Valenciennes Triathlon : le saut dans l’inconnu

Jusqu’alors, du côté de Valenciennes, on ne connaissait le Championnat de France des Clubs que par le biais de l’itinéraire sélectif régional, demi-finale zone nord, finale.

Mais voilà que, suite aux résultats enregistrés par le club en 2019 et à la décision de la Fédération de mettre sur pied cette année un Grand Prix de D2 féminin similaire à ce qui se fait chez les messieurs, les Valenciennoises vont se retrouver plongées dans le grand bain national. Nicolas Marin (qui aimerait lui aussi avec ses potes de l’équipe masculine connaître les joies d’une accession) nous présente le club, les féminines et les perspectives.

Nom du club :

VALENCIENNES TRIATHLON

Couleurs du club :

Orange et bleu (avec des petits canards !)

Le Président :

Aurélien Zucchero, 40 ans, fonctionnaire de police

Les coaches :

Natation : l’inoxydable Marie-Claude Debroux, maître-nageur

Course à pied : Nicolas Haroux (alias Nicoach), professeur d’EPS

Niveau de compétition :

D2 féminine de Duathlon

A ce niveau depuis :

2020. Les femmes ont gagné leur place en D2 (créée cette année) suite à leur participation à la finale 2019.

Meilleur souvenir en GP :

Cette finale au Poinçonnet où les équipes féminine et masculine ont partagé un super week-end et une très belle expérience humaine et sportive.

Place obtenue en 2019 :

14ème

Bilan 2019 :

Participation aux différentes manches qualificatives avec un petit effectif, sans préparation et première qualification en finale dans l’histoire du club !

Une fin de saison 2019 la tête pleine de beaux souvenirs de ces bons moments partagés. Aussi bien sportivement qu’humainement parlant.

Effectif :

Manon Talazac, davantage triathlète, renforce notre effectif depuis l’année dernière. Ingrid Grard, actuellement blessée, toujours partante pour faire vivre l’équipe en D2, malgré un retour en compétition un peu compromis. Puis Marlène Goldman, toujours en renfort car prise par son année d’examen. Enfin, Laureline Santens adepte du duathlon, avec un début de saison marqué par la course à pieds pour entamer les manches de D2 plus sereinement dans cette discipline. Gwladys Léon nous a quittés pour cette saison pour mener à terme un projet professionnel, sa bonne humeur nous manque déjà !

Perspectives 2020 :

Engranger de l’expérience pour une équipe encore « novice » sur le circuit tout en se maintenant au niveau actuel en attendant la relève qui viendra du pôle « jeune » ou d’athlètes locaux.

Place visée en 2020 :

Pour l’équipe féminine ce sera une découverte de la D2, avec un effectif difficile à maintenir, donc pas de pronostic…

I have a dream :

Tout en conservant le côté « bon enfant », développer en parallèle la formation de jeunes (déjà un très gros travail a été réalisé sur ce point avec un effectif jeunes qui est monté à 31 en 3 ans) et un pôle « élite » qui permettrait à ces derniers de continuer à s’épanouir dans notre structure sans être obligés de partir vers d’autres horizons. Le club répondrait alors à trois critères principaux, permettant à chacun d’y trouver son compte : convivialité, formation de la jeunesse et performance !

Notre avis :

La 14ème place enregistrée en septembre dernier ne laisse guère espérer que Valenciennes joue le haut du tableau en D2. On peut même penser qu’au premier coup de pistolet de la saison, les filles aborderont la compétition avec un brin d’appréhension et de timidité.

Sûr que ce bizutage aurait été vécu avec moins de stress à quelques kilomètres de la maison,  à Paillencourt ou à Lomme ! Mais c’est à Parthenay en juillet prochain que cette aventure inédite devrait commencer. Avec, à nos yeux, un seul objectif en vue : le maintien !

Eric Cattiaux