Un samedi réussi

Que ce soit à Verruyes dans les Deux-Sèvres ou à Saint-Martin d’Ardèche, le sourire était de mise.

Verruyes a accueilli le Championnat de France d’Aquathlon. Raphaëlle Lucas (Lys Calais) y a brillé. 2ème en duathlon, 5ème en Triathlon, Raphaëlle est parvenue à ses fins. C’est son 3ème titre national en aquathlon, chez les minimes cette fois, après ceux remportés chez les benjamines en 2016 et 2017. Ilona Hadhoum de l’Astre Creillois termine quant à elle sur la 3èmemarche du podium !

Moins connue à ce jour, la Liévinoise Margot Zajac a décroché l’argent chez les cadettes. Une autre médaille a été remportée par Jessica Degand (Pastel Saint-Quentin) : 8ème senior, 2ème S3.
D’autres places individuelles méritent d’être soulignées chez les filles. Dans la catégorie juniors, Audrey Ducornet (Gravelines), Émilie Pereira (Creil) et Océane Le Bris (Liévin) se classent respectivement 8ème, 9ème et 11ème. Et chez les minimes, Zia Pille Yard (Lys Calais) finit 11ème. Les garçons ont été moins en vue. On notera néanmoins les 7ème et 11ème places de Hugo Winock (COT) et Florent Lefebvre (Gravelines) chez les juniors et la 12ème de Thomas Gillodts (Gravelines) chez les cadets.
Concluons ce tableau d’honneur avec pas moins de 4 médailles, toutes de bronze, pour nos clubs : les garçons de Gravelines chez les cadets et les juniors, les filles de Liévin chez les cadettes et celles de Lys Calais chez les minimes.
Félicitations à tous pour ce Championnat réussi !

Le même jour se déroulait le Championnat de France de Triathlon longue distance. Dans la chaleur ardéchoise (près de 35° l’après midi pendant la course à pied), sur des parcours magnifiques mais particulièrement exigeants, ce sont les Lillois qui se sont distingués. Antoine Perche se classe 7ème. Une très belle performance même si l’intéressé ne semblait pas totalement satisfait à l’arrivée. Non loin du top 10, Damien Béthencourt est 12ème. Avec l’apport de Xavier Vanacker 27ème, Lille Triathlon a pris la 2ème place du classement clubs derrière Triathl’Aix.
Bravo à eux !

Eric Cattiaux

Classements de Verruyes sur prolivesport et St Martin sur chronorace