Durant ses deux saisons passées en D1 féminine de duathlon, Lys Calais Triathlon a démontré que l’équipe tenait la route. Sans exploit, certes (avec une meilleure place de 7ème aux Herbiers en 2018), mais sans faux-pas non plus (le pire classement : 11ème à Parthenay la même année), avec un mélange réussi de filles expérimentées et de jeunes développant tout leur potentiel, les rouges et gris respirent la sérénité et font preuve d’une joie simple de courir ensemble qui ravit Samuel Cucheval à chaque sortie.
Nom du club : LYS CALAIS TRIATHLON
Couleurs du club : rouge et gris
Le Président : Jean Cucheval, 72 ans, retraité
Les coaches :
- Samuel Cucheval, 44 ans, Professeur EPS
- Kellig Poutrain, 45 ans, Professeur EPS
Niveau de compétition : Division 1 féminine
A ce niveau depuis : 2018
Meilleur souvenir en GP :
Pas évident, car chacune des épreuves apporte son lot de surprises, révélations et/ou réussites…
Mais nous retiendrons certainement le Duathlon de Lomme, qui reste notre meilleure performance tant la course fut dure et exigeante. Les filles ont fait preuve d’une cohésion et d’un état d’esprit exemplaires.
Place obtenue en 2019 : 7ème
Bilan 2019 :
Une saison marquée par la régularité et qui a vu des individualités se révéler (Sophie Caron, Joséphine Delvincourt, Jade Barthélémy et Stecy Dolay). Notre effectif nous a permis de faire participer toutes les filles de l’équipe. Celle-ci est encore jeune (même si elle est aussi constituée de filles expérimentées comme Florence Cucheval, Fabienne Pourre, Aline Andrieu et Linda Ducrocq), donc l’apprentissage se fait encore sur chaque course. Nous sommes persuadés que LA course est à venir.
Changements dans l’effectif :
Départ : Lina Level (qui désire s’orienter vers la course à pied)
Arrivée : Justine Brazy (Meaux)
Perspectives 2020 :
- Sortir LA course.
- La politique du club est orientée en partie vers la formation. La saison 2019 nous a permis d’intégrer 3 jeunes (cadettes ou juniors). L’idée est de poursuivre cette logique. L’équipe sera donc constituée d’adultes et de jeunes en formation.
- Nous devrons également « jongler » avec le championnat de triathlon de division 2.
Place visée en 2020 : top 7
I have dreams :
- Continuer à vivre d’aussi belles expériences
- Constituer une équipe de D2 hommes
- Pérenniser nos équipes grâce à notre école de triathlon.
Notre avis :
On ne s’attend pas à de gros bouleversements au classement par rapport à l’an dernier, du moins en tête et en queue de classement, dans la mesure où les effectifs des clubs concernés ont peu varié à l’intersaison. C’est peut-être un peu différent en milieu de tableau pour deux raisons. Au niveau effectifs, par exemple, Lys Calais est peut-être plus fort que Montreuil qui l’avait devancé (6ème), mais pourrait être menacé par l’ASPTT 36 (voire Metz selon les athlètes alignées). Et cela sera sûrement une fois encore serré, les clubs situés dans cette zone étant très proches les uns des autres au regard du total de points engrangés sur une saison.
On pariera donc sur une 6ème ou une 7ème place.
Eric Cattiaux