Que ce soit par le talent reconnu des stars de Liévin ou par la montée en puissance des athlètes régionales de Lys Calais et Gravelines, cette saison de Championnat de France des Clubs de Triathlon nous a apporté tellement de satisfactions. Après la montée en D2 des garçons, les filles de Lys Calais vont elles aussi changer de catégorie avec l’accession en D1. Oui, assurément, une saison inoubliable !
La perf de l’année pour les Liévinoises
L’équipe féminine alignée sur la finale à Saint-Jean-de-Monts était la meilleure à ce jour : Kira et Jaz Hedgeland, Sara Guerrero, Alessia Orla et Léa Richard. Clairement, on espérait la meilleure perf de l’année, et on n’a pas été déçu, puisque les filles sont montées sur la boîte, battues seulement par Tri Val de Gray. Eh oui ! Devant des clubs comme Poissy, Metz ou encore Issy ! Avec Kira 6ème, Sara 10ème et Alessia 18ème. Dommage que Jaz sortie de l’eau 30ème (la natation en mer était difficile) n’ait pu prendre le bon pack, elle se classe 27ème. Léa est beaucoup plus loin.
Le bilan est satisfaisant. A l’exception de l’étape initiale ratée à Fréjus (comme leurs homologues masculins), les féminines ont réalisé une bonne saison, conclue par ce podium attendu qui leur permet de se classer au 5ème rang du général. Pour qu’elle soit encore meilleure et débouche sur un podium, il faudra idéalement que les leaders (Kira, Jaz et Sara) soient présentes à chaque fois ou presque. Comme Alessia qui s’est totalement investie et fait preuve de régularité dans les résultats. Ou étoffer encore un peu plus l’effectif…
Une finale top niveau pour les Liévinois
La mission quasi-impossible des Liévinois était de gagner la finale et espérer un faux-pas de Poissy. Le miracle n’a pas eu lieu. Mais ils ne sont pas déçus. Ni par la place finale : celle de 2ème à nouveau derrière Poissy. Ni par la 3ème place sur l’étape, tant le niveau était relevé. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à aller sur la page Facebook de la FFTRI regarder la course à pied. Le final à 4 entre les ténors que sont Alex Yee, Jelle Geens, Mario Mola et Léo Bergère est un moment d’anthologie digne d’une WTCS. Pour gagner l’étape à Saint-Jean-de-Monts, il fallait être capable de nager en 11’, rouler en 24’ et courir en 14’ sur un S !
Hayden Wilde, la star néozélandaise brillante à Dunkerque et à Metz, et le Sud-Africain Jamie Riddle lui aussi performant à Metz, ne pouvaient être là du fait de leur participation à la Super League. Mais Liévin pouvait quand même compter sur Jelle Geens, vainqueur à Quiberon, Brandon Copeland 3ème à Dunkerque et 8ème à Quiberon, David Castro 5ème en Coupe du Monde à Valence (Esp), Raphaël Montoya et Paulin Philippe.
Jelle a confirmé son rang mondial en finissant 2ème derrière le vice-champion olympique, David et Brandon ont fini 16 et 17ème. Encore une fois, suite à un regroupement à vélo, il fallait être ultra-rapide à T2 et à pied pour figurer parmi les tout meilleurs. Raphaël Montoya et Paulin Philippe sont 75ème et 77ème. Un Raphaël Montoya totalement désabusé de sa saison ratée qui a annoncé arrêter le triathlon et se consacrer exclusivement à la course à pied à l’avenir. Sur cette étape, Saint-Jean-de-Monts gagne à la maison, Poissy est 2ème et Liévin 3ème. Le 15 mai dernier, quand l’équipe artésienne s’était classée 9ème, on avait compris qu’elle ne serait pas championne cette année. Les places de 1, 1, 4, 3 qui ont suivi ont quand même permis de retrouver le podium. Et d’être à nouveau le dauphin de Poissy. Rendez-vous en 2023…
Lys Calais l’a fait !
Après les 2ème et 3ème places en D1 le samedi, on était impatient de voir si les filles de Lys Calais feraient aussi bien. Elles l’ont fait, se classant 2ème de l’étape. Mais de tous nos représentants, c’étaient bien elles les plus heureuses, car cette 2ème place était synonyme de 2ème position au général et de montée en D1.
Pour le titre, les Sables Vendée Triathlon était intouchable et l’a confirmé en signant sur la finale sa 3ème victoire de l’année. Mais derrière les Sables, Lys Calais a à coup sûr été le 2ème meilleur club, avec des places de 3, 4, 1 et 2. Lisa Lecompte continue à enfiler les perfs comme les perles grâce à son niveau en natation qui la positionne devant à tous les coups : 5ème à Metz, 2ème à Quiberon, elle s’est encore classée 2ème à Saint-Jean. Derrière elle, Zia Pille Yard 12ème et Sophie Caron 15ème ont également assuré. La saison n’a été rien d’autre qu’ex-cep-tion-nelle ! Et donc, on retrouvera Lys Calais Triathlon en D1 l’an prochain. Le rêve est devenu réalité.
Les performances de Lys Calais ont quelque peu éclipsé notre autre représentant en D2. Et pourtant, Gravelines Triathlon peut également se targuer d’avoir réussi sa première saison à ce niveau. 7ème de la finale, avec Captain Margaux (Bontant) 14ème, Clara Gillodts 26ème et Rébecca Lucas 34ème, le club de la côte finit la saison 2022 à une remarquable 5ème place.
En conclusion, que dire d’autre si ce n’est que nos quatre équipes engagées en D1 et D2 de triathlon nous ont apporté énormément de bonheur cette année ? Vivement la suite…
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr