Ambiance étrange à mon arrivée sur ce nouveau site, le stade Kathrin Switzer, dédié à l’athlétisme et situé au bout de Malo, à la limite de Leffrinckoucke. Et tout près de la plage, évidemment. Pourquoi étrange ? Parce qu’il est 8 heures, que la nuit n’est pas finie et que le brouillard enveloppe encore un site éclairé par de puissants projecteurs. Seuls, les organisateurs s’affairent. En fait, la plupart des participants au premier Cross-Duathlon des Embruns se présenteront à l’entrée de l’aire de transition à partir de 9 heures pour un départ à 9 h 30.
C’est le lancement de ce nouvel événement, et l’entrée dans l’hiver sous la menace pesante du virus influe sans doute sur le moral des troupes, donc le nombre d’inscrits n’atteint pas des sommets : 90 sur la distance S. Mais il y a du beau monde sur la start list : parmi les favoris, on citera Romain Hesschentier (COT), Kevin Callebout et Thomas Gillodts (Meaux), Julien Brazy (Lys Calais), et comme outsiders, Frédéric Limousin (TL 59), Arnaud Fligny (TCM), Nicolas Marin (Valenciennes) ou encore Vincent Fourrier. Chez les dames, on s’attend à un duel entre Justine Brazy (Lys Calais) et Clara Gillodts (Gravelines). En fait, les Brazy ne sont pas au départ et, du coup, cela semble ouvrir de belles perspectives à la cadette gravelinoise.
Clara sans rivale
Il n’y eut guère de suspense chez les féminines. Même si Clara n’est pas spécialement fan du sable, elle ne perdit que quelques secondes face à ses rivales du jour dans cet exercice. Et comme elle était la plus forte de toutes à pied, c’est avec un bel avantage de 1’15 sur la Valenciennoise Aimée Sizaire et 3’07 sur la Montreuilloise Clarisse Englebert qu’elle franchira l’arche d’arrivée. Au terme d’une saison réussie avec ses copines en Championnat de France des Clubs, c’est pour elle un autre bonheur bien particulier que de remporter à tout juste 16 ans sa première coupe individuelle.
Thomas moins chanceux
Dans la famille Gillodts, il y a aussi Thomas, 20 ans, bien sûr. Fort de deux victoires en triathlon en juin (à Fourmies et Dunkerque), il attaquait tambour battant la première partie pédestre. Sous son impulsion, le peloton fut rapidement en file indienne. Ensuite, il fit le yo-yo. A pied, il fut d’abord rattrapé puis dépassé par Kevin Callebout et Romain Hesschentier. Entré à T1 avec un débours d’une dizaine de secondes, il hâta sa transition pour revenir au contact. Mais après 12 km d’un parcours faisant la part belle au sable de la plage et aux sentiers dunaires, Thomas était étonnamment loin. A 5 minutes des inséparables leaders, largement dépassé par Fred Limousin et Arnaud Fligny et quasiment repris par Vincent Fourrier. En fait, on apprendra plus tard que Thomas comme Vincent ont perdu pas mal de pression et ont fini l’exercice cycliste comme ils pouvaient ! Restait à savoir qui, de Romain ou de Kevin, allait l’emporter. Et comme les organisateurs avaient bien fait les choses, on salivait à l’idée que la victoire se disputerait au finish sur le tour de piste. Au bout d’un peu plus de 2km, effectivement, ils pénétraient sur celle-ci ensemble. Romain prenait la corde, Kévin calé juste derrière dans le deuxième couloir. Puis, Kévin passait. Mais dans la dernière ligne droite, nos deux compères qui s’entraînent souvent ensemble se prenaient la main pour finir ensemble. Et comme il faut un vainqueur (c’est la règle), Kévin qui a passé le buste en premier décroche une victoire qui lui fait bien plaisir, lui qui a vu une grosse partie de sa saison gâchée par une opération consécutive à une fracture de la clavicule. Pour la troisième marche du podium, Fred Limousin s’imposait face à Arnaud Fligny. Comme par hasard, le sable a placé devant trois garçons qui connaissent bien les lieux pour s’y entraîner et avoir participé une semaine plus tôt à la Beach Race !
Les forces locales
L’épreuve principale fut suivie de deux courses jeunes (48 participants au total). Celle réservée aux 12-15 ans fut dominée par Jules et Zoé Calvez (Lys Calais), tandis que Gravelinois et Dunkerquois se partageaient les honneurs chez les 6-11 ans. Mention spéciale à Charlotte Besson (TL 59) vainqueur au scratch. Les écoles marchent bien dans ces clubs de la côte !
Et puisque je mentionne les forces vives locales, je conclurai en soulignant le formidable investissement du Triathlon Littoral 59 qui propose désormais une troisième organisation au calendrier annuel. Avec une certitude : il y aura plus de monde en 2022 !
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr