A Bray-Dunes, à nous la fortune !

L’ensemble de nos meilleurs triathlètes était sur le pont ce week-end, que ce soit en D1, D2 ou D3, ou encore sur le Championnat de France Individuel L. Comme à Metz (voir l’article précédent), nos couleurs ont brillé à Bray-Dunes.

COT et VA lauréats

Pour la première fois de son histoire, la commune balnéaire de Bray-Dunes a accueilli une épreuve nationale, à savoir une demi-finale de D3 de triathlon. Bon, ce n’est toujours pas sous un soleil radieux et dans une eau à température agréable que s’est tenue la compétition, mais il était malgré tout plaisant de se retrouver en bord de mer. Et surtout les clubs des Hauts-de-France ont parfaitement soutenu la concurrence face à leurs voisins franciliens. Et démontré que les jeunes sont prêts à prendre la relève. Ainsi Côte d’Opale a gagné chez les femmes avec deux cadettes (Maelis Rolin 2èmeet Zélie Halluin 4ème) et Villeneuve d’Ascq chez les hommes avec un junior (Alex Robin 1er) et deux cadets (Eliot Delecroix 2ème et Anton Befayt 3ème). Oui, vous ne rêvez pas : Villeneuve a trusté les trois marches du podium individuel ! Et d’autres athlètes de chez nous (dont encore pas mal de jeunes) se sont mis en évidence en individuel, principalement Yasser Mahassine 4ème (TL 59) et Eliott Grard 5ème (Lys Calais) ainsi que Claire Anne Roullet 3ème (Beauvais) et Léa Lambert Wetzel 5ème (COT).

Les clubs vainqueurs de la demi-finale nord

Les clubs qualifiés sont :

Côte d’Opale, Villeneuve d’Ascq et Beauvais chez les femmes ;

Villeneuve d’Ascq, Triathlon Littoral 59 et Liévin chez les hommes.

Classements sur prolivesport.fr

Ces clubs des Hauts-de-France vont maintenant attendre les résultats des autres demi-finales (la dernière se disputant le 6 juillet) pour connaître l’identité de leurs adversaires. Ensuite, ils se rendront dans le département de la Drôme, à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (au nord-est de Valence) pour y disputer la grande finale nationale le 21 septembre prochain.

Championnat de France L

Une semaine après le format Sprint à Gravelines a eu lieu le format L du Championnat de France Individuel, et c’est une autre ville multirécidiviste de l’organisation, Vichy, qui l’a accueilli.

L’athlète régional le mieux classé au scratch n’est autre que Pierre Stieremans, licencié à Halluin, âgé de 30 ans, qui s’est très vite consacré aux épreuves longue distance et notamment à l’Ironman (il est fan d’Hawaii). Il termine 9ème à 8’36 du vainqueur, Kevin Rundstadler. Après une natation très moyenne, Pierre a su se montrer à son avantage sur les deux autres disciplines.

Signalons aussi la 14ème place de l’ex-Gravelinois Florent Lefebvre, qui présente la particularité d’avoir signé le 2ème meilleur temps à pied. On rappelle qu’il court depuis deux saisons sous les couleurs de Team Nissa, le club de Nice.

Quant aux Liévinois, grâce notamment à Matisse Lacroix 21èmeet Paulin Philippe 22ème, ils prennent l’argent par équipe.

Classements sur https://chronoconsult.fr/result/2024-triathlonvichyfrancel/

 Eric Cattiaux