Colloque : Vie-eux et alors ?

Le vieillissement de la population s’accélère en France et dans la plupart des pays développés. Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, la France compterait ainsi 3 aînés supplémentaires toutes les 5 minutes selon l’institut national d’études démographiques (INED).

Cette situation entraine avec elle de nombreux enjeux de santé. Dans ce contexte, l’accès des personnes avançant en âge à une pratique d’activité physique et sportive (APS) régulière constitue un enjeu majeur, identifié comme prioritaire dans la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024.

L’activité physique améliore en effet la santé des personnes âgées dans ses trois dimensions – physique, psychique et sociale – elle réduit la morbidité et contribue à la prévention des pathologies chroniques. La pratique des APS permet aussi de prévenir les chutes – révélatrices de la perte de mobilité et de condition physique, de rompre l’isolement social et de favoriser le maintien de l’autonomie.

En France, plusieurs recherches sont conduites sur le sujet et de nombreux projets ont vu le jour, associant des acteurs divers : associations sportives, établissements de soin, résidences pour séniors, collectivités locales, autorités de santé…

C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de ce colloque, grâce à l’intervention de nos nombreux intervenants. Universitaires, acteurs de terrain et institutions partageront avec vous les données de la science, les actions menées et les engagements pris pour accompagner nos aînés sur le chemin de la vitalité et du mieux-être au quotidien.

Le ministère chargé des Sports, son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et le Think tank Sport et Citoyenneté vous invitent le 16 mars à partir 9h pour une journée en visioconférence autour de ces enjeux liés au vieillissement de la population française dans les 20 prochaines années. 

Inscrivez-vous et participez à cet événement, où que vous soyez, en suivant le colloque en live sur Be Sport* et n’hésitez pas à relayer l’info à vos contacts !

*L’accès à Be Sport est ouvert mais nécessite de créer un compte gratuit pour voir la conférence

INSCRIPTIONS

­ PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 16 MARS 2022
­ Animé par Bruno ROGOWSKI
9h25 | Accueil des participants
9h30-09h45 | Ouverture par Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des sports
9h45-11h15 | Vieillir en restant actif et en bonne santé: qu’en dit la recherche ? 
11h15-11h25 | Pause active
11h25-12h30 | Les mobilités actives, un enjeu fort de lutte contre la sédentarisation des personnes âgées 
— Pause déjeuner —
14h00-15h10 | Les APS comme outil de prévention des chutes et de la perte d’autonomie
15h10-16h30 | Bonnes pratiques et actions de terrain
16h30-17h10 | Regards croisés des institutions 
17h10-17h25 | Grand Témoin
17h25-17h30 | Clôture  Ministère chargé des SportsThink tank Sport et Citoyenneté  
Ce programme est sous réserve de modifications. ­