Pas de médaille à Angers

On loue très régulièrement les mérites de nos jeunes qui brillent sur les compétitions régionales et sont porteurs de formidables espoirs pour l’avenir. Aussi revenir du Championnat de France de Triathlon à Angers sans la moindre breloque constitue une mauvaise surprise. Ont-ils failli ? Les autres ont-ils encore davantage progressé ? Voici le bilan chiffré avec les top 3 individuels et les clubs classés par catégorie ainsi que l’analyse de Jessica Degand et Cyril Chambelland.

Minimes Filles

13. Emily Trinel (Liévin)

16. Lisa Lecompte (Cambrai)

23. Roxanne Forient (Lys Calais)

Remarque : on peut retirer deux places à chacune de ces athlètes puisque deux Luxembourgeoises figurent aux 6ème et 7ème rangs.

4. Lys Calais (23, 24, 54)

Jessica : « Avec des places de 13, 16 23 et 24, on est satisfait du résultat d’ensemble. La Beauvaisienne d’origine Lisa est prometteuse, elle va rejoindre d’autres Cambrésiens au Centre Régional d’Entraînement à Reims à la rentrée, nul doute que cet encadrement va la faire encore progresser. »

Minimes Garçons

18. Henri Peugniez (Lys Calais)

21. Hippolyte Lacroix (Liévin)

28. Isaie Follet (Gravelines)

4. Lys Calais (18, 38, 71)

Cyril : « Cinq garçons dans le top 40, mais aucun très bien classé. Le résultat est somme toute logique, car nous n’avons pas dans cette catégorie de grosse individualité actuellement. »

Cadettes Filles

9. Raphaëlle Lucas (Côte d’Opale)

12. Zia Pille Yard (Lys Calais)

14. Louise Delbarre (Liévin)

5. Côte d’Opale (9, 23, 66)

Jessica : « Raphaëlle a loupé le 1er pack, elle accuse un retard d’une minute et demie à T2. A son meilleur niveau à pied, elle aurait encore pu aller chercher le podium, mais elle n’est pas au top. C’est une grosse déception, car elle était notre meilleur espoir de médaille. Zia revient bien après une blessure. Louise, sur sa lancée des dernières compétitions en triathlon et en athlétisme, a encore réalisé une belle partie pédestre. Quant à Capucine Rolin, elle a encore fait un vélo énorme, mais une certaine confusion lors de la transition lui a ensuite fait perdre des places. »

Cadets Garçons

24. Mathis Mareschi (Cambrai)

35. Fabien De Lorenzo (Cambrai)

37. Charles Peugniez (Lys Calais)

7. Cambrai (24, 35, 72)

Cyril : « Nathan Merciris a abandonné dès le début du vélo, Mathis Mareschi n’a pas fait une bonne course à pied. Tous les deux avaient mal au ventre. Dommage, on comptait beaucoup sur ces Cambrésiens. »

Juniors Filles

9. Léa Richard (Liévin)

32. Manon Langue (Abbeville)

37. Jade Barthélémy (Lys Calais)

Aucun club classé

Jessica : « On espérait mieux de Léa, et elle aussi, elle était déçue. Mais elle s’est fait noyer en natation, donc son vélo et sa course à pied de qualité n’ont pas suffi pour au moins faire partie du top 5. »

Juniors Garçons

4. Kilian Carpentier (Lys Calais)

14. Matisse Lacroix (Liévin)

26. Pierre Ludwiczak (Cambrai)

6. Liévin (14, 42, 56)

12. Lys Calais (4, 87, 105)

Cyril : « Bilan mitigé : satisfaisant pour Matisse, décevant pour Pierre qui n’a pas été bien à pied, encore une fois exceptionnel pour Kilian seulement 39ème à T1. Il pose le vélo à une minute du premier pack et une demi-minute du second, et malgré ça, il ne loupe le podium que pour 7 secondes. Kilian était déçu, mais ce qu’il a encore réalisé est fabuleux ! »

Concluons par le bilan général de nos deux conseillers techniques :

« Nous avons fait preuve de densité, mais nos individualités n’ont pas performé. Nous comptions sur Raphaëlle Lucas et Kilian Carpentier. Si Kilian est trop juste en natation, le reste est très fort, il prendra sa revanche à Noyon. Raphaëlle n’est pas au mieux. A-t-elle trop couru ? Est-elle diminuée ? A-t-elle lâché mentalement ? Quant aux Cambrésiens sur qui nous fondions de grands espoirs, ils se sont plaints de maux de ventre. Est-ce dû à la chaleur soudaine et difficilement supportable l’après-midi ? Ont-ils souffert d’un problème alimentaire ? Globalement, il apparaît aussi que nous avons souvent péché en natation. Il faut dire que beaucoup avaient très peu nagé à cause du Covid et qu’ils n’ont pas bénéficié, comme leurs adversaires du sud de la France, de l’accès à des piscines découvertes et des plans d’eau. »

Ce n’est que partie remise, attendons Noyon en septembre pour prendre notre revanche ! 

Ajoutons que les jeunes jouaient là leur sélection pour le Championnat de France des Ligues. Les deux premiers de chaque catégorie seront retenus.

Pour finir, sachez qu’en marge de ce Championnat de France, Angers a organisé un aquathlon la veille. Bravo à Simon Duwat (Côte d’Opale) 3ème et Kévin Senotier (Villeneuve d’Ascq) 5ème ainsi qu’à Jessica Degand (Côte d’Opale) 4ème.

Eric Cattiaux

Classements complets sur ipitos.com