Championnats de France de Duathlon à Mâcon

La préfecture de la Saône-et-Loire a accueilli ce week-end les Championnats de France de Duathlon, avec, comme d’habitude, les compétitions adultes le samedi et celles réservées aux catégories jeunes le dimanche. En voici le résumé.

Magnifique doublé chez les Masters

Dès qu’on comprit que le groupe de 5 parti à vélo irait au bout, on s’est mis à rêver de compter deux régionaux sur la boîte. Et même d’avoir un champion de France ! Eh oui, on connaît le talent à pied de Sébastien Nordest (Beauvais Triathlon) et du revenant Julien Dequidt (Côte d’Opale Triathlon), alors, on était complètement en droit d’y croire ! Eh bien, on a été comblé, puisque nos deux représentants, sur l’ultime exercice, se sont rapidement détachés de leurs adversaires. Et le plus fort, comme l’an dernier, a été le Beauvaisien. Très joli doublé ! Quant à Julien, après quelques années axées sur la course à pied et le cyclo-cross, ce test est de nature à l’inciter à regoûter cette saison (et à la veille de fêter ses quarante printemps !), aux joies du duathlon, sport dont il a été l’un des leaders régionaux.

Et pour compléter le tableau de chasse, ajoutons la 8ème place au scratch qui vaut à David Thesse (COT) une place de 2ème en Masters 2.

Deux top 10 chez les féminines

Si, à la fois sur le papier et au vu de la 1ère càp, Marion Legrand et Marion Le Goff avaient de toutes petites cotes, en revanche, derrière elles, la lutte semblait assez ouverte. En tout cas, pour pouvoir espérer figurer à l’arrivée, il fallait être au bon endroit, et c’est ce que Margaux Bontant (Gravelines Triathlon) et Eléonore Hiller (COT) ont su réaliser en faisant constamment partie du groupe d’une dizaine d’athlètes placées devant. Capucine Rolin (COT), quant à elle, était à 27 secondes au début du vélo, mais perdit du temps du temps ensuite. Il n’empêche qu’elle sut au moins préserver sa place : 12ème à l’arrivée. Plus loin, on vit arriver Louise Delbarre 17ème (désormais sous les couleurs de l’US Palaiseau), Cléa Lelièvre 23ème (Lys Calais Triathlon) et Laura Vallois 31ème (COT). Mais revenons aux deux mieux classées : si Méghan Bazire se classait 3ème derrière les deux Marion (pas vraiment une surprise là non plus), Eléonore sut sortir une très belle course à pied pour finir 4ème et 1ère U23. Margaux termina bien aussi pour se classer 7ème.  Qui l’eût cru ?

Noyon annonce la couleur !

A deux semaines d’accueillir la première manche du Grand Prix de Duathlon, Noyon a idéalement lancé sa saison et démontré qu’il faudrait encore compter sur le club leader des Hauts-de-France en 2024 : Maxime Bargetto 2ème, Emile Blondel-Hermant 10ème, Mickaël Chaumond 15ème, Adrien Latestère 18ème, il faut aller chercher la 33ème place de Mathis Mareschi (Lys Calais) pour trouver le premier non-Noyonnais !

De ce championnat de France masculin, on retiendra deux choses, une bonne et une mauvaise. Commençons par la mauvaise : comme prévu, il fut à peu près aussi facile de s’échapper sur quatre boucles en aller-retour d’un parcours plat comme la main que sur les Champs-Elysées lors de la dernière étape du Tour de France cycliste. Que vouliez-vous qu’il arrivât ? Evidemment, un groupe d’une soixantaine de bonshommes se regroupa et se figea !

Et maintenant la bonne : oh, bien sûr, à chaud, Maxime Bargetto confiera qu’il était déçu de s’être fait doubler par le bolide Benjamin Choquert au niveau de la penalty box, lui qui n’avait jamais été aussi bien parti pour remporter le titre. Mais le point positif, c’est qu’il aura clairement démontré, au terme d’une belle course et d’une magnifique 2ème càp qu’il a longtemps menée en solitaire, qu’il est candidat à une place en équipe de France.

