Et si Lomme passait un cap ?

Nous concluons aujourd’hui notre série de présentation des clubs de duathlon de notre Ligue engagés sur les Championnats de France des Clubs de D1 et D2. Une compétition très particulière cette année puisqu’en raison du confinement, elle se déroulera à la fin de l’été en trois étapes très rapprochées. 

Lomme ne pourra donc pas accueillir celle prévue le 24 mai prochain. A défaut, le club essaiera de se mettre en avant par le biais de résultats plus favorables que ces dernières saisons. Laurence De Jaeghere est pleine d’espoir.

Nom du club 

Lomme Natation Triathlon

Couleurs du club

Turquoise et noir

Le Président

Francis De Jaeghere, 73 ans, retraité

Le coach

Laurence De Jaeghere, 43 ans, professeur d’EPS

Niveau de compétition

D2 masculine

A ce niveau depuis 

2009

Meilleur souvenir en GP

La victoire d’Anthony Vasseur à Parthenay en 2017, à laquelle on peut ajouter, en remontant dans le temps,  le podium du jeune Sofiane Yagoubi (3ème à Liévin en 2011)

Place obtenue en 2019

12ème

Bilan 2019 

L’équipe visait un top 5 pour la saison 2019. Elle a montré une bonne homogénéité et une belle solidarité. Il a manqué quelques bons résultats pour approcher l’objectif.

L’absence systématique de certains athlètes a rendu la saison difficile pour les autres, qui ont dû être présents à chaque étape quel que soit leur état de forme. Nous remercions ces fidèles athlètes lommois.

Les lommois lors du Grand Prix de Duathlon de Paillencourt 2019

Changements dans l’effectif 

Départs :

  • Thomas Loeuilleux
  • Jean Dhaenens
  • Joakim Territo

Arrivées :

  • Adrien Frederic (Belge licencié au TRIGT, 25 ans)
  • Clément Genisson (ex Besançon, D2 Tri)
  • Aubin Tourland (licencié à l’US Valenciennes Athlétisme, PB 32’03)
  • Cyril Eslander
  • Miguel Romera

Maintiens :

  • Cyril Caré
  • Joep Staps
  • Alex Kling
  • Thomas Pelleriaux

Perspectives 2020 

L’équipe 2020 a un beau potentiel. Nos athlètes de la saison 2019 sont plus que jamais motivés pour réussir de bons résultats. Soutenus par de nouvelles recrues …

Place visée en 2020

Top 5

I have a dream 

Notre rêve serait de réussir à créer au sein du club un vivier de jeunes athlètes aptes à intégrer l’équipe dans les années à venir. Aujourd’hui, la grande majorité de nos duathlètes proviennent de recrutement extérieur. Voir évoluer au niveau du championnat de France des jeunes formés au club serait une belle satisfaction et une récompense pour le travail que l’encadrement réalise tout au long de l’année.

Notre avis :

Depuis l’année 2015 qui avait vu le club se classer 2ème de la première manche à Saint-Omer et 5ème au classement général final, Lomme n’a plus jamais réussi à se mettre en avant. Pire, même, on a parfois eu quelques interrogations quant à sa capacité à se maintenir dans ce Championnat de D2. Pour évoluer sans cette crainte et retrouver un rang plus confortable, il faudra que la mayonnaise prenne entre les cadres qui (parfois à quatre, parfois à trois seulement) ont porté le club à bout de bras en 2019 et les nouvelles recrues. Notre pronostic : 8ème.

Eric Cattiaux