En effet vendredi 18 décembre, les deux médecins de la Ligue de Hauts de France Florent Krim et Yoann Morvan ont fait un beau cadeau à Louis Noël car, pour répondre à une demande particulière de sa part, en période de travail compliquée par la crise du Covid-19, ils n’ont pas hésité à bouleverser leurs agendas et mobiliser leurs équipes.
Le sociétaire du COT, résidant actuellement en Bourgogne, entrainé à distance par Cyril Chambelland, profite en effet des fêtes de fin d’année pour venir se ressourcer en famille, avec toute la prudence de mise en cette période sanitaire particulière. Il a sollicité Florent Krim pour réaliser une épreuve d’effort VO2MAX sur son propre handbike. Celle-ci a donc été réalisée, en collaboration par l’équipe du CH de Corbie, accompagnée et sur du matériel mis à disposition, par l’Université d’Amiens-Picardie. Florent Krim médecin du sport du centre de réadaptation cardiovasculaire et Pierre-Marie Leprêtre, expert en physiologie – qui a, entre autres, accompagné Joël Jeannot sur des paralympiades précédentes – ont ainsi pu donner de très précieuses informations à Louis pour lui permettre de définir, dorénavant, encore mieux ses zones de travail et leurs intensités. Les deux spécialistes ont consacré la matinée à compléter les éléments de seuils ventilatoires, par des données d’optimisation cardiaque et de rendement musculaire. Ce bilan est une étape clef dans la planification à venir de Louis.
La journée s’est poursuivie par un autre rendez-vous et une consultation importante, au CH de Boulogne. Yoann Morvan, l’a donc reçu en fin de journée, pour mettre à jour son PSQS – Portail de Suivi Quotidien du Sportif -, procédure incontournable dans le cadre du nouveau statut acquis, il y a quelques semaines par Louis, de part son entrée sur liste ministérielle, comme athlète de haut niveau de la relève française de paratriahlon, en lisse pour Paris 2024. Au travers d’un long entretien, ils ont fait le bilan complet tant des habitudes de vie, alimentaires, sanitaires, médicales que de la programmation et enchainement des séances d’entrainement. En outre, Yoann a fait jouer son réseau pour permettre à Louis de bénéficier dans les prochains jours d’une échographie cardiaque sur la région Lilloise.
Tout athlète émergeant souhaiterait, sans aucun doute, être reçu de la même façon et avec autant de bienveillance à l’aube de son projet sportif. Dans son rôle de facilitateur de la performance, dans le monde du handicap et des pratiques sportives adaptées, Koen Van Landeghem à assurer la coordination et a accompagné Louis durant cette la journée, profitant également de ce temps commun, pour évoquer avec lui, dans la continuité des démarches déjà engagées, le cheminement à mettre en place et à poursuivre sur la route des 1340 jours qui nous séparent des Jeux Paralympiques de Paris 2024, à la fois loin et pourtant déjà si près…
Merci à l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés des sportifs de la région et particulièrement nos médecins régionaux Yoann Morvan et Florent Krim.