L’éthique ne peut être insensible au fait que le sport est souvent considéré comme une grande école de courage, de persévérance, d’endurance. Mais le sport transmet également des valeurs telles que la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, l’esprit sportif et permet aussi de développer la solidarité et la coopération.…
Par ailleurs, la morale sportive ne peut négliger les valeurs communes que sont le respect de la santé, le respect de la vie, le respect des différences, le respect des valeurs familiales et le souci de la sécurité.
En 2019, par un concours nommée « Trophée de l’Ethique », le Comité d’Ethique, de déontologie et de citoyenneté de la Fédération Française de Triathlon a voulu, promouvoir et valoriser toutes ces valeurs qui ont été portées au travers d’actions vertueuses « éthiques » qui se sont réalisées sur le territoire par les différents acteurs du Triathlon…
Suite à l’appel de candidatures, 17 dossiers de qualité ont été déposés par des Clubs ou par des personnes individuelles qui proposaient la nomination d’une personne de leur entourage qui, selon eux, répond par ses actions aux valeurs décrites.
Le jury, réuni le 16 Mars 2020, après avoir pris connaissance des dossiers, a d’abord présélectionné 7 d’entre eux puis à nominer à l’unanimité le lauréat de ce 1er trophée de l’Ethique : Monsieur Olivier LYOEN licencié au club de Gravelines Triathlon.
Ce gagnant aurait dû être mis à l’honneur au cours de l’Assemblée Générale Fédérale par la remise du Trophée et la projection d’un clip en son honneur. Malheureusement cette année particulière marquée par la pandémie n’a pas permis cette cérémonie et c’est prochainement sur son site professionnel que lui sera remis cette distinction….