Même si l’édition inaugurale en 2019 avait déjà été réussie et appréciée de tous, de par son côté novateur et spectaculaire, en invitant Vincent Luis à la 2ème édition du Liévin Triathlon Indoor Festival, Laurent Szewczyk voulait passer au cran supérieur. Pari réussi avec une Arena Stade Couvert qui affichait complet. Bon nombre de spectateurs étaient venus voir le double champion du monde et médaillé olympique. Alors, forcément, la finale masculine placée en fin de programme fut disputée dans une ambiance de folie absolue ! Malgré une grosse préparation pas idéale pour un format aussi court, Vincent Luis a remporté la finale en patron. Le scénario rêvé par tous, qu’il s’agisse des fans, des partenaires, des organisateurs et de l’intéressé lui-même qui s’est prouvé que, finalement, il était déjà véloce et qui a pris un énorme plaisir au contact du fervent public ch’ti.
Deux régionaux épatants
Mais deux autres athlètes allaient aussi se prouver beaucoup de choses à ce niveau de compétition et faire vibrer les amateurs de triathlon régionaux : Hugo Winock et Kilian Carpentier. Pour Hugo, l’entrée en matière ne fut pas simple. N’ayant pu prendre le premier pack vélo, il a dû s’employer à pied pour se classer 5ème. Il a donc dû passer par la case repêchage, course dans laquelle il a totalement maîtrisé son sujet au point d’en être le vainqueur. Quant à Kilian, il a compensé une relative faiblesse en natation par le talent et le panache à vélo et à pied qui sont sa marque de fabrique. Sorti dernier du bassin, il a réalisé un come-back tonitruant à vélo pour finir 3ème de sa qualif à 2 secondes du champion du Monde U23 Csongor Lehmann ! On allait donc retrouver Hugo et Kilian en demi-finales. Et à partir de là, c’est Hugo qui s’est montré à son avantage, preuve qu’on n’est pas sur le podium des Championnats du Monde U23 d’Aquathlon par hasard. Dans la première demi-finale, tous les athlètes ayant posé ensemble à T2, il allait falloir être fort à pied. Et Hugo l’a été, se classant 3ème avec un excellent chrono de 2’50 dans l’ultime exercice. Direction la finale A une heure plus tard. Kilian, lui, a encore pâti de sa natation, il nous refit le show à vélo, devant encore plus s’employer lorsque la chute d’un athlète espagnol le freina momentanément dans son élan. Mais la répétition de ces courses-poursuites allait laisser des traces à pied : il manqua de fraîcheur sur le finish et ne prit que la 6ème place.
En finale B, Kilian émoussé par ses efforts précédents ne fut plus en mesure de rééditer ses exploits et se classa 12ème. En finale A, le niveau était très relevé. Sorti cette fois dernier de l’eau, Hugo n’a pas pu se mêler à la lutte et s’est lui aussi classé 12ème. Mais un grand bravo à tous les deux. Comme Vincent, ils ont fait se lever le public !
Les féminines n’ont pas pu faire ce que les garçons ont fait. Chez elles, le plateau était également de grande qualité et Léa Richard comme Cassandre Huck l’ont bien compris dès les séries qualificatives.
Et il y a tous les autres
L’Indoor à Liévin, c’est aussi les courses open. En l’absence de Kevin Callebout vainqueur la première fois, Thomas Gillodts qui avait pris le bronze avait les faveurs des pronostics. Et après Fourmies et Dunkerque, Thomas a enregistré en ce début d’année un succès probant. Chez les filles, les représentantes de Lys Calais étaient nombreuses. Mais l’explication finale s’est jouée entre Raphaëlle Lucas et Emily Trinel. Et au finish, la gagnante de l’édition 2019 qui porte désormais les couleurs de Gravelines a été battue par Emily, super motivée dans cette course disputée à la maison. Une grande première qui va sans doute en appeler d’autres : elle n’a que 15 ans !
Les jeunes et les paratriathlètes n’ont pas été oubliés. La preuve : ils ont même connu les honneurs – et une bonne dose de stress aussi, sans doute ! – de disputer leurs finales dans une arène chauffée à blanc entre les demi-finales et finales élite. Ce sera un sacré souvenir pour tous assurément, et surtout pour les vainqueurs !
Pourquoi l’événement est magique
5000 spectateurs qui viennent voir du triathlon. 3 speakers, 2 dj, 2 batteurs, du matériel de sonorisation et d’éclairage professionnel. Des images diffusées par L’Equipe et Triathlonlive TV. 12 heures de compétitions non-stop le samedi avec départ toutes les 15 minutes. Vraiment, cette organisation est hors normes. Elle est surtout génialement composée et parfaitement orchestrée par les deux Lolo, Laurent Szewczyk et Laurent Philippe, et magnifiquement jouée par une foule de bénévoles qui travaillent dans l’ombre. Un tel spectacle en immersion totale est non seulement unique en son genre dans notre région, mais tout simplement rare au niveau planétaire. Magique !
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr