Baisser de rideau de la saison de triathlon

Ardres, c’est une affaire qui roule, et ce, depuis pas mal d’années. Pas moins de 600 participants se sont alignés sur les différentes épreuves proposées. Dont 220 jeunes cross-duathlètes le matin et deux fois plus de triathlètes que de duathlètes l’après-midi. Il faut dire que c’était là la dernière occasion de sortir la combinaison néoprène de l’armoire.

A gla-gla

Une météo bien frisquette s’est abattue sur la région ce dimanche. 5° en arrivant sur site le matin, 14-15° l’après-midi quand le soleil a fait son apparition. 14,5° dans l’eau avec 1200 mètres à parcourir, il y avait de quoi frissonner tout mouillé et dans le vent sur les 31 km de vélo. Si l’on voit le côté positif des choses, il n’a pas plu et il n’y a eu aucun choc thermique entre l’eau et l’air. N’empêche qu’il ne fallait pas être frileux !

La tribu Hartel

On a déjà eu l’occasion d’évoquer précédemment les histoires de familles dont regorge le monde du triathlon. Avec des jeunes qui sont les enfants de, ou encore les frères ou sœurs de… Ce dimanche à Ardres, il me semble qu’un record a été battu. Jugez-en plutôt :

Podium Benjamins : Samuel Hartel 1er

Podiums Cadets : Nathanaël Hartel 1er

Podiums Minimes : Guenaël Hartel 2ème

Podiums Poussines : Héloïse Hartel 3ème

Guenaël (n° 47) et Nathanaël (n° 48) au départ du XS

La découverte Melvin Lemaire

Le premier duathlète à passer devant les nombreux spectateurs présents au bout du premier tour à pied fut gravelinois. Nanti d’une belle avance sur un duo David Thesse – François Sbardella. Un coup d’œil sur la liste des inscrits indiquait le nom de Melvin Lemaire. Ce garçon aux cheveux longs étant inconnu au bataillon, on se dit que c’était à coup sûr un coureur à pied qui venait s’essayer au duathlon. Mais même s’il fut repris par quelques adversaires sur deux roues, il opposa une résistance de nature à lui laisser le sentiment qu’avec une bonne course à pied… Et c’est exactement ce qu’il fit, terminant sa première compétition régionale avec un avantage de plus d’une minute sur le Fourmisien Damien Fasquel et sur le Cotiste David Thesse (encore 3ème). Interrogé à l’arrivée, Melvin nous confirmera à l’arrivée avoir surtout pratiqué la course à pied.

A 24 ans, Melvin s’est révélé au grand public

Chez les féminines, la différence se fit naturellement entre Lou Lenoble (ex-Gravelines) qui domina l’ensemble de l’épreuve, Lucie Lang (Tritons Meldois) revenue à la compétition en cette fin de saison mais en manque d’entraînement, et Fabienne Pourre (Lys Calais), fidèle parmi les fidèles de cette épreuve ardrésienne et toujours en forme mais  qui accusait quelques années d’écart par rapport à Lou et Lucie. Cette domination de Lou a été claire à l’arrivée pour ceux qui ne l’auraient pas décryptée auparavant, avec pas moins de 3’30 d’avance sur Lucie et quelques secondes supplémentaires sur Fabienne.

Lou n’a pas eu de réelle rivale en duathlon

Kevin Callebout en forme internationale

Si Chad Hidot-Delattre (COT) fut le premier à émerger après la natation, le vélo projeta nettement à l’avant Kevin Callebout, qui porte depuis quelques années maintenant la tenue des Tritons Meldois. Ou celle de son sponsor, comme ce fut le cas ce dimanche. Ensuite, il fit la première boucle à pied sur un rythme élevé – histoire d’assurer le coup – avant de relâcher un petit peu dans la deuxième. On espérait un duel avec le Douaisien Mathieu Gallet, mais celui-ci ne put élever l’allure au niveau de son rival, et l’écart fut visible dès le temps intermédiaire en natation. C’est le Gravelinois Guillaume Heneman – bien qu’émoussé par un raid exigeant physiquement effectué une semaine auparavant – qui s’empara de la 3ème place, devant le meilleur nageur du jour. Et quand on croit que la saison est finie, détrompez-vous : elle ne l’est pas pour tout le monde. Kevin et Mathieu ont encore de beaux objectifs à l’étranger à leur calendrier. Notamment le premier cité qui, après son titre européen décroché à Vichy chez les 30-34 ans une semaine plus tôt, souhaite participer au Championnat du Monde en Espagne.

Au moment de poser le vélo, Kevin est seul au monde

Chez les femmes aussi, un duel s’annonçait entre Sophie Caron (Lys Calais) et Marie Peytavi (Gravelines). Comme à Etaples au début du mois. Et il tint ses promesses dans un premier temps, les deux femmes pointant ensemble à T1. La Gravelinoise résista un moment, mais elle finit par laisser partir sa rivale qui paracheva le travail à pied pour franchir la ligne d’arrivée avec un avantage avoisinant là encore 3’30. Plus tard, c’est Léa Delarace, partenaire de club de la lauréate, qui s’adjugeait la troisième marche du podium.

Après Etaples, Sophie s’est adjugée une autre belle victoire régionale

Eric Cattiaux

 Classements sur prolivesport.fr