La Corogne, Espagne
Louis Noël (Côte d’Opale Triathlon) a décroché dimanche sa première victoire sur le circuit Coupe du Monde de Paratriathlon. Et ce après avoir connu la joie d’un premier podium avec le bronze seulement une semaine plus tôt à Besançon ! Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce garçon qui fêtera en août ses 24 ans court dans la catégorie PTWC, à savoir celle regroupant les athlètes en fauteuil. Un bel avenir semble s’ouvrir devant lui.
Tokyo, Japon
On reste chez les paratriathlètes avec le Gravelinois Antoine Pérel. Déficient visuel, il forme un duo inséparable depuis 2017 avec Olivier Lyoen. Antoine a déjà eu la chance d’être sélectionné en athlétisme aux Jeux Olympiques. Pour le second, triathlète depuis toujours, ce sera bien sûr une grande première. Ils étaient sélectionnables, ils sont désormais officiellement sélectionnés. Et n’allez pas croire que nos deux compères vont faire leurs valises pour le Pays du Soleil Levant dans l’intention d’y faire du tourisme. Au vu de leurs performances passées sur le circuit mondial (avec notamment une 4ème place au Championnat du Monde 2019 à Lausanne), ils affichent clairement l’ambition d’aller y chercher une médaille !
Walchsee, Autriche
A 21 ans, Hugo Winock (COT) n’affiche pas un palmarès impressionnant. Il n’a à son actif que quatre victoires (Triathlon d’Hénin-Beaumont 2019, Triathlon de l’Audomarois 2019, Triathlon de Fourmies 2020, Aquathlon de Sangatte 2021). Il n’a pas, comme certains jeunes de notre région, remporté des médailles aux Championnats de France Jeunes. Et pourtant, ses évidentes qualités démontrées depuis six ans dans les Hauts-de-France n’ont pas échappé à la Fédération. La preuve : il a décroché une belle 7ème place à Holten (Pays-Bas) sur une manche de la Coupe d’Europe ETU juniors de Triathlon encore en 2019, sa meilleure année à ce jour. On l’a dit, il avait facilement remporté l’Aquathlon du Calaisis samedi dernier. Malgré le manque de réelle adversité, il avait réalisé une course pleine et démontré un bel état de forme. Bonne préparation semble-t-il avant le Championnat d’Europe de la spécialité, puisqu’il a décroché hier après-midi en Autriche une superbe 5ème place au scratch ainsi qu’une non moins superbe médaille d’argent dans la catégorie U23. A croire que la trifonction tricolore lui donne des ailes ! Ou tout simplement cela présage de très belles années, car nous sommes convaincus que sa carrière va réellement décoller…
Eric Cattiaux