Après la reprise des grands championnats en duathlon le week-end dernier, c’était au tour du triathlon, samedi et dimanche, à Quiberon (D1, D2) et Joué-les-Tours (D3).
Si bon nombre de nos clubs ont tenu leur rang, il en est un qui a encore une fois nagé dans le bonheur : Lys Calais Triathlon.
Mais où s’arrêtera Lys Calais ?
Les Calaisiennes nous avaient déjà enchantés, en triathlon (3ème à Dunkerque, 4ème à Metz) comme en duathlon (3ème à Mesnard). Alors que dire de cette première victoire à Quiberon, si ce n’est qu’elles ont été fantastiques ? Et que dire aussi de cette épatante et toute jeune cadette Lisa Lecompte qui ‘explose’ cette année ? Déjà 5ème à Metz, voilà qu’elle se classe 2ème à Quiberon !
Mais, bien sûr, pour gagner une étape, il faut être performant à trois, et cela a été le cas, avec les 11ème et 13ème places de Zia Pille Yard et Sophie Caron.
Au général, Lys Calais gagne deux rangs et se retrouve propulsé au 2ème, à 8 pts des Sables, mais 7 pts devant Muret et 9 devant Pontivy. Même si, cette année, la montée en D1 ne concernera que deux clubs, elle est donc aujourd’hui envisageable, qui l’eût cru ?
Gravelines étonnant 3ème
Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’autre magnifique surprise du jour est la 3ème place de Gravelines. Avec un premier top 10 pour la capitaine Margaux Bontant, suivie par Clara Gillodts 17ème et Rébecca Lucas 24ème.
Comme Lys Calais, Gravelines progresse de deux rangs, le voilà 5ème à la lutte avec Pontivy (2 pts devant) et St Etienne (1 pt derrière). La preuve que Gravelines commence lui aussi mine de rien à faire son entrée dans la cour des grands !
Bilan mitigé en D1 pour Liévin
Les chiffres sont là : malgré une 4ème place sur l’étape, l’équipe masculine gagne un rang pour se pointer au 2ème. La raison à cette curiosité mathématique ? Une manche ratée par le leader provisoire Metz à l’effectif très affaibli.
Liévin, à défaut d’afficher la ‘’dream team’’ à Quiberon, se réjouit de la première apparition du Belge Jelle Geens, actuellement classé 3ème au ranking de la prestigieuse WTCS et du retour de l’Autrichien Alois Knabl. A leurs côtés, le performant Brandon Copeland, un Harry Leleu en bonne forme ces temps-ci et Raphaël Montoya l’énigmatique, souvent passé à côté cette année mais qu’on espère inspiré par sa victoire ici même l’an passé. A l’image de Mario Mola, Jelle concède souvent du terrain dans l’eau et doit ensuite fournir les efforts pour revenir sur ses points forts. Mais cette fois, pas de souci : il est au contact des meilleurs, et grâce à une bonne transition et une rapide mise en action, il accompagne la tête du vélo emmenée par… les Pisciacais, évidemment ! Par contre, ses partenaires louperont le premier pack et Liévin est 5ème. Raphaël est malheureusement encore une fois en dehors du coup. Et Harry connaît dès le premier tour la désillusion d’être victime d’une crevaison. Les cartes seront ensuite totalement rebattues à la faveur de jonctions successives qui mettront à l’avant pas moins de 60 athlètes et feront que le classement du jour se fera sur la course à pied. Le final est de toute beauté, Jelle répondant aux attaques de Louis Vitiello d’abord, Léo Bergère ensuite pour l’emporter au terme d’un sprint de toute beauté ! Brandon a également trouvé le rythme, ce qui lui permet de finir 8ème. Malheureusement, Alois n’est pas connu pour être un finisseur, et sa décevante 33ème place privera Liévin du podium. Sans surprise, le vainqueur du jour est Poissy, les places de 2 et 3 revenant aux Sables et à Saint-Jean. Avant la finale, Liévin est donc 2ème, mais à 7 points de Poissy : voilà une situation qui ressemble à s’y méprendre à celle de la saison passée.
Côté filles, la mauvaise nouvelle de la blessure de la Suissesse Livia Gross est tombée dans le courant de la semaine. L’effectif se compose donc de deux pièces maîtresses, Jaz Hedgeland et Alessia Orla, et des trois locales : Léa Richard, Louise Delbarre et Emily Trinel.
Jaz répond aux espoirs placés en elle en se classant 4ème. Alessia 15ème est dans ses standards habituels. Malheureusement, Léa ne peut faire mieux que 65ème. Cela positionne Liévin à la 8ème place seulement de l’étape (après les deux belles 5èmes à Dunkerque et Metz). Mais, bonne nouvelle : 5ème, c’est aussi le rang occupé au général, puisque le club double Brive et Meaux. Etrangement, comme pour les garçons, une déception à l’étape débouche finalement sur une satisfaction au général !
En D3, Lys Calais remet ça !
Si les filles ne sont pas encore assurées de monter en D1, les garçons ont gagné leur ticket pour la D2, puisqu’ils viennent d’être sacrés champions de France sur la finale qui s’est disputée à Joué-les-Tours. Une victoire nette et sans bavure, puisque Lys Calais Triathlon a placé trois hommes dans le top 10 : Kilian Carpentier 2ème et les recrues Wout Ghielens 3ème et Solomon Okrafo-Smart 7ème. Tout le monde connaît Kilian, Wout est Belge et Solomon Britannique. Il est à noter qu’après avoir renforcé les rangs des clubs de D1 puis de D2, les athlètes d’autres pays sont désormais influents en D3 puisqu’on en dénombrait onze au départ de l’épreuve et six dans le top 10 à l’arrivée. Toujours est-il que, quels que soient les athlètes au départ, à Lys Calais, garçons et filles performent décidément à chaque sortie cette année et on en arrive à se demander jusqu’où ils peuvent aller à l’avenir…
Côte d’Opale Triathlon, qui désire ardemment accéder en D2 depuis plusieurs saisons, a encore loupé le coche. Mais de peu. Jugez plutôt : la place de 3ème obtenue sur cette finale est habituellement synonyme de montée ; sauf que, cette année, il n’y en a que deux. Rageant ! Nos deux autres représentants sont un peu plus loin : Cambrai 6ème et Villeneuve d’Ascq 11ème sur 17 équipes présentes.
Une déception chez les filles cette fois avec le club de Compiègne Triathlon qui espérait un bien meilleur résultat qu’une 7ème position et pourquoi pas une montée. Donc, comme pour le COT, ce ne sera pas encore pour cette fois !
En conclusion de ce week-end de D1, D2 et D3 en triathlon, nos clubs nous ont une fois de plus réservé de bien belles prestations. Vivement les finales à Saint-Jean-de-Monts, samedi pour la D1, dimanche pour la D2 !
Eric Cattiaux
Classements de Quiberon sur prolivesport.fr
Classements de Joué-les-Tours sur breizhchrono.com