Lucie Lang au départ d’un duathlon, ça tue un peu le suspense ! Même handicapée par une toux persistante, celle qui domine la discipline au niveau régional et commence à pointer le bout de son nez parmi les meilleures nationales a démontré une fois encore à Sorrus qu’elle n’avait actuellement aucune rivale dans les Hauts-de-France. Cléa Lelièvre tenta bien de suivre son rythme à pied, et elle y parvint dans un premier temps. Mais la jeune Montreuilloise perdit ensuite 1 minute sur la COTiste, avant de concéder pas loin de 3 minutes à Fabienne Pourre sur 24 km de vélo. Cette dernière avait fait l’essentiel : avec seulement 2,5 km à pied pour finir le travail, elle ne serait pas rattrapée pour la 2ème place. Quant à Lucie, elle n’eut pas à forcer son talent. La preuve : après avoir signé le meilleur chrono sur les deux premiers segments, elle fut battue sur la 2ème à pied par la Montreuilloise Aude Duprat qui prendra ainsi la 4ème place devant Angelina Damota.
La course masculine fut davantage disputée. Dans un premier temps, Corentin Saint-Omer s’échappa en compagnie du jeune Antonin Marquant. Mais le vélo allait apporter son lot de bouleversements. Tandis que le cadet du COT était distancé puis contraint à l’abandon sur crevaison, la Multisports Academy mettait le turbo. Jérôme Leboucher se rapprocha progressivement du leader pour finalement poser le vélo le premier. Derrière ces leaders, et malgré une erreur de parcours en fin de première boucle qui lui fit perdre un peu de temps, Vincent Fourrier, déchaîné, remontait les places une à une pour poser le vélo 3ème . Le podium ayant pris forme, il restait à savoir si Corentin allait démontrer la même supériorité qu’un peu plus tôt. La réponse ne se fit pas attendre : dès les premiers hectomètres, il se détacha pour finir avec 23’’ d’avance sur Jérôme et 2’01 sur Vincent. Une victoire qui fait très plaisir à l’aîné des Saint-Omer : de mémoire, il n’avait plus levé les bras depuis Paillencourt début 2017 ! Comme chez les filles avec Aude Duprat, il y eut une surprise chez les garçons avec la 4ème position d’Auxence Bintinx, inconnu dans le milieu à ce jour.
Après avoir été épargnés par la pluie qui tombait en d’autres lieux dans la région, les athlètes ont dû faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’une pluie fine s’invita sur la fin du vélo et la course à pied. Au terme de leur effort, ils purent profiter du ravitaillement royal comprenant gâteaux et tartes maison et des nombreux lots de la tombola offerts par les bénévoles du club montreuillois, organisateur de l’événement.
Pour conclure cet article, voici les noms des champions départementaux :
Benjamins : Arthur Hollebèque (Lys Calais) et Amandine Hénon (Montreuil)
Minimes : Noé Richard (Liévin) et Raphaëlle Lucas (Lys Calais)
Cadets : Louis Hédin (COT)
Juniors : Théo Lomme (Multisports) et Cléa Lelièvre (Montreuil)
Seniors : Corentin Saint-Omer (COT) et Lucie Lang (COT)
Masters : Christophe Marquant (COT) et Fabienne Pourre (Lys Calais)
Eric Cattiaux
Classements sur asport-timing.com