Le contexte était quelque peu particulier ce dimanche à Parthenay à l’occasion de la 3ème étape du Grand Prix de Duathlon (2èmeen D2). D’abord, à cause de la météo : pluie et vent au menu. Du coup, sur les portions techniques du circuit vélo, certain(e)s étaient timoré(e)s et perdaient les roues dans les virages quand d’autres chutaient même. Ensuite, parce que certains clubs présentaient des effectifs amputés d’athlètes majeurs sélectionnés pour le Championnat d’Europe le week-end prochain. Ainsi, la Fédération française avait demandé à ses tricolores de ne pas participer (1 Stadiste chez les filles, 3 Messins et un Noyonnais chez les garçons), alors que d’autres laissaient leurs athlètes libres (2 Belges et un Espagnol à Gonfreville). Conséquence : les courses furent plus décousues que d’habitude.
La joie à Gravelines et chez les filles du COT
En D1, les rebondissements et surprises furent nombreux. L’affaire s’engagea assez mal. En effet, à l’issue de la première course à pied, Laura Vallois (Montreuil) pointait à 44 secondes, Linda Ducrocq (Lys Calais) à 45, Sophie van der Most (Cambrai) à 1’08, Raphaëlle Lucas et Capucine Rolin (COT) à 1’09 et 1’12 ! Montreuilloises, Cotistes et Lys Calaisiennes étaient déjà éloignées au classement provisoire clubs, mais que dire de Cambrai qui souffrait de trop d’hétérogénéité. Heureusement, l’évolution de la course permit presque miraculeusement aux athlètes précédemment citées de revenir sur la tête avant T2. Les deux Cotistes faisaient une bonne transition, situation ouvrant à nouveau des perspectives intéressantes, d’autant que le club était remonté au 4ème rang. Les surprises ne s’arrêtèrent pas là : Capucine Rolin sortait une course finale dont elle a le secret pour se classer à une inédite et magnifique 5ème place au scratch pendant que les autres se contentaient des dernières places du pack de tête. Mais la bonne nouvelle tomba quelques minutes après l’arrivée : le COT était 4ème, un rang auquel il ne nous avait plus habitués. Prometteur quand on songe que Raphaëlle et Capucine sont très jeunes et que cette dernière va engranger là beaucoup de confiance. Lys Calais termine 7ème (Linda Ducrocq, parfois en difficulté à vélo, s’est accrochée pour bien finir 11ème), Montreuil 12ème. Quant à Cambrai, que l’on pensait fort sur le papier avec les retours de Sophie van der Most et Emma Claisse, la déception fut grande de constater que ces athlètes n’étaient pas en forme (14ème). Et la lanterne rouge n’est pas agréable à trimballer…
Si les filles du COT nous ont bluffés, celles de Gravelines ont confirmé. Souvenez-vous, après la 3ème place sur la première manche à Saint-Avertin, on a commencé à y penser tout bas à défaut de le dire tout haut : et si Gravelines courait en D1 en 2022 ? Eh bien, les choses commencent à prendre tournure. Grâce notamment à Margaux Bontant et Lou Lenoble qui ont confirmé leurs bons débuts (4ème et 5ème à nouveau), Gravelines a fait encore mieux en se classant 2ème. 2ème également au général, dans un trio qui semble se dégager assez nettement, autant dire qu’on commence à y croire.
Ajoutons dans ce paragraphe consacré majoritairement aux filles que Gravelines est décidément un club heureux aujourd’hui. En effet, toujours en D2 mais chez les garçons, Florent Lefebvre vient de signer une deuxième victoire consécutive et le club, 3èmede l’étape, n’est qu’à 3 points du podium…
Et pour revenir au tableau d’honneur féminin, comment ne pas mentionner Lucie Lang (même si elle porte aujourd’hui les couleurs des Tritons Meldois). Après l’émotion d’une première participation aux Championnats de Franc ce Elite d’Athlétisme sur 1500 m vendredi, elle a connu celle d’une première victoire en Grand Prix de Duathlon. Quel fabuleux week-end !
La déception à Noyon et au COT en D1 masculine
Les surprises ne manquèrent pas non plus en D1 masculine. Bien que se sachant amputé de Maël Alric, le TNT se disait après Saint-Avertin qu’il y avait peut-être un bon coup à jouer à Parthenay puisque Metz serait privé de Benjamin Choquert, Yohan Le Berre et Maxime Bargetto et que Gonfreville se présenterait aussi sans ses internationaux. Mais tout ne se présenta pas aussi bien qu’imaginé. D’abord parce que, on l’a dit plus haut, les stars de Gonfreville étaient là. Ensuite parce que Metz a pu compter sur un Nathan Guerbeur toujours au top et un Maxime Hueber-Moosbrugger en très bonne forme… avant que Nathan ne chute et ruine les espoirs mosellans ! Et puis, il y a les Sables Vendée, club dont on parle moins, mais qui peut compter sur un Jawad Abdelmoula en pleine bourre (2ème victoire individuelle) et d’autres athlètes peut-être moins connus mais qui, mine de rien, sont bel et bien là et… ont finalement permis au club vendéen de remporter l’étape, devant Gonfreville 2ème et Noyon 3ème. Dans un scenario assez similaire à celui décrit concernant les filles du COT, la première course à pied était moyenne (5ème à T1) avant que le vélo ne ramène les Noyonnais en tête. Mais ils ne purent soutenir la comparaison dans le dernier segment, comme le montre le total places à l’arrivée : Sables 14, Gonfreville 18, Noyon 47. Au général, le club picard se trouve plus que jamais à sa sempiternelle 2ème place ! Et ça pourrait bien ne pas changer d’ici la fin de la saison, puisque Gonfreville devant à 4 points sera difficile à battre. Le point positif, car il y en a bien un, c’est que les Sables Vendée à 11 points et Metz à 14 sont dorénavant destinés à jouer le bronze pour avoir chacun flanché sur une étape.
Pour finir, un mot concernant le COT qui nous inquiète : sa recrue n°1 Antoine Duvivier est manifestement à côté de ses baskets (57ème !), son autre recrue Ramos Herrera est trop juste à ce niveau, et c’est finalement du côté de l’athlète local que la satisfaction est venue, puisque Romain Hesschentier a pris une très bonne 14ème place. Mais trois fois 13ème le COT est aujourd’hui 14ème au général et donc en position peu enviable…
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr