A Noyon, les clubs de D3 se sont livrés de belles bagarres

Tous les ingrédients étaient réunis : une organisation qui a fait ses preuves, des parcours très visuels, une date idéale (à deux semaines des Championnats de France Jeunes et en l’absence d’un autre duathlon dans la région depuis le 20 mars). Et pourtant, les épreuves jeunes et XS n’ont pas fait recette. Etrange…

Heureusement, dans des conditions météo parfaites (température printanière et vent faible), 11 clubs féminins et 16 masculins représentant les ligues d’Ile-de-France et des Hauts-de-France sont venus avec l’espoir de se qualifier pour la finale du Championnat de France des Clubs de D3 et ont assuré le spectacle.

Test probant pour Louise Delbarre et Compiègne

Louise Delbarre vise des objectifs nationaux prochainement chez les juniors, en duathlon puis en triathlon. Aussi a-t-elle profité de cette demi-finale pour suivre le plan de son coach qui consistait à faire une grosse 1ère course à pied et voir combien de temps elle tiendrait à vélo. Le starter avait à peine retenti qu’elle partit seule devant ! Deux autres Liévinoises Emily Trinel et Valentine Quéva entamèrent fort les débats également. Mais là où Louise tint bon, ses partenaires se firent reprendre par deux Compiégnoises, Claire Serrisier et Marion Salelles et deux Montmorencéennes, Barbara Pichayrou et Marie Travers ainsi qu’une COTiste, Louna Meuret.

A vélo, Louise continua en solo jusqu’à un tour et demi de l’arrivée. Avec deux filles devant, puis Emilie Pereira dans le 2ème pack et Cloé Probst dans le 3ème, il apparaissait que Compiègne avait course gagnée puisque, dans le même temps, la 3ème Liévinoise avait concédé du terrain. Les outsiders ? Côte d’Opale, Beauvais, Boulogne-Billancourt et Montreuil. Au classement individuel, malgré des jambes fatalement alourdies par les efforts solitaires préalables, Louise Delbarre l’emportait devant les Compiégnoises, dans l’ordre Claire Serrisier et Marion Salelles. Comme attendu, Compiègne l’emportait aisément grâce à Emilie Pereira 7ème (avec Cloé Probst 9ème, cela fait quatre Compiégnoises dans le top 9 !). Liévin se classait évidemment 2ème, et c’est le COT qui hérita de la 3ème place. Un club pourra se mordre les doigts : celui de Beauvais. Alors qu’au vu des arrivées des filles, l’équipe devait se qualifier aisément pour la finale, on apprenait ensuite qu’il était « DSQ » (disqualifié), trois athlètes n’ayant pas effectué leur pénalité. Au contraire, les Compiégnoises étaient confortées dans leurs ambitions. Sixièmes de la finale 2021, elles espèrent faire un podium en septembre prochain…  

Beauvais prend sa revanche

Même s’il y a toujours davantage de densité chez les hommes, il n’en demeure pas moins que ceux qui seront devant pour la gagne l’étaient déjà à T1. Avec à l’affiche trois Isséens, Thibaut Delahaye, Simon Pimenta et Kierian Divaret, deux Cambrésiens, Mathis Mareschi et Pierre Ludwiczak, deux Beauvaisiens, Sébastien Nordest et Charles Franckaert, deux Liévinois, Noé Richard et Antoine Viertaix, et un Génovéfain, Baptiste Fichaux. La partie semblait gagnée pour Issy Triathlon, avec un écart qui oscillait entre 50 et 55 secondes à chacun des 5 tours vélo… jusqu’au moment où Thibaut Delahaye, victime d’une crevaison, fut contraint à l’abandon. Désormais, avec Vincent Brizion en tête du 2ème pack à T2, la cote de Beauvais repartait à la hausse. La dernière partie du triptyque fut captivante. Sébastien Nordest et Charles Franckaert loupaient leur transition. Le premier cité, que l’on sait rapide à pied, dut faire de gros efforts pour remonter les places. Il se cala ensuite dans la foulée des deux Cambrésiens pour récupérer un peu. Après que Mathis a mené le train, Pierre plaça une attaque à l’entame de la dernière ligne droite. Sébastien accéléra lui aussi puis le dépassa pour l’emporter au scratch. L’honneur des Rouges de Bauvais était sauvé ! Le club se classe 3ème, derrière Cambrai (Pierre 2ème, Mathis 3ème + Axel Veillon 11ème) et Issy. La situation des Cambrésiens est en tous points similaire à celle des Compiégnoises : sixièmes eux aussi en 2021, les voilà confiants et motivés pour la finale à Avallon…

Mathis fait le train…avant l’emballage final

Qui en finale ?

Sous réserve de validation par la Commission Nationale Sportive de la Fédération, les qualifiés pour les Hauts-de-France sont :

Compiègne Triathlon, Triathlon Club Liévin et Triathlon Club du Montreuillois chez les dames (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer présent en D1 ne peut participer à une finale D3 qualificative pour la D2) ;

Cambrai Triathlon, Beauvais Triathlon, Amiens Triathlon et Villeneuve d’Ascq Triathlon chez les messieurs.

Eric Cattiaux

Classements complets sur prolivesport.fr

Photos extraites de la page Facebook de Team Noyon Triathlon – d’autres photos et vidéos sont en ligne.