Enfin ! Après une si longue attente, la caravane du Grand Prix de Triathlon a repris la route. Pour le plus grand plaisir des athlètes et du public présent en nombre.
Nos trois équipes engagées, deux en D1, une en D2, ont parfaitement lancé leur saison. Vivement la suite ! …
A Liévin, tout va bien !
Pour leur première expérience en D1, les filles se sont classées à une très satisfaisante 7ème place. En l’absence d’Alicja Ulatowska et Lisa Perterer (un moment espérées, mais blessées aux pieds), les athlètes alignées, trois recrues et deux locales n’ont pas raté leur rendez-vous.
Les Liévinoises n’ont pas été transcendantes en natation, mais quand on est le dernier club appelé à prendre place sur la ligne de départ, on souffre d’un handicap certain. Marjolaine Pierré est sortie loin (pas facile de se retrouver englué dans la masse) et Justine Guérard a perdu un peu de temps à la transition. Mais la suite allait nous réserver de belles choses. En particulier de la part de deux athlètes. Marjolaine Pierré, encore elle, qui a d’abord effectué un gros travail à vélo pour remonter les places avant de réaliser un fabuleux 8ème meilleur temps à pied. L’autre, c’est Léa Richard. Pour une grande première à ce niveau de compétition et au vu de son jeune âge (elle vient de fêter ses 18 ans), être la 3ème fille à compter pour le classement est une belle perf.
A l’arrivée, donc, les places de 15ème (Justine Guérard), 28ème (Marjolaine Pierré) et 39ème (Léa Richard) permettent au club de se dire qu’il a sa place dans ce championnat et qu’il n’a pas loupé son entame : 7ème, c’est mieux que Meaux 10ème et La Rochelle 12ème qui l’avaient devancé en D2 l’an dernier. Prometteur !
Les garçons ont dû faire sans Raphaël Montoya blessé. C’est donc à Antoine Legout qu’est revenu l’honneur de s’aligner aux côtés de Javier Gomez, Alois Knabl et les Salvisberg brothers. Le plateau était très relevé, le rythme à vélo a été effréné et Antoine comme plus tard Florin ont eu du mal à garder leur place dans leur pack. A pied, le rythme fut également impressionnant. Cela ne permit pas à Javier Gomez de lutter pour la victoire individuelle (il fut lâché par les Français Dorian Coninx et Léo Bergère et le Norvégien Kris Blummenfelt). Quant à Andrea et Alois, ils concédèrent du temps pour finir respectivement 11ème et 12ème. Au final, derrière Poissy qui l’emporte comme d’habitude, Liévin se classe à une superbe 2ème place devant Saint-Jean-de-Monts 3ème. Ces trois-là confirment la tendance de 2019 et leurs prétentions de podium. Ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Prochaine étape de D1 à Quiberon dans deux semaines, le samedi 5 septembre.
A Lys Calais, on est rassuré !
Pour un club néophyte dans ce Grand Prix à étapes nationales de D2, même avec l’expérience acquise en duathlon, l’entame de saison peut donner naissance à quelques incertitudes somme toute assez légitimes. Alors, on se sert du vécu en D3, on la joue collectif, et, à l’arrivée, on est totalement rassuré.
Ce résumé peut paraître simpliste et caricatural, mais c’est pourtant l’impression que donne le classement des féminines. Quelle belle homogénéité dans cette équipe avec Joséphine Delvincourt 20ème, Jade Barthélémy 23ème, Sophie Caron 24ème, Zia Pille-Yard 27ème et Aubane Poutrain 29ème ! Au classement clubs, cela débouche sur une belle 7ème place qui rassure totalement celles et ceux qui auraient eu des doutes sur le niveau des filles et leur jeunesse (trois d’entre elles, Aubane, Jade et Zia ont moins de 20 ans !).
Les filles sont lancées, espérons qu’elles seront en mesure de confirmer ce bon résultat dès dimanche prochain, sur un parcours très différent mais qu’elles connaissent bien, à Saint-Pierre-d’Albigny.
Eric Cattiaux
Classements complets sur www.breizhchrono.com
Retour en vidéo sur cette étape de Châteauroux : ICI