Carpi et ses nouveaux amis

Enorme surprise en découvrant la composition de l’équipe masculine de Lys Calais Triathlon à Châteauroux : aux côtés des athlètes locaux emmenés par Kilian Carpentier alias « Carpi » figurent les noms de deux athlètes anglais : Jimmy Kershaw et Reece Ashfield. Tous deux portaient les couleurs de leur nation au Championnat d’Europe en juillet dernier. Le premier, plus expérimenté, s’y était classé 6ème et le second 21ème. Pas de doute : le club a revu sa politique axée sur les athlètes locaux dans l’espoir de monter en D2.

Stratégie payante, puisque les trois athlètes cités ont été aux avant-postes durant toute la course, que Kilian encore une fois stratosphérique a été leader du début jusqu’à la fin, et que Reece s’est classé 5ème et Jimmy 7ème. Voilà Lys Calais qui remporte un titre de champion de France, qui l’eût cru ?

D’autres clubs ont participé à cette finale de D3 de duathlon : Cambrai 6ème (avec un excellent Pierre Ludwiczak 2ème) et Villeneuve d’Ascq 7ème. Voilà un joli résultat d’ensemble ! Un autre club a porté haut les couleurs des Hauts-de-France : Compiègne, version féminine bien sûr. Le club se classe 6ème, avec une très belle prestation une fois encore de Claire Serrisier, constamment présente dans le top 10 et qui a bien fini pour se classer 7ème. La journée, en dépit de la pluie, était bien lancée.

Gravelines sur le podium mais…

Place à la D2 avec un Gravelines ambitieux, surtout chez les filles remontées au 2ème rang suite à leur victoire à Plouay. Le challenge ? Garder cette 2ème place pour monter en D1. En effet, on rappelle qu’il avait été décidé en début de saison qu’il n’y aurait aucune relégation cette année et que les deux premiers de D2 et D3 accèderaient à l’étage supérieur. Et garder cette place de prétendant à la montée, possible bien sûr, n’était pas gagné d’avance, car les deux clubs rivaux de Gravelines, Evreux leader et Saint-Avertin 3ème alignaient des effectifs de meilleure qualité que le week-end dernier. Une fois encore, ces trois clubs qui ont trusté les podiums des quatre étapes se sont tirés la bourre. Gravelines 2ème à T1 est passé 3ème à T2, position conservée à l’arrivée (Margaux Bontant 3ème, Clara Gillodts 9ème, Lilou Ellart 13ème). C’est Saint-Avertin qui remporte la finale, et, au général, Evreux est sacré champion avec 85 points, devant Saint-Avertin 80 et Gravelines 78.

Juste avant, pour les garçons, l’objectif était plus difficile à atteindre, puisque, pour espérer terminer le championnat au 2ème rang, il fallait reprendre 9 points au Tri Véloce Saint-Sébastien. Les Gravelinois ont fait le travail, devançant leurs rivaux en permanence. Le Graylois Victor Henry, parti rapidement en solitaire, a empêché Florent Lefebvre de réaliser le grand chelem individuel, mais quelle belle prestation collective, avec à l’arrivée Florent. 3ème, Léo Cochin étonnant 4ème et Robin Dillies 16ème. Avant que ce dernier ne soit disqualifié (pénalité non effectuée) au profit de Valentin Morreel 24ème. Sur les trois dernières étapes,  Gravelines a été présent sur 3 fois sur la 3ème marche. Et au final, le club se classe 3ème – à 4,5 points de la 2ème. La première étape conclue à la 9ème place va forcément raviver beaucoup de regrets.

Que dire pour conclure ce bilan de D2 ? Que Gravelines a brillé de mille feux, que ce groupe a un magnifique avenir, toujours en D2. A moins de désistements, chose pas impossible dans la difficile conjoncture actuelle et au vu du nombre de clubs absents cette saison. A suivre…

Pour ce qui est de nos autres clubs, chez les filles, Valenciennes se classe 11ème à Châteauroux comme au général, et chez les garçons, Lomme deux fois 15ème.

Noyon devra encore attendre

C’est chaque année la même histoire : la Team Noyon Triathlon vient titiller les meilleurs, mais il manque encore un petit quelque chose pour s’emparer du titre tant convoité. Les choses se présentaient au mieux, avec un effectif au complet (retour d’Adrien Latestère) et le partage du leadership avec Gonfreville, ce qui signifie qu’en battant le club normand, Noyon serait champion. Plus facile à dire qu’à faire !

A T1, le mano a mano était de suite évident, puisque les deux clubs étaient à égalité parfaite. A vélo, Gonfreville a pris la main en plaçant deux hommes dans le groupe de tête contre un seul côté Noyon, Emile Blondel-Hermant. Ce groupe de six emmené par la « machine » Robin Moussel augmentait son avance, ce qui permettait à Gonfreville de prendre la tête à T2, devant Rennes et les Sables Vendée, alors que Noyon n’était que 4ème. Il faut dire que Maël Alric, décidément pas verni cette année, avait chuté et perdu 1 minute dans l’affaire. Il finira fort à pied pour essayer de rattraper le temps perdu, mais l’effort, aussi beau qu’il soit, était bien sûr vain. Il fallut compter sur Emile 5ème, Adrien 26ème (pas revenu à son meilleur niveau) et Mickaël Chaumond 31ème après une pénalité. Insuffisant, bien sûr ! Dans son beau duel avec les Sables, Gonfreville a mis un point d’honneur à remporter la finale, tandis que Noyon a dû se contenter d’une modeste 5ème place. Malgré cette contre-performance, Noyon conserve son 2ème rang. C’est déjà un rang de gagné par rapport aux trois saisons précédentes !

Le COT participe également à ce championnat. Et si l’on n’avait guère vu les couleurs du club ces derniers temps, les choses ont changé. Certains athlètes ont d’ailleurs dû s’interroger en voyant un homme du COT prendre le premier le vélo. C’est que tout le monde ne connaît pas Simon Denissel, excellent coureur à pied spécialiste du 1500 (qu’il court en 3’34), et duathlète quand son calendrier le lui permet. Et comme l’intéressé a su rester au sein du pack qui s’est constitué derrière le petit groupe de tête, et comme il a signé à nouveau le meilleur temps sur la 2ème course à pied, il finit à une splendide 9ème place individuelle. Prometteur ! Du coup, le COT enregistre sa meilleure place de l’année, la 9ème, et termine le championnat à la 12ème. Pas exceptionnel, mais pas si mal.

Chez les filles, pendant que Cambrai enregistrait son 3ème DNS de l’année, que le COT et Montreuil continuaient leur petit bonhomme de chemin à des places habituelles (12 et 11), on attendait de voir ce que les filles de Lys Calais, inspirées par l’exploit des garçons en début de journée, allaient nous réserver pour cette finale. En fait, elles aussi allaient, comme les autres clubs régionaux, faire dans la régularité, puisqu’elles ont pris la 7ème place pour la 3ème fois consécutive. Une régularité parfaite, même, puisque c’est celle qu’elles ont occupée à T1 et T2 ! Pas d’exploit individuel cette fois, le classement club étant assuré par Linda Ducrocq 16ème, Sophie Caron 22ème et Julie Desfontaines 25ème. Au final, c’est bien sûr Lys Calais qui est de loin le mieux classé de nos clubs, 6ème, devant COT 11ème, Montreuil 12ème et Cambrai 16ème.

Le Championnat de France des Clubs est terminé, place maintenant aux Championnats de France individuels à Noyon le week-end prochain, avec les adultes le samedi et les jeunes le dimanche…

Eric Cattiaux

Classements sur prolivesport.fr