Quatre breloques le samedi

Outre les médailles évidemment obtenues chez les masters, Eléonore Hiller a été sacrée championne de France et Thomas Gillodts (Meaux) s’est classé 3ème chez les U23.

Camille Lavaut médaillé comme espéré

n résumera l’épreuve des minimes filles rapidement. En effet, notre meilleure représentante a été Marion Jacquerie (Gravelines Triathlon) et elle n’a pu faire mieux que 19ème. Arrivée au sein d’un pack imposant à T2, elle a eu fort à faire face à des adversaires qui se sont avérées supérieures à pied.

Chez les garçons, en revanche, la présence de notre champion régional Camille Lavaut (Triathlon Club Liévin) dans un groupe détaché de 5 cyclistes fit naître nos espoirs. Néanmoins, on comprit à T2 qu’une médaille et même un top 5 n’étaient pas garantis, vu le faible écart de 6 secondes sur le premier peloton. Camille a bien joué le coup en partant le premier à pied. Mais il fut rapidement rejoint et nettement distancé par le Dijonnais Lepers. Rien à faire contre celui-là qui était trop fort. En revanche, Camille aura peut-être des regrets de n’avoir pu éviter sur la fin le retour d’un autre garçon qui viendra lui chiper l’argent. Médaille de bronze au final, donc, pour celui qui avait obtenu l’argent en aquathlon en 2022.

Camille Lavaut troisième chez les Minimes

Place aux cadettes avec une impressionnante Laly Porentru (Issy Triathlon) qui a fait toute la course seule en tête. Il est rarissime que l’on voie chez les jeunes une athlète écraser ainsi la concurrence !

En ce qui concerne nos meilleures athlètes, elles se sont retrouvées non pas dans le premier groupe de chasse mais le deuxième avant que la jonction ne s’opère pour compter 14 éléments. Nos trois représentantes ont pris soin de bien se placer pour aborder la transition, mais elles perdront quelques places sur la 2ème càp. Au final, Zélie Halluin (COT) est 8ème, Roxanne Forient (Lys Calais) 11ème et Maelis Rolin (COT) 15ème.

Trois filles dans le top 20, un seul chez les garçons avec Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq) 13ème. Pointé constamment à une demi-minute de la tête sur la 1ère càp et le vélo, ni lui ni le champion régional Rémi Hirschauer (Lys Calais) qui perdra beaucoup de temps sur la 2ème n’ont été en position de peser sur la course.

Place à la catégorie juniors qui a permis de confirmer le talent de Lisa Lecompte et la montée en puissance de Jeanne Cucheval (Lys Calais), mais aussi de présenter une certaine densité. C’est d’abord Lisa qui se mit en évidence en faisant partie d’un groupe de 5 favorites. Jeanne, elle, était bizarrement reléguée à 43 secondes. Mais elle pourra revenir, de même que Clara Gillodts (Gravelines) dans un groupe de 13 cyclistes regroupées derrière les intouchables Manon Laporte et Léa Houart. A pied, Jeanne finira bien mieux qu’elle n’avait commencé et, en se classant 5ème une semaine après son succès sur l’Open à Liévin, nous démontrera qu’il faut désormais compter sur elle. Top 10 également pour Lisa 8ème. Deux top 10 chez les juniores, c’est super, et la densité annoncée en préambule est évidente lorsqu’on note les places de 15ème pour Clara, ainsi que la 19ème d’Iris Delmotte (Beauvais).

Ce sera moins bien chez les garçons, avec tout de même les places de 15ème pour Antoine Devaux (Villeneuve d’Ascq) et 16ème pour Simon Percheval (Beauvais) qui étaient présents dans l’énorme pack de chasse à vélo (qui comprenait également Victor Guérin Decool et Noé Richard), mais sans doute pas suffisamment bien placés à la dernière transition pour donner à leur bonne 2ème càp davantage d’éclat.

Eric Cattiaux

 Classements complets de toutes ces courses sur yaka-chrono.com