Côte d’Opale Triathlon monte en D2 de Triathlon
Cet objectif était celui du Président Cyril Chambelland et du Capitaine Simon Duwat depuis déjà quelques années. Et plusieurs fois, le bonheur a été approché… mais jamais atteint. On finissait presque par se dire que le club avait peut-être loupé le coche. Mais l’excellente nouvelle est tombée de Joué-les-Tours à la mi-journée : le COT est enfin parvenu à ses fins grâce à une belle 2ème place, bien emmené par le junior britannique Oliver Conway 9ème. Voilà un club pionnier et historique du duathlon qui participera pour la première fois aux étapes du Championnat de France des Clubs de D2 de Triathlon en 2024.
Et les autres ?
Chez les messieurs, Villeneuve d’Ascq Triathlon a pris une satisfaisante 7ème place.
Chez les dames, c’est encore le COT qui a brillé. Pas de montée, certes, mais une belle 5ème place et une équipe prometteuse pour l’avenir à l’image de Zélie Thieuleux 9ème. C’est fou ce que cette cadette a emmagasiné comme expériences et réussites cette année ! Une autre cadette, la Belge Lotte Minnebo, a également intégré le top 10 individuel, tout comme son club de Villeneuve d’Ascq 9ème. Plus loin, on retrouve le Triathlon Littoral 59 12ème et Beauvais Triathlon 13ème.
En duathlon, Gravelines Triathlon finit bien…
L’ultime étape de D2 disputée à Avallon n’aura rien changé au classement de l’équipe masculine de Gravelines qui a confirmé son 8ème rang. Ce fut néanmoins la plus belle des quatre, avec une 5ème place par équipes et une très belle 4ème en individuel pour un Elias van Landeghem éblouissant à vélo.
Et Team Noyon Triathlon très bien !
Avant tout, rappelons la situation avant la finale de D1 masculine. En raison de l’échec à Calais et des absences pour blessure de Maël Alric, le club sacré champion de France l’an passé n’était que 4ème. A 6 points d’un Evreux régulier. Pour espérer finir sur le podium, il fallait donc à la fois être performant et miser sur un raté de l’adversaire n°1. Surprise au départ : Maël, annoncé absent, est présent. Coup de poker ? Puis coup de théâtre à vélo : alors que Robin Moussel venait de faire l’effort pour recoller au pack des cracks comme à son habitude, il chute. Le malheur des uns faisant le malheur des autres, les Noyonnais, dans le top 3 à chaque classement intermédiaire, revoyaient à la hausse leurs espoirs de médaille. Ce n’est pas Maël qui le leur permettra. Mais des garçons qui auront été très présents tout au long de la saison et qui, à défaut de briller individuellement par des offensives sur la finale, auront toujours su être placés. A l’arrivée, Emile Blondel-Hermant est 5ème, Maxime Bargetto 8ème et Mickaël Chaumond 11ème. Comme dans le même temps les frères Laurent furent moins percutants qu’à l’accoutumée (Evreux se classera seulement 10ème), la 3ème place du jour permit à Noyon de terminer la compétition au 3ème rang, le meilleur qu’on puisse imaginer derrière Gonfreville 1er et Meaux 2ème.
Bonheur au COT : épisode 2
Si Noyon abordait la finale avec le secret espoir de ravir le podium à Evreux, le COT avait lui le modeste mais farouche espoir de sauver sa peau. Sa 15ème position au général ne le condamnait pas encore car la place de premier relégable n’était qu’à 2 points, mais la bagarre s’annonçait rude entre plusieurs clubs partageant l’ambition du COT. Sur un parcours favorisant les cyclistes, le COT a aligné pour la première fois le revenant Nicolas Baroux. Bien lui en a pris. Car lui aussi a su profiter du vélo pour revenir puis se maintenir à l’avant. Il terminera 16ème, précédant Marc Fernandes 22ème et Nicolas De Smet mieux que précédemment 34ème. La position sur la finale : 6ème, comme à Noyon ; et au général : 11ème, soit quatre de mieux. Mission sauvetage plus que réussie !
Lys Calais Triathlon pas verni
Les choses s’étaient bien engagées pour les garçons de Lys Calais Triathlon, avides de sauver l’honneur du club après les déceptions de la semaine précédente en triathlon à Quiberon et celle encore de la matinée à Avallon (lire plus loin le résumé des filles). Sur la première à pied, Simon Davis était bien, à vélo Alexys Brunel rentrait rapidement avant de placer les accélérations dont il a le secret. Malheureusement, sur la deuxième, la chaîne sautait et c’en était fini de ses chances de briller sur un parcours taillé sur mesure. Alors, à nouveau, le club sombra dans le classement, passant de la 6ème provisoire avant ce coup du sort à la 15ème à l’arrivée. Heureusement, le club qui disposait d’un matelas confortable ne perd qu’une place au général pour se classer 6ème. Mais décidément, quand ça ne veut pas…
Le COT : épisode 3
En D1 féminine, Lys Calais était 2ème, le COT 6ème et Gravelines 13ème avant la finale. On salivait d’avance à l’idée de voir le match entre Lys Calais et les clubs de l’ASPTT Strasbourg et du Stade Français à seulement 1 point. Dans le domaine de l’intox, l’Alsacienne Emma Wasser et la Stadiste Camille Zaninetti annoncées absentes étaient là. Et bien sûr, la meilleure cycliste de toutes Emma Wasser ne se fit pas prier pour dominer ses rivales de la tête et des épaules et même de tout le reste pour prendre 2 minutes à tout le monde et aller chercher la gagne ! Du côté des Franciliennes, on allait découvrir le talent de la Namuroise Jeanne Dupont, 3ème. Et comme dans le même temps, et pour la première fois de la saison, Karin van Nieuwenhuijsen ne fut pas dans le coup, on comprit vite que Lys Calais risquait fort de perdre non seulement la 2ème place, mais aussi la 3ème. L’addition sera plus salée encore à l’arrivée : 9ème de l’étape (malgré Rachel Brown 12ème), le club perd trois rangs pour conclure le championnat au 5ème.
Gravelines fera la grimace aussi : après un départ canon et prometteur à pied de Margaux Bontant, celle-ci fera un malaise et sera contrainte à l’abandon, imitée ultérieurement par Clara Gillodts, qui fera malgré tout l’effort de finir pour le club. Dès lors, les Gravelinoises perdirent des places au classement. 14ème du jour, on eut des sueurs froides pour le maintien. Un maintien qu’elles vont néanmoins conserver pour une place en individuel à l’arrivée et un demi-point au classement. Ouf !
Les plus heureuses furent une fois de plus les Cotistes. Avec des rouleuses comme Capucine Rolin et Eléonore Hiller et une Laura Vallois qui participe à des compétitions cyclistes, il faut dire que le club avait des arguments à faire valoir. Ces trois jeunes femmes termineront respectivement 7ème, 11ème et 33ème. 4ème de la finale, le club gagne deux places pour finir 4ème de la compétition. C’était vraiment le jour du COT !
Au tour de Beauvais
La D3 en duathlon était programmée en fin de journée. Elle a réservé de bien belles émotions au club de Beauvais Triathlon : 6ème chez les dames (Claire Anne Roullet 4ème) puis surtout 3ème chez les hommes (Sébastien Nordest 8ème). Faites le compte : cela porte à trois le nombre de nos clubs médaillés ce jour. Pas mal, non ?
Le tableau d’honneur en duathlon
D3 Femmes
- Beauvais Triathlon 6ème
- Lille Triathlon 10ème
- Villeneuve d’Ascq Triathlon 14ème
- Compiègne Triathlon DNF
D3 Hommes
- Beauvais Triathlon 3ème
- Cambrai Triathlon 9ème (Jarne Ameye 6ème)
- Wasquehal Triathlon 16ème
Voilà une saison clubs qui a donc pris fin. Avec, en résumé, la belle campagne menée par les garçons en triathlon et les filles en duathlon du côté du COT. Les trajectoires opposées de Noyon heureux qui démarre mal et finit fort et Lys Calais frustré qui a suivi le chemin inverse. Néanmoins, cette fin en queue de poisson ne doit pas nous faire oublier que les garçons promus en D1 ont démontré qu’ils y avaient toute leur place. Et bravo aussi à Beauvais, présent sur tous les fronts et justement récompensé.
Et, pour sortir du cadre purement régional de nos articles, concluons sur le bonheur que nous procure notre sport favori lorsque des parcours sélectifs propices à générer attaques, cassures et rebondissements comme à Avallon nous sont proposés.
Eric Cattiaux
Classements d’Avallon sur prolivesport.fr
Classements de Joué-les-Tours sur breizhchrono.com