35 années d’histoire à Arques, 32 à Etaples : voilà ce qu’on appelle des épreuves mythiques, dont le succès ne s’est jamais démenti au fil du temps. La preuve : là où certaines organisations ont encore souffert cette année de participations très inférieures à l’avant-Covid, nombreux sont les athlètes qui avaient coché une des deux cases dans le calendrier. Certains ont même doublé !
Deux stars présentes
A Arques, les nageurs sont rapides, emmenés par le junior messin Nathan Merciris (ex Cambrai), suivi par une flopée de COTistes, les cadets Chad Hidot Delattre et Axel Georges, les seniors Simon Duwat et Hugo Lejay et le master Emmanuel Louchaert. Ils sont suivis du premier duathlète, un certain… Jimmy Gressier. Le Boulonnais profite de sa période hors compétitions d’athlétisme pour s’aérer l’esprit et toucher à d’autres sports. Et quand il coupe, il coupe, puisqu’il nous a confié avant le départ qu’il n’avait plus couru depuis le 10 000 m du Championnat d’Europe à Munich. Mais avec le talent…
Ce sont ceux-là qui embrayeront les premiers sur le vélo, avec une trentaine de secondes d’avance sur le reste de la troupe.
Nathan et Simon, sortis les premiers, feront les premiers kilomètres devant, avant que deux fusées belges, les frères duathlètes De Smet (Thibaut champion du Monde de cross duathlon et U23 de duathlon, et Nicolas qu’on découvrait) ne rentrent sur eux et n’assurent le train, que seuls deux autres athlètes pourront tenir, Chad et Hugo. Dès lors, il était clair que la victoire allait se jouer entre ces six hommes. Simon part fort à pied, Nathan chute un peu plus loin (sur une portion instable du chemin contournant l’étang) en voulant doubler, la voie est désormais libre pour un doublé du COT, Simon le triathlète et Thibaut le duathlète, qui vont savourer l’instant en franchissant ensemble le portique d’arrivée.
Nathan finira bien sûr 2ème triathlète, le 3ème étant un étonnant Chad en pleine progression. Le dauphin de Thibaut est son frère Nicolas, le 3ème sera Jimmy, qui va prendre le meilleur à pied sur la fin face à Félix Pouilly le Liévinois. Voilà de bons débuts dans la discipline. Certes, Jimmy devra améliorer les transitions et s’accoutumer à la difficulté de la mise en action sur la 2ème à pied après un vélo qui laisse des traces. Mais il a su démontrer dans cet exercice nouveau pour lui qu’il était capable de prendre des roues et bien s’accrocher, alors que la principale inconnue résidait bien sûr dans ce domaine. Y regoûtera-t-il ?
Chez les féminines, Marie Desmarest (Poix), après avoir concédé un peu de temps en natation, a su, comme elle le fait si souvent, exprimer ses qualités à vélo et à pied pour l’emporter assez aisément devant d’autres jeunes triathlètes, et plus précisément les Lyscalaisiennes Jade Aigouy et Marie Tiberghien. 2ème victoire cette saison après Fourmies pour la Picarde qui sera néanmoins devancée à l’arrivée par la duathlète Marie-Charlotte Huysentruyt (COT), qui précède sa partenaire de club Agathe Rolin et la master du Lys Florence Cucheval auteure d’un excellent vélo.
Ces épreuves bénéficiaient du label Championnat de la Ligue des Hauts-de-France, pour les jeunes en triathlon et les adultes en duathlon. Les champions 2022 sont :
- Minimes : Eliott Grard (Lys Calais) et Roxanne Forient (Lys Calais)
- Cadets : Chad Hidot Delattre (COT) et Marie Tiberghien (Lys Calais)
- Juniors : Alexis Cadix (COT) et Marie Desmarest (Poix)
- Seniors : Félix Pouilly (Liévin) et Marie-Charlotte Huysentruyt (COT)
- Masters : Ludovic Bourgain (Valenciennes) et Florence Cucheval (Lys Calais) Sur l’ensemble des épreuves de ce samedi (cross duathlon et triathlon XS jeunes en début de programmation), pas moins de 420 athlètes ont participé à l’événement. Une édition forcément rendue particulière par la présence de ténors comme Jimmy Gressier et Thibaut De Smet.
Un sacré mano a mano
Changement de décor le dimanche à Etaples, avec la mer toute proche, une Canche étonnamment frisquette à 16°, des parcours vallonnés et des distances doublées. Autre différence, cette fois dans le scénario des épreuves : trois athlètes ont rapidement mené les débats et ne seront jamais inquiétés. En duathlon, Axel Lecardonnel (AS Tri Gendarmerie) l’a emporté avec 6’17 d’avance sur David Thesse et pas moins de 11’15 sur Pierre Dureisseix (RC Arras). La Montreuilloise Stéphanie Ringot en a fait autant, laissant la Boulonnaise Paméla Neveu à 5’56 et l’Etaploise Julie Mazé à 6’25. Situation identique sur le triathlon féminin où la championne régionale licenciée au TC Liévin Marie Peytavi a renoué avec la victoire (après deux places de dauphine successives à Berck et Gravelines). Elle a devancé Philippine Ducrocq (AS Tri Catalan) de 5’31 et Marie Jonard de 9’41.
On a gardé le meilleur pour la fin : le triathlon masculin. Le duel attendu entre Emmanuel Renard (COT) vainqueur à Gravelines et Matthieu Ziemba (MSA) aligné sur le Grand Prix à Quiberon une semaine plus tôt a tenu tout le monde en haleine du début jusqu’à la fin. Acte 1 : les deux sortent ensemble de l’eau. Acte 2 : Manu pose le vélo avec 1’05 d’avance. Acte 3 : c’est Matthieu qui l’emportera à pied, confirmant l’impression laissée au premier passage où déjà l’écart s’était réduit à une grosse dizaine de secondes. Le Normand devance Manu de 37’’ (pas mal du tout pour ce dernier quand on songe que 16 années les séparent !), la dernière place sur le podium revenant à un autre COTiste Pierre Foutrein qui confirme un retour prometteur après sa 11ème place sur la finale de D3 à Joué-les-Tours.
Bilan de la journée : 323 inscrits, individuels et relais confondus, tous radieux à l’arrivée d’avoir emprunté à nouveau ces beaux parcours, qui plus est dans des conditions météo exceptionnelles (soleil généreux et vent très faible).
Bref, on a passé un super week-end !
Eric Cattiaux
Classements des deux compétitions sur prolivesport.fr