Même si le triathlon et le duathlon S organisés en simultané à Arques donnent évidemment lieu à des classements distincts, nous allons vous retracer une épreuve unique. Car c’est celle-ci qui met le mieux en valeur une nouvelle belle victoire du junior de Lys Calais Triathlon Kilian Carpentier et, plus globalement, la montée en puissance de la nouvelle génération.
Les enjeux ne manquaient pas en ce samedi à la température une fois encore agréable, dans l’air comme dans l’eau. En effet, les cadets et juniors y jouaient leurs sélections pour les Championnats de France de Duathlon qui auront lieu à Noyon le 11 octobre prochain. Par conséquent, le duathlon avait fait le plein et réunissait au départ une pléiade de duathlètes et triathlètes de tous âges et on se disait qu’on allait probablement assister à une belle bagarre entre la génération des anciens comme Julien Dequidt (36 ans) et celle des valeurs montantes comme Kilian Carpentier (17 ans). Autre centre d’intérêt : comment les deux néophytes qui viennent de rejoindre le COT, Simon Denissel et Félix Pouilly, tous deux athlètes de haut niveau dans leur discipline (la course à pied pour l’un, le cyclisme pour l’autre) allaient-ils se comporter dans ce contexte relevé ? Enfin, chez les triathlètes, Simon Duwat allait-il parvenir à prendre sa revanche sur son partenaire du COT Hugo Winock qui l’avait devancé deux semaines plus tôt à Fourmies mais aussi l’an passé à Arques ? Le plateau féminin était moins riche, même si, en duathlon une fois encore, la course semblait particulièrement ouverte, avec beaucoup de jeunes en progrès constants.
Ayant vu les duathlètes plus rapides que les triathlètes sur le premier segment au cours des dernières éditions, les organisateurs avaient décidé de différer le départ des coureurs à pied d’1 minute. Du coup, ce sont les nageurs qui, cette année, ont pointé le bout de leur nez en tête à T1. Avec en particulier Hugo Winock, qui a pris le temps de regarder derrière lui en sortant du parc pour voir à quelle distance se trouvaient Simon Duwat 2ème, ou encore Léo Cochin, le Gravelinois, 3ème. Un trio devenu classique ! Chez les duathlètes, la transition plus rapide permettait à Simon Denissel, Kilian Carpentier, Antonin Marquant et bien d’autres de garder le contact.
Avec un parcours cycliste roulant de 21km fermé à la circulation, on allait forcément assister à des regroupements, mais la question était : gros pack ou petits packs à T2 ? La réponse est dans la vidéo qui suit :
Résumons : Simon et Hugo avaient gardé la tête, suivis à 31 sec de Kilian Carpentier, Pierre Ludwiczak et Félix Pouilly, puis à 36 sec d’un groupe de 15 emmené par Thomas Gillodts. A priori, un écart d’une demi-minute semblait constituer un avantage confortable à défaut d’être définitif. Mais c’est le duathlète le mieux placé à T2, Kilian Carpentier, qui allait franchir la ligne d’arrivée en premier devant l’armada du COT :
A priori, Kilian avait effectué une fabuleuse remontada. En fait, un incident de course avait échappé à nos regards. Hugo explique : « Un positionnement de rubalise au milieu de la première boucle à pied a embarqué Simon et moi sur une fausse piste et nous a coûté une trentaine de secondes. Et quand on retrouve le bon parcours, on croise les duathlètes ».
Sur les images de l’arrivée, on voit Kilian qui se retourne et semble attendre Hugo. Il s’expliquera plus tard : « A l’arrivée, j’ai ralenti, j’aurais voulu laisser passer Hugo, étant donné que sans le problème de parcours, je ne l’aurais peut-être pas rattrapé. Mais je n’ai pas pu le faire parce que j’ai vu Antonin arriver à toute allure et je ne voulais pas laisser la victoire sur le duathlon me passer sous le nez ».
On ne peut que féliciter Kilian qui, outre un talent indéniable qui lui a permis de prendre le meilleur à pied, démontre ici une attitude sportive absolument exemplaire.
Dans cette bagarre opposant, comme on l’a dit en présentation, les juniors aux seniors, les jeunes ont donc montré toutes leurs qualités, puisque, outre Kilian (17 ans), c’est donc Antonin Marquant (18 ans), auteur d’un fabuleux chrono à pied, qui arrivait sur ses talons en compagnie d’Hugo (20 ans), premier triathlète. Quant à nos deux découvertes du jour, à défaut d’accomplir un exploit, elles ont démontré qu’elles avaient du potentiel. Sur un format aussi court avec drafting qui favorise sans doute plus les coureurs que les rouleurs, Simon est arrivé 4ème et Félix 6ème. A suivre…
Chez les féminines, la Belge de Cambrai Kelly Decaluwé prenait rapidement les commandes et n’allait jamais être inquiétée, faute de rivales à la hauteur de sa bonne forme actuelle. C’est donc dans les rangs des duathlètes que le spectacle allait nous tenir en haleine, puisqu’à T1, 4 filles entamaient le vélo ensemble : la senior du COT Constance Minet (22 ans), les Liévinoises Léa Richard (18 ans, junior) et Louise Delbarre (16 ans, cadette) et Cléa Lelièvre (19 ans, junior désormais licenciée à Gravelines) Cette dernière, qui effectuait sa rentrée, allait sauter à vélo et, de fait, voir s’éloigner le podium. La différence se fit à pied et, dans cet exercice, celle qui l’avait emporté en triathlon l’année passée, allait nettement s’imposer devant les deux Liévinoises. Il faut dire que Léa a beaucoup donné ces dernières semaines et que Louise est encore très jeune.
Que retiendra-t-on de cette 33ème édition (eh oui !) du Triathlon/Duathlon de l’Audomarois ? Encore une fois, on insistera avec ravissement sur le fait que nous possédons actuellement dans notre ligue un beau réservoir de jeunes de grande qualité. Ils l’ont clairement prouvé, chez les garçons (4 juniors dans le top 7) comme chez les filles (2 juniors et 3 cadettes dans le top 6). Comparez les chronos des garçons à pied et à vélo à ceux de Simon et Félix, vous serez étonnés ! Et quand on voit comment galopent des minimes comme Noé Richard (Liévin) et Jeanne Cucheval (Lys Calais), eux qui disputaient également leurs qualifs pour Noyon sur le format XS, on se dit que, décidément, on n’a pas fini de se régaler dans les années à venir…
Eric Cattiaux
Classements complets sur www.prolivesport.fr