Clôture de la saison nationale à Lille

D’abord prévus à Lomme en octobre, c’est finalement à cette date tardive du dimanche 5 décembre que les Championnats de France de Bike & Run ont pu avoir lieu. Une organisation signée Lomme Natation Triathlon sur le site de Btwin Village. Beaucoup, parmi les compétiteurs et les spectateurs, l’ont découvert.

Plantons le décor

Ceux qui ne connaissaient pas l’endroit s’étaient sans doute dit qu’un parcours dessiné dans la ville de Lille serait roulant. Erreur ! Montées, descentes, virages en tous sens, passages étroits : le circuit est technique. Qui plus est, suite aux pluies qui se sont abattues sur la région ces dernières semaines, il est devenu boueux, glissant et donc très exigeant physiquement. Les plus prévoyants (ou les mieux informés) avaient, quant à eux, prévu qu’un voire les deux athlètes porterai(en)t des pointes. Choix payant : ils furent nombreux à avoir adopté cette stratégie parmi les mieux classés après 13 km d’effort intense.

Ceux qu’on attendait

Premier départ : les équipes féminines et mixtes. Vainqueurs à Saint-Omer en mars 2020, les Strasbourgeois Emma Wasser et Dorian Muller ont dominé les débats. On se doutait bien que les Chambériens Céline Tarabbia et Lucas Damalix n’avaient pas fait le déplacement en touristes, et leur 2ème place ne fut pas longtemps contestée. Derrière, les duos ch’tis se livrèrent une belle explication. Et, après un départ très moyen, les juniors de Liévin Louise Delbarre et Matisse Lacroix ont remonté les places une à une pour aller décrocher une belle médaille de bronze.

Chez les féminines, on assista à un duel absolument épique entre les championnes de France 2019 et 2020, les Havraises Delphine Dufau et Delphine Gaudry, et les Montreuilloises Laura Vallois et Stéphanie Le Besq, 3èmes en 2019 et 2èmes en 2020. Epique parce que ces deux équipes ne se lâchèrent pas d’une semelle. Au final, les Montreuilloises l’emporteront avec 7’’ d’avance. Pour le bronze, les jeunes Louna Meuret et Capucine Rolin (COT) ont elles gagné deux rangs par rapport à l’édition précédente. Deuxième médaille pour Capucine en quelques semaines de temps !

Voilà pour les podiums toutes catégories. Chez les Masters, Claudine Podvin et Stéphanie Ringot auraient dû décrocher leur 3ème titre consécutif et ainsi parfaire le tableau de chasse montreuillois. Hélas, elles ne se présentèrent pas au départ. En mixte, Sophie Meuret – Jean-Marc Monthé (COT) ont devancé d’une grosse minute Florence Cucheval – David Vincentz (Lys Calais), le bronze revenant à Joëlle Stauffer – Grégory Lefebvre (SG Wantzenau).

Ceux qu’on n’attendait pas

Puis vint la deuxième course réservée aux équipes masculines. Difficile de dégager des favoris pour le titre suprême, dans la mesure où s’étaient constitués de nombreux duos sans expérience de la discipline. A la différence des Masters, catégorie dans laquelle les vieux briscards du COT, titrés à plusieurs reprises, paraissaient intouchables. Et ce sont ces derniers qui allaient nous tenir en haleine. A l’image du scénario de la course féminine, trois binômes allaient se livrer une bagarre intense de bout en bout. Sous le portique d’arrivée, Christophe Marquant et Christophe Marion s’imposaient finalement avec 17’’ d’avance sur Cyril Chambelland associé comme souvent à Emmanuel Louchaert et 23’’ sur David Thesse – Mathias Cucheval.

Ces équipages vétérans furent précédés de cinq autres. Pour l’or et l’argent, pas de réel suspense, puisque Marc Fernandes et Benjamin Deweine (COT) firent la course en tête et les Amiénois Nicolas Fontaine et Rémi Letellier s’approprièrent la place de dauphin du début jusqu’à la fin. La médaille de bronze fut bien plus disputée. Longtemps, les Valenciennois  Raphaël Demarcq et Nicolas Marin tinrent la corde. Mais, après un départ assez délicat (Emile chuta à plusieurs reprises dans le premier tour), Emile Blondel-Hermant et Mickaël Chaumond (Team Noyon) se remirent dans le coup, se rapprochèrent et finirent par s’imposer dans la dernière des cinq boucles.

Voilà en tout cas une sacrée surprise que cette victoire des deux COTistes. Si Marc Fernandes ne nous est pas inconnu dans les domaines du duathlon et du bike & run, si l’on sait qu’il est notamment rapide à pied, qui connaissait son pote Benjamin Deweine ? Qui aurait pronostiqué leur victoire ? Personne, même pas eux !

Les chiffres en disent long

Faites le compte : avec une médaille d’or en mixte, une de bronze chez les dames, quatre médailles dont deux en or chez les hommes, Côte d’Opale Triathlon a une nouvelle fois démontré que cette discipline constituait l’un de ses points forts. Mais le COT n’est pas le seul à avoir brillé. C’est toute la région des Hauts-de-France qui a été à l’honneur, remportant la bagatelle de 11 médailles sur 15, le record revenant aux messieurs qui ont raflé 100% des breloques distribuées.  Pas de doute : sous les yeux du Président de la Fédération Cédric Gosse, la région a prouvé qu’organisateurs et compétiteurs étaient les rois du Bike & Run en France !

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr