Deux clubs féminins médaillés en Duathlon

Quelle année exceptionnelle pour les équipes féminines de Gravelines et Lys Calais. En l’espace d’une semaine, elles se sont retrouvées sur les podiums en D2 de triathlon à Saint-Jean-de-Monts puis en D1 de duathlon à Châteauroux. Elles permettent de sauver un bilan moins flatteur pour nos athlètes masculins.

Noyon termine mal l’année

Voilà un club qui avait tous les atouts en main pour être sacré champion de France après des places de 2, 1 et 3 en première partie de saison. Et puis est arrivé Plouay avec une cascade d’absences débouchant sur une imprévue 12ème place. Ce dimanche Maxime Bargetto et Mael Alric sont revenus, mais dans quel état de forme ? Maxime apparut dès les premiers hectomètres totalement hors du coup ; Mael, bien au début, a vite disparu des radars. Pour ne rien arranger, en sortie de transition n°1, Mickaël Chaumond allait perdre du temps à remettre sa chaîne avant de s’élancer. Seul Emile Blondel Hermant était devant, mais en infériorité numérique par rapport à deux Palaisiens, deux Messins et surtout deux Gonfrevillais résolus à ‘’faire péter’’ tout le monde à l’image d’un Arnaud Dely intenable à pied. Notez bien que les Noyonnais n’étaient pas les seuls dindons de la farce, puisque Meldois et Ebroïciens n’avaient personne devant.

Il paraît que les premiers seront les derniers et vice-versa. Eh bien, c’est exactement ce qui s’est passé. Un pack est revenu de l’arrière, rebattant les cartes et surtout remettant en jeu Meaux et Evreux. Au point qu’au final ces deux-là arrivaient 1er et 2ème (Evreux champion de France), tandis que les premiers attaquants, Gonfreville et Palaiseau, se contentaient de se classer 5ème et 6ème. Et les Noyonnais dans tout ça ? Emile finissait 4ème au scratch, Maxime Thuillier présent dans le regroupement 21ème et Mickaël Chaumond 36ème. Insuffisant pour faire mieux que 8ème. Adieu titre, adieu podium, le club de l’Oise devra se contenter d’une médaille de chocolat au goût bien amer.

Lys Calais prit un excellent départ avec les deux Antoine, Viertaix et Reul, qui s’accrochèrent au train des meilleurs. Mais pas jusqu’au bout. Mauvaise surprise du côté de Maxime Saint Martin, hors du coup à pied. Et dans le money time, le retour de Simon Davis (20ème) et la confirmation de la belle saison d’Antoine Viertaix (23ème) ne suffirent pas pour faire mieux que 9ème. Ce qui est déjà bien, sensiblement du même niveau que sur les étapes 2 et 3. Au général, le club se classe 12ème.  

Le COT, condamné à la relégation, eut à cœur de bien finir la saison malgré tout. Et c’est ce qu’ils ont fait puisque la 12ème place sur cette finale est la meilleure de l’année. Avec un Nicolas Baroux mieux que précédemment (22ème). Mais, bien sûr, ce résultat n’est pas de nature à les faire décoller de la 15ème place occupée précédemment.

Noyon, Lys Calais et le COT ont fait nettement moins bien que l’an dernier. Dure, dure, cette saison 2024 qu’on a envie d’oublier.

Mais les filles étaient là !

Les choses se présentèrent très bien au début, avec une Phoebe Barker (Lys Calais) qui imposait un train qui écréma sérieusement le peloton. Pas très loin, un groupe s’était constitué avec deux autres Calaisiennes (Rachel E. Brown et Karin Nieuwenhuijsen), deux Gravelinoises (Margaux Bontant et Laure Tassion) et une Audomaroise (Capucine Rolin). Mais les Calaisiennes craquèrent rapidement à vélo, à l’image de l’Anglaise décidément peu à l’aise sur les parties techniques. Un groupe de 12 finit par prendre forme durablement, dans lequel figuraient encore les deux Gravelinoises et Capucine. Plus la moindre Calaisienne ! Mais elles allaient à nouveau démontrer leur excellence à pied et revenir dans le jeu, à l’image de Phoebe (4ème temps) et Karin (8ème temps). Suffisant pour dominer le groupe n°2, insuffisant toutefois pour revenir sur les 12 fuyardes. Devant, Laure et Margaux se classent 7ème et 9ème, Capucine 10ème.  Gravelines se classe 2ème de l’étape, Lys Calais 5ème et le COT 6ème. Au général, Gravelines conserve sa place de dauphin des Tritons Meldois tandis que Lys Calais gagne deux rangs pour remporter le bronze. Quelle formidable fin de saison !

Bilan positif en D2

Gravelines a mieux fini l’année que Beauvais. Mais c’est quand même le club picard qui se classe au final 5ème devant Gravelines 6ème. Les Gravelinois se sont classés 5ème à Châteauroux, avec un excellent Raphaël Demarcq 12ème qui a devancé Quinten Dewaele 13ème. Dans le même temps, Beauvais classait Sébastien Nordest 4ème, ce qui constitue une excellente performance individuelle, mais ses partenaires étaient plus loin, d’où la modeste 8ème place du jour.

Le bilan en D2 est très satisfaisant, nos deux clubs ayant vécu une saison sans pépins et qui leur a permis de figurer chaque fois dans le top 10.

Rappelons que nous n’avions pas de représentant en D2 féminine.

Cambrai a loupé la marche de peu

Notre club le mieux placé en D3 est sans conteste Cambrai, 5ème chez les messieurs. Ils étaient plusieurs clubs dans un mouchoir de poche à pouvoir jouer la 3ème marche du podium. Or, notre club a été pénalisé (10 secondes au Hollandais Mats Keulstra pour une infraction à la descente de vélo), ce qui a changé la donne. En début de saison, on se disait que le club était armé, avec ses deux Hollandais notamment, pour décrocher l’accession. Il a démontré qu’il était ‘dans le game’, et que ça aurait pu le faire. Alors, au vu de la tournure des choses, à l’arrivée, la frustration de ne pas être sur la boîte est très forte. A noter la belle 7ème place de Louison Santerre (déjà vu en pleine forme à Arques deux semaines plus tôt). Les autres clubs sont beaucoup plus loin : TL 59 14ème (Romain Hesschentier 11ème), Villeneuve d’Ascq 16ème, Arras 17ème et Lille 18ème.

Chez les féminines, personne n’a été en mesure de briller, pas plus Lille 13ème que Beauvais 14ème.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr