Le site de la Tricherie en Vendée a accueilli les Championnat de France d’Aquathlon samedi et des Jeunes des Ligues Régionales dimanche. Les excellents résultats du samedi ont apporté confiance et bonne humeur et favorisé un très beau titre le dimanche. La récolte a été bonne pour la Ligue des Hauts-de-France !
Hugo l’a fait !
2021 : médaillé de bronze U23 au Championnat du Monde en Espagne
2022 : vice-champion de France senior et champion de France U23 à Angers
2023 : champion de France senior et U23 à Mesnard-la-Barotière
Bref, l’aquathlon, c’est son truc à Hugo. Vite repéré chez les jeunes sous les couleurs du COT pour ses aptitudes en natation, il a franchi un palier sous celles de Liévin en effectuant des sorties globalement réussies en Grand Prix de Triathlon durant lesquelles il a montré de très belles choses à pied, à l’image du 9ème meilleur temps réalisé à Metz.
Alors, forcément, on attendait qu’il confirme tout son potentiel pour décrocher un premier titre national. Pour cela, il a d’abord fallu accepter que Léo Ouabdesselam, qui a débarqué de nulle part (ou plutôt du monde de la natation !) cette année pour être le meilleur nageur sur le Grand Prix devant toutes les stars nationales et internationales, le devance. Ce qui fut le cas pour 39 secondes. Inutile de s’affoler puisque le Montois a aussi déjà montré ses limites à pied. Ce sera encore le cas : en concédant pas moins de 1’02 dans le second exercice, il devra laisser le titre à Hugo.
On l’attendait, il l’a fait ! Et quelque chose nous dit que si Hugo gagne encore en confiance et en constance dans ses performances sur le Grand Prix, et à seulement 23 ans, il a encore plein de belles choses à nous montrer dans les mois et années à venir.
Un bonheur ne vient jamais seul
Chez les cadettes, Lisa Lecompte (Lys Calais) a un peu le même profil. Mais, en étant beaucoup plus jeune (tout juste 17 ans), on avait moins de certitudes au départ, mais quand même, ses antécédents là aussi parlent pour elle :
2019 : médaillée de bronze chez les benjamines à Bergerac
2022 : médaillée d’argent chez les cadettes à Angers
Et pour elle aussi, une intégration (déjà) dans l’effectif féminin en Grand Prix.
Tout commença on ne peut mieux pour Lisa qui sortait 1ère de l’eau. Et comme elle réalisa le 2ème chrono à pied, elle put résister au retour d’Ambre Grasset pourtant sacrée en triathlon et en duathlon cette année. Et ça, ce n’est pas rien !
Et encore des médailles !
La joie de Lys Calais ne s’arrêtera pas là puisque chez les juniors Zia Pille Yard va décrocher l’argent après une course à pied dont elle a le secret. Du côté de Villeneuve d’Ascq, on misait bien sûr sur une confirmation d’Eliot Delecroix vice-champion de France minime en triathlon à Gravelines. Il perd un rang et donc terminera son passage dans cette catégorie d’âge sans titre, mais avouez que deux podiums sur trois compétitions nationales, c’est déjà très bien.
Et pour terminer ce magnifique tableau d’honneur, ajoutons que les cadettes de Lys Calais Triathlon ont remporté le bronze par équipes.
Les autres bien classés
Cette spécialité parmi les différentes épreuves enchaînées réussit plutôt bien à nos couleurs. La preuve :
Seniors filles : Léa Richard (Liévin) 8ème
Juniors filles : Clara Gillodts (Gravelines) 10ème
Cadets garçons : Hippolyte Lacroix (Liévin) 11ème
Minimes garçons : Camille Lavaut (Liévin) 8ème et Hugo Dubois (Cambrai) 13ème
Minimes filles : Adèle Cucheval (Lys Calais) 7ème et Maelis Rolin (COT) 14ème
Benjamins garçons : Oscar Delecroix (Villeneuve d’Ascq) 9ème et Arthur Taillardas (Lys Calais) 14ème
Benjamines filles : Pilar Witte (Poix Triathlon) 8ème
Seule la catégorie juniors garçons ne donnera lieu à aucune performance notable.
Ils ont remis ça !
Il y a deux ans de cela, le quatuor composé de Camille Lavaut, Eliot Delecroix, Adèle Cucheval et Maelis Rolin avait décroché le titre sur la compétition des Ligues Régionales chez les benjamins. A une exception près, Joaquin Witte ayant remplacé Camille, ces mêmes jeunes l’ont emporté chez les minimes. Une magnifique confirmation, donc ! Joaquin a fini pas très loin du groupe des tout meilleurs, Adèle a comblé le retard, puis Eliot s’est repositionné devant avant que Maelis, avec quelques secondes d’avance à la transition, ne s’envole à vélo pour terminer le travail en beauté.
Les benjamins et les cadets se sont classés 4ème. Les benjamins (Oscar Delecroix, Pilar Witte, Arthur Taillardas, Elyna Mille) sont une place conforme à leur niveau. Les cadets auraient pu prétendre à une médaille. Malheureusement, le retard enregistré par Chad Hidot Delattre n’a pas permis à Lisa Lecompte, Hippolyte Lacroix et enfin Roxanne Forient de remonter sur la tête et prétendre à une médaille qui était sans doute dans leurs cordes. Les juniors auraient dû être costauds. Mais deux éléments forts, Yanis Carpentier et Louise Delbarre, se sont blessés à Metz. Axel Georges s’est fait arracher les lunettes en natation. Le temps de les remettre, la messe était dite, car à défaut de pouvoir accrocher le bon wagon où figurent tous les costauds, il a été impossible ensuite à Zia Pille Yard, Mathis Mareschi et Claire Anne Roullet de faire mieux que 8ème. Une 2ème équipe comprenant Antoine Mille, Zélie Thieuleux, Victor Guérin Decoool et Clara Gillodts s’est classée 13ème.
Bref, ce fut un magnifique week-end qui conclut la première partie de saison sur une note très positive. Quand on voit comment Hugo Winock a confirmé les espoirs placés en lui, comment Lisa Lecompte est en train de l’imiter et comment tant d’autres ont déjà commencé à pointer le bout de leur nez sur les grands rendez-vous nationaux, que ce soit en triathlon, en duathlon ou en aquathlon, on attend la suite avec énormément d’espoir et d’impatience…
Eric Cattiaux (avec l’aide de Cyril Chambelland)
Classements sur https://www.breizhchrono.com