Pas de grands noms au départ de cette 7ème édition du Cross-Duathlon du Haricot. La faute, sans doute en partie, à la présence d’un certain nombre d’athlètes régionaux à la Coupe de France des Clubs à Montluçon. Et, de toute façon, cette épreuve attire chaque année de nombreux non licenciés et s’en porte très bien. La preuve en chiffres : 350 individuels + 40 relais sur l’épreuve principale du matin et 175 jeunes (à 99% !) sur les épreuves courtes de l’après-midi. Auxquels on peut encore ajouter une centaine de randonneurs pédestres. Le tout, comme d’habitude, dans une ambiance festive. Où ailleurs qu’à Zegerscappel a-t-on droit à des transitions au son de la fanfare, des pâtisseries au ravitaillement et un déjeuner après course pendant la remise des prix ?
Comme une semaine plus tôt à Ardres, les participants ont eu bien du mérite de courir ce dimanche. Evoluant sur des chemins à la surface rendue grasse par les pluies tombées depuis quelques jours et le matin même, ils ont dû affronter vent et averses pendant leur épreuve. Résultat : tout le monde était bien sale, des pieds à la tête, à l’arrivée !
Pas de grands noms, donc, on l’a dit, ni d’ex-gagnants de l’épreuve. On notait néanmoins la présence de deux athlètes très en vue en cette fin de saison et connaissant déjà les lieux : Jérôme Leboucher, 7ème au Triathlon M de Gravelines, 6e au Duathlon d’Arques, 1er au Duathlon d’Ardres et 5ème à Zegerscappel l’an dernier, et Jean-Baptiste Taleux, 5ème au Triathlon de Gravelines, 7ème au Triathlon d’Ardres et 6ème ici même en 2018. On ajoutera le nom d’un outsider, Jordan Damman, moins vu en compétition cette année, qui a repris les affaires il y a tout juste une semaine en se classant 9ème au Triathlon d’Ardres.
Après 6 km de course à pied, c’est ce dernier qui pointait en tête, avec pas moins de 35 secondes d’avance sur Jérôme. Jean-Baptiste était quant à lui relégué à 2’32. L’addition était lourde pour lui et tous les poursuivants, mais on se disait que ces places et écarts seraient chamboulés à la faveur des 23 km de VTT, d’autant que l’on sait Jean-Baptiste à son affaire sur un vélo. Et effectivement, la partie cycliste va lui permettre de rentrer sur Jérôme. Mais pas sur Jordan qui réalisait un chrono analogue. Nanti d’un avantage confortable, et avant de finir sur un court 3 km à pied, Jordan n’eut même pas à stresser lorsqu’il perdit du temps à la 2ème transition. A l’inverse, Jérôme fut particulièrement rapide dans cet exercice. Du coup, le podium avait définitivement pris forme, restait à mesurer les écarts. Jordan finissait fort à pied pour franchir la ligne avec 2’18 d’avance sur Jérôme et, après l’arrivée du premier relai (Kévin Cardon et Guillaume Sergent), 3’03 sur Jean-Baptiste.
Un coup d’œil à la « start list » des féminines permit de constater qu’il n’y avait pas davantage de leaders du triathlon ou du duathlon régional. Par contre, on notait la présence de Chloé Catelle, auteur d’une très belle saison (2ème au Triathlon M de Sangatte, 3e au Triathlon M de Gravelines, 1ère au Triathlon de Saint-Saulve et 2ème au Triathlon d’Ardres). Ces performances, la propulsaient naturellement au rang de favorite, avec comme outsider probable l’Hazebrouckoise Elise Morosini, qui avait l’avantage de l’expérience du terrain (3ème en 2018 et 4ème en 2017). On ne s’était pas trompé. Chloé prenait plus de temps à pied qu’Elise n’en reprenait à vélo, et c’était avec 2’44 d’avance que la néo-Ronchinoise l’emportait, tandis que la Coudekerquoise Delphine Baelen complétait le podium à 5’53.
Ils ont dit
Jordan Damman : « J’ai arrêté la compétition pendant un an pour me consacrer à la construction de ma maison. J’ai repris l’entraînement il y a deux mois en vue du 70.3 de Marrakech le 27 octobre. Déjà, la semaine dernière, participer au Triathlon d’Ardres m’a permis de me débrider, et cette semaine, à l’entraînement, j’ai senti que j’étais de mieux en mieux »
Jérôme Leboucher : « Je n’ai jamais couru contre Jordan, donc je n’avais pas de repères par rapport à lui. Ce fut assez compliqué aujourd’hui sur un parcours assez boueux, à pied, ça glissait, mais globalement, ça a été »
Jean-Baptiste Taleux : « A la base, je suis cycliste sur route, j’aime les parcours roulants, donc aujourd’hui le vtt était moins en ma faveur. Malgré cela, j’ai pu rentrer sur Jérôme et ensuite garder ma 3ème place, je suis satisfait »
Chloé Catelle : « Il y avait de la gadoue, j’ai connu des problèmes de dérailleur, bref, ça n’a pas été une course facile. Mais je suis ravie de cette victoire en duathlon après ma première victoire en triathlon il y a deux semaines »
Alors que l’on pensait que les averses allaient s’estomper et laisser la place à quelques éclaircies en seconde partie de journée, les jeunes durent malheureusement eux aussi affronter un vent parfois soutenu et des averses brutales. A l’image des participants au XS, dont le départ fut différé de quelques minutes. Alors qu’ils étaient en position dans la zone de départ, ils furent invités à s’abriter alors que leurs corps étaient meurtris par la pluie qui tombait dru. Ca sent l’automne…
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr