Depuis quelques années déjà, les Championnats de France de Duathlon réunissent sur un même week-end jeunes et adultes. Le duathlon étant une discipline majeure dans les Hauts-de-France, nos athlètes y décrochent souvent bon nombre de médailles… à l’exception de l’an dernier où le bilan avait été pour le moins mitigé. Châteauroux a-t-il permis à nos couleurs de briller à nouveau ?
Les médaillés Adultes Seniors
Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon) champion de France U23. Ajoutons la victoire de Team Noyon Triathlon au classement des clubs masculins.
Chez les dames, la mieux placée est Margaux Bontant (Gravelines Triathlon) à une excellente 13ème place. Elle a constamment figuré dans le groupe de chasse. Dommage que, comme en Grand Prix à Parthenay, elle n’ait pas connu une deuxième course à pied optimale pour intégrer le top 10.
Ils furent 8, puis 16 hommes devant avant l’ultime transition. Maël Alric qui avait le choix de la paire de chaussures unique attaquait même la 2ème càp en leader. Mais ni Maël ni aucun autre Noyonnais ne connaîtra le bonheur d’un podium individuel. Par contre, ils démontrèrent une superbe homogénéité, avec Maël 6ème, Emile Blondel-Hermant 7ème et Maxime Bargetto 8ème, auxquels on peut ajouter Mickaël Chaumond 11ème. Mis à part les Noyonnais, deux autres athlètes se sont montrés : d’abord Pierre Ludwiczak (Cambrai Triathlon) qui se paya le culot de se positionner aux côtés des stars à l’entame de la course à pied avant de rentrer dans le rang, puis Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon) qui s’activera comme toujours à vélo afin de faire la jonction avec le groupe de tête et conclura son triple effort à une très belle 11ème place. Après sa grosse déception chez les juniors en 2021, quelle éclatante revanche !
Les médaillés Adultes Masters
Fabienne Pourre (Lys Calais Triathlon) 1ère comme en 2021 et Frédérique Poillet (Astre Creillois) 2ème chez les 50-54 ans ;
Fanny Mudes (COT) 3ème chez les 45-49 ans ;
Michel Darras (Triathlon Club de l’Omois) 1er chez les 65-69 ans.
Les médaillés et top 10 chez les Jeunes
Roxanne Forient (Lys Calais Triathlon) 7ème et Claire Anne Roullet (Beauvais Triathlon) 10ème chez les minimes filles, avec l’or pour le club de Roxanne ;
Lisa Lecompte (Lys Calais Triathlon) 3ème chez les cadettes, le bronze pour son club également ;
Noé Richard (Triathlon Club Liévin) 3ème chez les cadets ;
Louise Delbarre (Triathlon Club Liévin) 3ème et Capucine Rolin (COT) 6ème chez les juniors filles – Lys Calais en argent et Côte d’Opale Triathlon en bronze ;
Mathis Mareschi (Cambrai Triathlon) 2ème et Antoine Viertaix (TC Liévin) 4ème chez les juniors garçons.
Voilà un bilan de médailles assez exceptionnel avec surtout Lys Calais Triathlon qui repart avec quatre breloques dont 3 par équipes, ce qui démontre une fois de plus la force collective des jeunes du club de la côte.
Focus sur les juniors
Louise Delbarre a réalisé deux bonnes transitions. La première lui a permis de partir dans le trio de tête (même si elle ne sera pas en mesure de rester au contact très longtemps et devra intégrer le groupe de chasse). La deuxième l’a positionnée à nouveau à une place de 3ème qu’elle conservera jusqu’au portique, grâce, tout le monde le sait, à ses excellentes aptitudes à pied. C’est les bras levés qu’elle terminera l’épreuve, et il y a de quoi. Médaillée de chocolat en septembre dernier à Noyon chez les cadettes, elle décroche cette fois sa première médaille nationale pour son bizuthage chez les juniors. Capucine Rolin, elle, a été un peu plus en retrait. Pointée à 44’’ de la tête à T1, elle stabilisera l’écart sans pouvoir le réduire sur le vélo, son point fort. Mais ne nous y trompons pas : cadette elle aussi l’an passé, une place de 6ème est satisfaisante, et, par comparaison, on se rend mieux compte ici de l’exploit réalisé par Louise.
Deux garçons montreront le maillot sur le vélo, au point de figurer un moment dans le quatuor qui s’est extirpé du pack. Puis le futur vainqueur, la « machine » Sam Maisonobe partira en solo, mais Yanis Carpentier et Mathis Mareschi parvinrent à rallier T2 avec 20’’ d’avance sur les autres. Ensuite, les choses prirent des tournures assez différentes. Mathis réalisera une superbe 2ème à pied (comme Louise, il remporte sa première breloque pour sa première année junior), Antoine Viertaix sera lui aussi impressionnant dans l’ultime effort tandis que Yanis s’effondrera.
Noyon 2021 avait été, on l’a dit en introduction, décevant pour les couleurs des Hauts-de-France. A Châteauroux, nos jeunes ont remis les pendules à l’heure. Reste à prouver désormais qu’ils progressent également en triathlon. Rendez-vous dans un mois à Pontivy…
Eric Cattiaux
Classements adultes et jeunes sur prolivesport.fr