D2 masculine : la régularité
Nos représentants n’ont pas réussi de coup d’éclat ce dimanche sur la finale du Grand Prix de Duathlon disputée à Vairé puisque Gravelines s’est classé 8ème et Lomme 12ème. On saluera néanmoins la présence dans le top 20 individuel de deux Gravelinois, Florent Lefebvre et Adrien Jacquerie. Et aussi la belle régularité de ces clubs : sur les 4 saisons qu’ils viennent de passer ensemble en D2, Gravelines s’est classé 5ème en 2016, 2017 et 2018 et 7ème cette année, tandis que Lomme finissait successivement 11ème, 11ème, 13ème et 12ème.
D1 féminine : la stabilité
Les positions n’ont pas évolué dans cette compétition puisque le classement de nos quatre clubs sur cette 4ème étape reflète leurs positions au général. Les Montreuilloises ont réussi leur meilleure étape de l’année en prenant la 4ème place, bien emmenées par Mélanie Doutart qui vivait là sa 2ème expérience sur le Grand Prix après Paillencourt (13ème) et Stéphanie Le Besq qui a fait mieux que sur les 3 étapes précédentes (19ème). Habitué à compter sur des athlètes belges et hollandaises, Cambrai a présenté cette fois un effectif new look à l’accent britannique. Résultat : un tir groupé de Kelly Decaluwé 21ème, Naomie Ann Eaton 22ème et Rebecca Tipping 28ème. Lys Calais a assuré le coup également, grâce à Joséphine Delvincourt (18ème), Sophie Caron et Florence Cucheval. Le seul déçu du jour ? Le COT, qui n’a pas été en veine. Alors qu’elle était magnifiquement partie (5ème à T1), Lucie Lang a loupé sa montée sur le vélo. Elle s’est réceptionnée sur la roue arrière, ce qui a eu pour effet de bouger les étriers de frein. Freinée à vélo, hors course, dégoûtée, Lucie souhaitait s’arrêter. Comble de malchance : Agathe Rolin connaît elle aussi un problème mécanique, ce qui a contraint Lucie à aller au bout avec les moyens du bord pour classer l’équipe. Une manche à oublier !
D1 masculine : la maturité
S’il est un club qui assure, course après course, c’est bien Team Noyon Triathlon. L’objectif du jour était de terminer 3ème (Gonfreville et Metz sont intouchables) et de distancer aux points les clubs de Palaiseau et Montluçon, leurs seuls rivaux pour la 3ème marche du Championnat. Objectif atteint, puisque Noyon s’est classé 3ème, Montluçon 5ème et Palaiseau 6ème. Contrairement à l’an dernier où la messe n’était pas dite avant la finale à Paris, le club picard, en devançant désormais les Franciliens de 7 points et les Auvergnats de 9, a pris une très sérieuse option. D’autant que lorsqu’on examine les performances des Noyonnais depuis deux saisons, la régularité est leur marque de fabrique. Metz a ses stars françaises, Gonfreville a ses stars françaises et étrangères, Noyon a ses valeurs sûres et homogènes, comme on a pu le vérifier encore à Vairé avec les places de 8ème pour Emile Blondel-Hermant, 9ème pour Matthieu Diverres et 12ème pour Mickaël Chaumond.
Le COT est moins sous le feu des projecteurs. Il a aligné cinq hommes du crû. Julien Dequidt confirme qu’il est le plus fort d’entre eux avec sa 14ème place. Malheureusement, David Leclercq 39ème et Romain Hesschentier 44ème sont arrivés un peu trop loin pour empêcher Pontivy de les devancer à l’étape et revenir à égalité de points au général. Et Evreux, performant pour la première fois cette saison, a engrangé des points. Inversement, Mont-Saint-Aignan s’est loupé et se retrouve maintenant derrière. Ca bouge donc au classement, et les places de 9 à 12 vont être âprement disputées sur la finale de D1 dans deux semaines.
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr