Les Sections Sportives

C’est quoi ?

Les sections sportives sont sous tutelle de l’éducation nationale.

Sans porter atteinte au socle et au cycle éducatif normal, les collèges et lycées qui s’inscrivent dans ce dispositif donnent la possibilité aux jeunes de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Pour qui ?

Pour tous les élèves motivés et engagés dans une association sportive affiliée.

Pour le Triathlon et les sports enchaînés, les clubs affiliés à la Fédération Française de Triathlon.

Pour rejoindre ces sections, les élèves devront passer quelques tests physiques révélateurs d’une aptitude susceptible de les faire progresser significativement.

Fonctionnement

4 à 8 heures d’entraînement hebdomadaire sont proposées en plus de l’enseignement EPS obligatoire.

Ces entraînements sont sous la responsabilité d’un enseignant EPS .

Un contrôle médical a lieu deux fois par an.

Ces sections sportives ne s’inscrivent pas dans le cadre du sport de haut niveau qui est lui, sous tutelle du ministère des sports.

Ces sections sportives sont néanmoins un tremplin pour y parvenir et peuvent permettre à l’élève d’atteindre un niveau de pratique élévé.

Débouchés

Une fois le baccalauréat acquis, les élèves pourront rejoindre les filières universitaires classiques ou se rapprocher des filières sportives «  STAPS »

Certaines universités ont aussi leurs spécificités, telle l’université du littoral côte d’Opale «  St Omer, Dunkerque, Calais,Boulogne » qui associe l’obtention de la licence ES à la délivrance d’une carte professionnelle d’entraîneur de Triathlon.

Conclusion

Les sections sportives contribuent à l’épanouissement de l’élève et donnent  aux jeunes la possibilité de vivre et d’approfondir leur passion durant leur cursus scolaire. Elles constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.

Vous trouverez sur notre site dans la rubrique Stages et Formations, la liste et les contacts des sections sportives Triathlon et Sports enchaînés dans les Hauts-de-France