Des médailles européennes et une accession nationale

Les grands rendez-vous s’enchaînent en ce mois de septembre. Ainsi, ce week-end, il fallait avoir un œil dans l’Allier et l’autre dans la Drôme pour tout suivre. Et si vous ne l’avez pas fait, voici ce que l’on peut en retenir.

Championnats d’Europe de Triathlon à Vichy

Porter la tenue de l’équipe de France, s’aligner pour la première fois sur un format M et remporter le titre de championne d’Europe, beaucoup en rêveraient, Emily Trinel l’a fait ! Dans la catégorie des 18-19 ans. Au passage, elle s’est offerte un beau cadeau à quelques jours de fêter ses 18 ans. Au terme d’une année où elle a acquis beaucoup d’expérience du haut niveau en participant à l’ensemble des étapes de la D1.

Quelques minutes après elle, un autre Liévinois de 21 ans, Lucas Petit, a lui aussi franchi l’arche d’arrivée en vainqueur dans son groupe d’âge, à savoir les 20-24. Avec une avance confortable sur ses adversaires, qui plus est. Autant vous dire que tous les deux se sont retrouvés pour savourer cette réussite un moment dans la zone d’arrivée.

Et que dire de Yanis Seguin la veille chez les élites ? Il a été royal, comme il l’avait déjà été sur la première étape des Lindahls Pro+ Triathlon Séries à Fréjus où il avait pris la 4ème place derrière des ténors comme Alex Yee, Hayden Wilde et Tim Hellwig. Après avoir été l’un des plus actifs pour assurer l’allure du groupe de tête à vélo, puis à pied (car il fallait éliminer des adversaires de ce groupe mais aussi éviter un retour de l’arrière du coureur le plus rapide, l’Anglais Hugo Milner) il resta le seul à tenir tête à deux garçons qui avaient brillé en Coupe du Monde à Liévin  en mars dernier : le Norvégien Casper Stornes et le Hongrois Csongor Lehmann (3ème et 4ème). Car, dans une course par élimination qui vit le groupe perdre des éléments les uns après les autres au fil des kilomètres, le final se joua entre ces trois hommes. Chacun y alla de son accélération, mais au terme des 10km, c’est bien l’ex-champion du Monde U23 Lehmann qui l’emporta. Très heureux d’avoir remporté cette compétition continentale dans laquelle il était souvent placé mais jamais vainqueur. Mais soyez sûrs que le Français était tout aussi heureux de sa performance. Il avait tout tenté, s’était montré à son meilleur niveau, et avait simplement cédé face à un adversaire plus fort que lui. Quelle bonne pioche pour le club de Liévin que d’être allé chercher ce garçon à l’autre bout de la France : il est en train de monter en puissance et, à 24 ans, est peut-être en passe de s’installer dans la partie haute de la hiérarchie des athlètes français.

Deux médailles chez les Paras

Les paratriathlètes sont décidément très très sollicités en ce moment. Les Jeux Paralympiques à Paris, le Championnat de France à Saint-Jean-de-Monts, et donc ce Championnat d’Europe à Vichy avant les Championnats du Monde à Torremolinos en Espagne !

On espérait une nouvelle médaille chez les PTVI (déficients visuels) pour Antoine Pérel. Mais cette fois le Gravelinois et son guide Yohan Le Berre ont dû se contenter de la médaille en chocolat après une lutte intense avec ceux qui seront donc récompensés.

Des médailles, il y en aura tout de même et elles seront de bronze pour Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq) dans la catégorie des PTS4 (handicaps modérés) et Louis Noël (COT) chez les PTWC (athlètes en fauteuils). Les places se sont tout simplement inversées entre Paris et Vichy pour nos paratriathlètes !

Finale de D3 de Triathlon à Saint Donat sur l’Herbasse

Chez les hommes, le club le mieux classé de cette finale est Villeneuve d’Ascq qui termine 5ème. Avec un homme dans le top 10, Alex Robin 8ème. Mais cela est insuffisant. Il faut dire que désormais, même en D3, la concurrence est de plus en plus rude quand on constate la présence d’athlètes étrangers (5 dans le top 10 au scratch) et français de très bon niveau comme Paul Georgenthum ou Nils Serre Gehri. Il faudra encore remettre l’ouvrage sur le métier donc pour l’ambitieux club de la métropole lilloise.

Beauvais et Triathlon Littoral 59 étaient également présents à cette finale, mais sans autre d’ambition que d’y participer, conscients que la marche était trop haute pour viser quoi que ce soit.

Mais une très belle surprise est venue de l’équipe féminine du Côte d’Opale Triathlon qui s’est, comme c’est devenu traditionnel maintenant, appuyée sur son trio de cadettes. Même si cette fois, une athlète espagnole est venue s’ajouter. Au scratch, Zélie Thieuleux s’est classée 7ème, Zélie Halluin 10ème et Alba Nunez Hernandez 12ème. Mais même si l’Espagnole n’avait pas été là, Maelis Rolin 14ème aurait assuré le même résultat à l’arrivée : 2ème place pour le COT, synonyme d’accession en D2. Ainsi, en 2025, garçons et filles pourront voyager ensemble !

Villeneuve d’Ascq et Beauvais étaient également en lice chez les femmes, mais n’y ont pas joué un rôle majeur.

Avant la clôture de la saison au niveau national, il reste les finales de D1/D2/D3 en duathlon à Châteauroux. Rendez-vous lundi prochain pour un compte-rendu qui, on l’espère, sera aussi positif pour nos couleurs…

Eric Cattiaux

 Classements disponibles sur :

triathlon.org/results

altichrono.fr/resultats