusieurs éditions fait le nécessaire pour permettre l’intégration de participants issus de structures de la région ou encore des Paratriahtlètes motivés.

Dans le cadre du Castle Triathlon avait été mis en place cet été, « le défi run ». Ce projet initié par la ville de Chantilly et par l’ANAPEI60 a permis la préparation et l’accompagnement de participants en situation de handicap en binôme avec des jeunes du Chantilly Triathlon. Très belle initiative handi-valide !

Liens :

https://www.chantilly-triathlon.fr/le-defi-jeunes-est-lance/

https://www.chantilly-triathlon.fr/le-defi-jeunes-ca-continue/

http://unapei60.org/defi-jeunes-cantiliens-2018/

Pour la deuxième année consécutive entre les mains du directeur d’épreuve Cédric Gourlet du Gravelines Triathlon, l’organisation parfaite, aux dires de tous, techniciens, cadres et supporters des Championnats de France Open de Paratriathlon à Gravelines avec un nombre croissant de participants.

Liens : http://www.gravelines-triathlon.fr/triathlon-de-gravelines/

Mais plus récemment le Duathlon et le Triathlon de Ardres qui fut l’occasion de voir à l’œuvre le performant binôme régional Antoine Perel et son guide Olivier Lyoen et un débutant du Calaisis ; Louis Noël. L’équipe d’organisation 123 en Ardrésis, sous l’impulsion de Jérémie Tronet avait tout mis en œuvre pour permettre à ce néophyte de participer dans les meilleures conditions, sur une distance certes bien plus longue qu’une épreuve de Paratriathlon classique. Et ce qui jusqu’alors était un rêve pour Louis, est devenu une réalité. En passant la ligne d’arrivée son entourage, ses supporters, ses proches et lui partagèrent la même joie et surtout l’émotion de le voir accomplir pour la première fois l’enchainement des trois disciplines ! La conclusion de la journée où et quand est la prochaine épreuve ?

Et il y en a déjà une autre. Le club d’Arras, sous l’impulsion de Stéphanie Heddebaut, ouvre lui aussi cette année aussi son triathlon aux Paratriathlètes ou Duathlètes le 2 décembre prochain !

Enfin et en amont des compétitons, le développement passe aussi par une détection rapide et un accompagnement structuré s’appuyant sur les éléments d’éligibilité et de classification. La ligue de Triathlon des Hauts de France est la seule, à ce jour, à pouvoir compter en ses rangs, trois classificateurs pouvant vous accompagner sur ces aspects. Il s’agit du Dr Yoann Morvan (Classificateur médical), Virginie Picquart et koen van landeghem (Classificateur Technique). N’hésitez pas à les solliciter !

Lorsque l’on évoque la compétition, il faut encore signaler le beau podium de notre duo régional Antoine Perel et son guide Olivier Lyoen, sociétaire du Gravelines Triathlon, qui lors de la récente manche de Coupe du Monde de Funchal se sont classés 3ième(soit 15ièmeau ranking mondial) ce qui leur offre des perspectives pour 2019 en direction des Jeux Paralympiques de Tokyo2020 puisque la catégorie DV (Déficient Visuel) a été retenue dans les épreuves.

Suivez toutes leurs épreuves et progressions sur

http://www.tandemperellyoen.com/2018/10/31/funchal-pour-finir-en-beaute

 

Koen Van Landeghem

Commission Paratriathlon