Antoine passe, Nicolas craque

Sur le papier, deux athlètes s’imposaient naturellement comme favoris du cross triathlon de Berck : Antoine Saison, licencié désormais à l’Olympic Nice Natation après avoir porté les couleurs du TC Montreuillois et du COT, et Nicolas Gosse l’Armentiérois. Tous deux ont un palmarès et, qui plus est, connaissent bien les lieux, puisque le premier cité s’est classé 2ème en 2017 tandis que le second a fini 1er, 4ème et 2ème lors des trois éditions précédentes.

Sans surprise, Nicolas sortait en tête après 800 m de natation, devant Killian Barthélémy et Nicolas Marin. Le point faible d’Antoine est la natation, comme on a pu le constater une fois encore : 2’21 de retard.

Sur les 27 km d’un parcours forcément roulant après cette longue période estivale, on pensait Nicolas en mesure de résister au talent maintes fois démontré d’Antoine sur le vélo. Il n’en fut rien. Sans réelle explication, alors qu’il se sentait bien au départ, l’Armentiérois n’a pas eu les bonnes jambes et a vu passer devant lui non seulement Antoine, mais aussi Nicolas Marin, Sébastien Sellier et Mathias Cucheval, auteur lui aussi d’une sacrée « remontada ». Bilan : 5 minutes et demie de perdues ! Antoine réalisait ensuite aussi le meilleur temps à pied, pour terminer avec une avance si confortable qu’il aura le temps de répondre à nos questions avant de voir arriver son premier poursuivant, Nicolas Marin. Bingo pour le Valenciennois qui gagne une place par rapport à l’an dernier et surtout remporte là son premier titre régional. Sébastien Sellier, un touche-à-tout en sport mais non spécialiste du triathlon, étonnera en se classant 3ème. Vient ensuite Mathias Cucheval (Multisports Academy) qui devance Nicolas Gosse pour la place de premier Master.

Antoine Saison (Olympic Nice Natation)

La course version féminine fut nettement dominée par Emilie Pereira. Dauphine d’Elsa Notebaert en catégorie junior sur le championnat régional à Sangatte, la Creilloise n’a connu aucune frayeur. Bien lancée par une excellente natation (6ème au scratch et même 3ème si l’on exclut les relayeurs), confirmée en tête après avoir pris encore un peu de temps à ses rivales sur le VTT, elle ne sera battue à pied que par Allyson Delannoy. Mais avec la supériorité affichée sur les deux premières disciplines, la jeune athlète picarde qui passera senior en 2020 l’emportera avec pas moins de 4 minutes d’avance sur la Boulonnaise qui prend le titre chez les masters. La suite du classement ? Deux non licenciées, Justine Devisse et Sonia Dubreuil, devancent la Montreuilloise Christelle Bluteau, toute heureuse d’être sacrée chez les seniors.

Emilie Pereira a devancé les séniors

Les années se suivent et ne se ressemblent pas à Berck. Le cocktail pluie-vent-température fraîche de l’an passé avait laissé la place à un magnifique ciel bleu et une impression estivale tellement agréable pour les participants. Même si le vent qui s’est levé et le sable fin ont donné du fil à retordre sur les 5,5 km de course à pied.

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr