Metz a accueilli dimanche la première étape du Championnat de France des Clubs de D2 de Triathlon. Nos espoirs reposent à ce niveau de la compétition sur Lys Calais Triathlon chez les filles, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas été déçus.
Avec Sophie Caron 8ème, Zia Pille Yard 14ème et Aubane Poutrain 22ème, le club coaché par le duo Samuel Cucheval – Kellig Poutrain a décroché une magnifique 5ème place. La course a été bien lancée par Zia et Aubane, respectivement 5ème et 9ème à l’issue d’une natation qui a créé des écarts. On a bien eu un moment d’inquiétude lorsqu’on a réalisé que les deux leaders que sont Sophie Caron et Joséphine Delvincourt avaient eu du mal à se placer et affichaient un retard non négligeable. Cette dernière ne s’en remettra pas. Sophie, en revanche, allait ensuite réaliser un grand numéro, gagnant 20 places à vélo avant de signer le 6ème meilleur temps à pied. Une place dans le top 10, voilà une bien belle façon de fêter son anniversaire !
On se dit, au vu de ce résultat, qu’on a beaucoup de chance de posséder autant de jeunes athlètes de qualité dans nos clubs : après avoir vibré pour Liévin en D1 de Tri, pour Noyon en D1 de Du, allons-nous assister cette année à une montée en puissance de Gravelines en D2 de Du et donc de Lys Calais en D2 de Tri ? Qu’on se le dise : notre région a du talent !
Les rivaux n°1 de Poissy
L’équipe masculine liévinoise affichait un effectif remanié par rapport à Dunkerque, mais le réservoir est impressionnant, qualité nécessaire dans ce Grand Prix qui doit composer avec le calendrier chargé de certains athlètes. Cette fois, Raphaël Montoya était entouré d’Alois Knabl (si précieux par le passé), Florin Salvisberg (remplaçant son frère sélectionné pour Tokyo), Jamie Riddle (une première pour ce vice-champion d’Afrique peu connu mais dont on vante le grand potentiel) et Richard Varga (qui sort du Championnat d’Europe d’Aquathlon, la discipline qui lui a valu quatre titres mondiaux).
De ces athlètes, deux connaîtront quelques difficultés. Il s’agit de Richard Varga, qui après avoir effectué une natation moyenne au vu de ses qualités, connaîtra la malchance de se retrouver dans une chute à vélo à la fin de l’avant-dernier tour qui morcellera le gros pack de tête. Et on veut parler surtout de Raphaël Montoya : il a tellement mal supporté la bagarre en natation qu’il sortira de l’eau la souffle haletant et se résignera à abandonner. C’est malheureusement une évidence qui ne fait qu’être de plus en plus préoccupante : en début de triathlon dans les compétitions à enjeu, les coups pleuvent pour prendre position et éliminer les adversaires. A quand l’assistance vidéo à l’arbitrage ?
Pour espérer contrer les Pisciacais, il faut être aussi présent qu’eux aux avant-postes à T1. Si Jamie Riddle a confirmé son talent (3ème), si Alois Knabl a finalement réussi à s’extirper de la nasse (11ème), Richard Varga 15ème et Florin Salvisberg 29ème ont été davantage en difficulté. L’objectif n’était donc pas atteint, mais les cartes allaient ensuite être rebattues à la faveur d’un gros regroupement, ce qui signifiait que la course à pied allait une fois encore être prépondérante. A l’issue de celle-ci, Florin a pris une fabuleuse 3ème place, Alois 9ème a bien fini malgré la fatigue accumulée en stage de préparation pour les Jeux, et Jamie 11ème a donc pleinement réussi ses débuts. Mais la belle performance de ces trois hommes sera une fois encore insuffisante pour battre Poissy (1er, 2ème, 5ème). La bonne opération vient du fait qu’avec ses deux deuxièmes places à Dunkerque et Metz, le TC Liévin prend de la marge au général par rapport à ses habituels rivaux. Liévin parviendra-t-il enfin à gagner à Châteauroux ?
Moins bien, mais pas si mal
Justine Guérard 20ème, Ivana Kuriackova 28ème, Emma Ducreux 34ème, soit un total de 82 points, voilà une performance moyenne qui ne vaudra aux filles de Liévin que la 8ème position au classement de l’étape.
Des quatre épreuves programmées ce jour en D2 et D1, ce sont à n’en pas douter les filles en D1 qui ont le plus pâti des conditions météo marquées par de bonnes averses intermittentes. Dommage, cela a perturbé une course qui s’annonçait passionnante au vu de la start list. Du coup, la partie cycliste fut assez particulière, certaines athlètes habituées à dynamiter les débats restant en retrait, avant tout soucieuses de ne pas tomber. Même la natation avait été bizarre, avec des filles peu connues comme Léa Marchal (Gray) ou Ilona Hadhoum (Poissy) qui ont damé le pion à des leaders comme Cassandre Beaugrand ou Zsanett Bragmayer ! Le classement clubs évolua bien souvent au fil des tours, les Messines à domicile firent le forcing, les Isséennes se dirent aussi que l’occasion était belle tandis que les Pisciacaises dans un rôle inhabituel limitaient le retard avec l’espoir de le combler à pied. Ce qu’elles finirent par faire, ce qui nous fait dire qu’à la fin, chez les filles comme chez les garçons, c’est toujours Poissy qui gagne !
Mais revenons aux Liévinoises. Le point positif est que la Slovaque Ivana Kuriackova a montré du potentiel et effectué une première apparition satisfaisante, tant au niveau sportif qu’au niveau humain. Le regret est que Justine Guérard a raté sa transition vélo-course à pied. Un autre regret est que Lisa Perterer, recrue n°1 du club, ait dû renoncer à courir quelques jours avant le rendez-vous : elle aurait à coup sûr pu rivaliser avec les meilleures. Et le point négatif concerne Marjolaine Pierré qui a encore déçu ; il est clair que son niveau actuel en natation la rejette bien trop loin d’entrée de jeu et l’empêche de faire valoir ses qualités dans les autres disciplines.
Ce petit coup de moins bien (4ème à Dunkerque) n’empêche pas le club de conserver son 4ème rang au général, mais les positions se resserrent, puisque Liévin est aujourd’hui en tête d’un groupe de six clubs qui se tiennent en trois points !
Eric Cattiaux
Classements sur www.prolivesport.fr