Initialement prévu le 31 mai, c’est finalement ce dimanche 27 septembre qu’a eu lieu le Championnat de France de Triathlon distance L (3 / 90 / 20). Trois Liévinois ont fait le déplacement jusqu’à la Côte d’Azur et on peut dire qu’ils n’ont pas fait le voyage pour rien.
Côté masculin, on retrouvait Paulin Philippe au départ. Celui qui s’est rapidement orienté vers le long (même s’il continue sur le court en parallèle) a obtenu un résultat sensiblement égal à celui de l’an dernier sur le papier. En effet, 11 ème à Villefranche-de-Panat (Aveyron) en 2019, il a décroché cette fois une 12ème place à Cagnes-sur-Mer. Mais on peut considérer que cette dernière est très belle lorsque l’on regarde les noms de ceux qui le précèdent. Le vainqueur est le Messin Mathis Margirier en 4 h 18 min 20 sec tandis que le Liévinois signe un chrono de 4 h 52 min 50 sec.
Côté féminin, Justine Guérard, qui a rejoint le club cette année pour le Grand Prix, s’est quant à elle inscrite sur les France L pour la première fois. Dans ces conditions, on peut considérer que sa 7ème place en 5 h 23 min 23 sec est tout à fait honorable, pas si loin finalement de la gagnante, Jeanne Collonge (Sables Vendée) en 5 h 02 min 58 sec.
Le troisième larron vous est sans doute moins connu, voire inconnu. Il s’agit de Cyril Callard (en photo). Il est jeune, puisqu’il a fêté ses 18 ans au mois d’avril. Comme Paulin avant lui, il n’a pas hésité à passer sur le long et bien lui en a pris puisqu’il a remporté le titre national chez les 18-19 ans en un temps de 5 h 37 min 32 sec.
Nous conclurons en précisant que ces trois-là ont eu la chance de courir dans de bonnes conditions météo, alors que partout ailleurs en France, et notamment au Poinçonnet (lire par ailleurs), non seulement le soleil était aux abonnés absents, mais la pluie et le vent ont glacé les compétiteurs !
Eric Cattiaux